172 connectés     7 479 missions IT     16 877 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Mission de 3 ans avec un statut d'auto-entrepreneur

Mission de 3 ans avec un statut d'auto-entrepreneur

1 2 3 4 5  suiv
06/11/18 à 11:47
Highoctave
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Oct 2018
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je viens de me mettre en freelance dans le développement informatique depuis peu et j'ai choisi le statut d'auto-entrepreneur pour commencer.
J'ai donc ouvert ma société en octobre et je vais potentiellement signer un contrat de 3 ans (début d'encaissement en 2019).

Sachant que je vais clairement dépasser les plafonds, je voulais savoir quelle est la meilleure chose à faire :

- Profiter de ce statut durant 2 ans (ex: 2019 => 100000 CA/HT + 2020 => 100000 CA/HT) puis passer vers un autre statut (EURL ou SASU ou autre)?
- Fermer directement mon auto-entreprise et monter une EURL ou SASU?

En gros je souhaiterai savoir quelle est la chose la plus intelligente à faire dans ce genre de situation quand on a une longue visibilité sur son CA? Rolling Eyes

Merci d'avance pour votre aide.

06/11/18 à 12:05
AASTRIO
Bonjour,

La solution adoptée par beaucoup de personnes dans votre situation est de passer en portage salarial pour l'excédent du CA sur l'année, puis de reprendre l'auto entre prise le 1er janvier.

06/11/18 à 12:51
Highoctave
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Oct 2018
Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est effectivement une solution à laquelle je n'avais pas pensé.

N'est-il pas compliqué d'effectuer cette gymnastique de facturation?

Sachant que je serais pour le coup salarié de la société de portage (CDI ou CDD) avec les avantages et les inconvénients que cela procurent pour moi.
Je leur apporterai donc un CA d'environ (100 000€ - 70 000€ => 30 000€ HT / an).

Y'a t'il des personnes dans ce cas là parmi vous? Et si oui pouvez-vous me décrire un peu plus comment cela se passe pour vous?

Un grand merci!

06/11/18 à 13:13
AASTRIO
Non, il suffit de faire un avenant au contrat de prestation stipulant que de telle date à telle date la prestation sera facturée par la société de portage.

Vous êtes en CDD pendant cette durée, et vous pouvez faire passer des frais que vous ne passeriez pas en auto entrepreneur

06/11/18 à 13:21
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Le client devrait trouver cela louche... et puis engraisser une société de portage quand on a une visibilité de 3 ans sur un domaine où le boulot ne manque pas n'est pas adapté.
Autant viser une situation cible claire, simple, efficace et droite plutôt que de faire des montages dont la rentabilité exacte reste à calculer précisément
Attention aux intérêts potentiels de vos interlocuteurs, ce ne sont peut-être pas les votres Idea

06/11/18 à 13:34
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Ça doit être un sacré bordel pour la gestion des droits sociaux je pense d'alterner portage et AE.
Et je suis pas sûr que l'URSSAF voit ça d'un très bon œil.
Sans compter l'impact pour le client (en terme d'image et pour la gestion) et de l'excédent de charges sociales que vous devrez verser (pas loin du double) en passant par du portage.

Il faudrait faire le calcul, mais avec les charges "normales" de consultant en prestation chez un client (et non en télétravail) ça pourrait être intéressant de s'orienter vers le choix d'une EURL à l'IS à court ou moyen terme.

06/11/18 à 13:50
AASTRIO
Non, il n'y a aucune difficulté à cumuler les 2 statuts : l'auto entrepreneur a été créé à l'origine pour être un complément de rémunération pour les salariés.

Le supplément de charges sociales est compensé par le fait de pouvoir passer des frais et faire des formations prises en charges.

06/11/18 à 14:26
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Highoctave a écrit:
j'ai choisi le statut d'auto-entrepreneur pour commencer.

Highoctave a écrit:
J'ai donc ouvert ma société en octobre

Cherchez l'erreur Wink

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
06/11/18 à 14:31
Highoctave
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Oct 2018
Tcharli : Oui effectivement Wink

Cela montre d'autant plus que je ne maîtrise pas le sujet et au vu des réponses (je vous remercie au passage) je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner..

06/11/18 à 14:35
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
AASTRIO a écrit:
Non, il n'y a aucune difficulté à cumuler les 2 statuts : l'auto entrepreneur a été créé à l'origine pour être un complément de rémunération pour les salariés.

Le supplément de charges sociales est compensé par le fait de pouvoir passer des frais et faire des formations prises en charges.

Si ça n'était que de la pub.. mais en plus vous racontez n'importe quoi.
Cumuler les 2 statuts sur la même activité (et encore pire, sur la même mission, en alternance...) est clairement un abus de droit.

La personne qui utilise ce genre de montage prend de gros risques de requalification en cas de contrôle.

Le cumul AE / salariat est possible si les 2 activités n'ont rien à voir.
Informaticien salarié et décorateur d'intérieur / plombier / vendeur de tapis AE : ok
Informaticien salarié et informaticien AE (a fortiori, pour le même client) : risque de requalification (car l'AE n'est là que pour les charges sociales réduites)

D'ailleurs, l'employeur (vous en l'occurrence) prend aussi de gros risques.
Si jamais quelqu'un de mal intentionné voulait vous dénoncer...

1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS