100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Fin de mission

BBIBB

14 Messages

discret
09/11/2018 à 04:05

Bonjour ,

Je suis un consultant Test avec 8 ans d'expérience (dont 3 ans en tant que Freelance).
Ma mission actuelle qui dure depuis 1 ans et 9 mois prend fin à la fîn de l'année et ce pour des pbs de budget.
Mon pb est que Ca m'est arrivée sur une précédente mission où j'étais le seul testeur externe et freelance du coup dés que y a des pbs de budget c'est moi qui saute et un testeur est vite remplaçable (je ne maitrise pas une technologie particulière je suis un Test lead fonctionnel ).
On m'a proposé de faire des tests automatisés avec des scripts Shell , Python mais le scripting n'est pas mon truc je ne veux pas faire Ca. Je ne sais pas le faire et je ne veux pas :(

comment faire pour que je serais un élément un peu plus difficile à remplacer dans un projet ? Dois je me forcer et me former én Test automatisés sélénium par exemple (mais là ce n'est pas du tout le moment je dois trouver une autre mission d'abord) ou suivre une formation Test manager mais pour moi un Test manager est facile à remplacer aussi :(
Ou dois je traîner d'une mission à une autre tous les deux ans etc....

Merci beaucoup pour vos conseils .

Acathla

420 Messages

impliqué
09/11/2018 à 09:30

BBIBB a écrit : Ou dois je traîner d'une mission à une autre tous les deux ans etc.... .
Bonjour,

Sachez que vous avez une chance folle de pouvoir obtenir des missions longues de près de 2 ans. Personnellement, mes 3 premières années de free-lances c’était des missions de 3-6 mois maximums que j’ai dû enchaîner, généralement à mi-temps sur plusieurs clients/projets en simultané.

La durée courte est liée à mon activité (et non à des contraintes budgétaires) : je n’interviens quand démarrage de projet pour la conception et le design d’interfaces, puis vers la fin en recette graphique. J’ai dû proposer le service de conversion de maquettes en pages html/css/js en plus pour accompagner mes clients afin de prolonger mes missions. Techniquement, il faudrait également que je me forme sur de l’intégration sous Swift pour le développement d’applis iOS mais j’ai l’impression que c’est hors de portée pour l’instant. Un jour peut être. (Je ne me considère pas comme développeur).

Ainsi, je vous recommande de vous qualifier sur les technologies attendus par vos clients. Si ils veulent des tests automatisés... montez en compétence sur ce sujet.
Être free-lance c’est également pouvoir s’adapter au marcher :)

htnfr

789 Messages

impliqué
09/11/2018 à 10:49

Je vais être très court: oui, les tests automatisés ont beaucoup plus de valeur et on les trouve à tous les niveaux: unitaire, intégration, système ...

Perso, j'accepte de ne pas avoir un testeur, mais je refuse de ne pas avoir des tests automatisés. Toutefois, l'automatisation n'est pas toujours possible ou peut être très compliquée, d'où le besoin d'un testeur pour couvrir le reste.

La partie automatisation permet de vous valoriser beaucoup plus et ca réduit aussi votre charge de travail en tant que testeur. En contrepartie, vous devez apprendre les nouvelles choses. Le problème c'est que ca peut être très difficile car ca n'a rien à voir avec le métier testeur. Dans mon équipe, c'est moi en tant que dev qui accompagne le testeur dans l'automisation des tests, trouver des solutions en cas de problème.

_lael

377 Messages

impliqué
09/11/2018 à 10:57

Comme dit au-dessus, de manière générale il faut être en mesure de répondre aux besoins et attentes du client pour pouvoir rester sur la durée et retrouver facilement des missions.

Et les besoins changent ou évoluent.

En particulier, si les tests fonctionnels évoluent vers des solutions de tests automatisés alors comme vous vous en êtes rendu compte vous risquez de ne plus pouvoir y couper.

BBIBB

14 Messages

discret
09/11/2018 à 11:29

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos réponses .

Oui au fait ma mission dure un peu longtemp parce que je faits mon boulot et je m'investis j'ai aussi un profil technico-fonctionnelle. Je vais surement facilement trouver une nouvelle mission testeur mais idem dès Qu'il y aura un pb de budget c'est fîni .

Les tests automatisés je ne maitrise pas et je n'y arrive pas, scripter coder ce n'est pas mon truc et ça me frustre et du coup je n'aime pas 😥😥😥 j'ai essayè de me forcer 😥😥😥😥

J'ai envie d'aller plutôt vers la gestion de projet et le management mais faut trouver un client qui accepte un testeur au debut pour le faire ensuite monter en compétence en gestion de projet 🤔
C'est compliqué . La je vais essayer de negocier si possible de rester encore 2 Ou 3 mois sur cette mission Ca me permet au moins de chercher une nouvelle mission Test lead / manager car maintenant je suis obligée de sauter sur la première mission arrivée pour ne pas me retrouver chez moi én janvier ...

Merci beaucoup

raduro19

546 Messages

impliqué
09/11/2018 à 17:26

BBIBB a écrit : C'est compliqué . La je vais essayer de negocier si possible de rester encore 2 Ou 3 mois sur cette mission Ca me permet au moins de chercher une nouvelle mission Test lead / manager car maintenant je suis obligée de sauter sur la première mission arrivée pour ne pas me retrouver chez moi én janvier ...

Merci beaucoup
C'est la dure vie de freelance. Avant je pouvais rester 2,5 ans maintenant c'est beaucoup plus compliqué. Comme je ne cherche que des missions à très forte valeur ajoutée , en contact direct avec des C-levels , c'est plus rare, dejà occupé par les cabinets prestigieux, du coup il faut en plus des compétences du bol.
J'ai donc été obligé de revenir en salariat pour pouvoir intervenir chez un GC .Je n'exclue pas de faire come back si l'occasion se présente , peut-être dans 2 ans j'aurai quand même totalisé 2 années de PE et pourrai prétendre à l'ACCRE/ARCE et cie. C'est compliqué la vie de freelance.
Je le permets un seul conseil , montes sur une techno differenciante qui te fera une corde supplémentaire et tu pourras leverager dessus.Tout dépend de ta situation,mariée,enfants, charges etc qui peuvent/ou pas te permettre de rester 2/3 mois pour rechercher une nouvelle mission qui colle à tes attentes.

BBIBB

14 Messages

discret
09/11/2018 à 20:12

Effectivement ma situation ne me permet pas de rester plus d'un mois max sans mission (celibataire sans aucun engagement mais un credit immobilier..)
Je chercherais donc une mission pour debut janvier c'est la priorité ..j'essaye de postuler à des missions avec un peu plus de responsabilité , du management ... Én 2019 j'espère avoir plus de temp pour une formation / certification . En attendant c'est tester tester et tester :):)

Bon weekend à tous et merci encore

CORDIA

533 Messages

impliqué
09/11/2018 à 22:14

Déjà des missions de 2 ans sont des missions de longue durée....

Il existe divers catégorie de tests, et les tests automatisés ne remplacerons JAMAIS les tests fonctionnels.

Je vous conseille de vous développer dans les tests fonctionnel / métier.....pas ceux où on contrôle que le bouton est grisé ou pas, mais ceux où l'on parle de déroulé métier.

Faites le dans une branche (assurance, banque...) afin d'y acquérir petit à petit une expertise métier et basculez ensuite sur de la MOA de conception.

Où dirigez vous vers le pilotage des phases de tests


De toute façon les missions ne dureront rarement plus de 2 ou 3 ans.
Si ce dernier point est rédhibitoire, repassez salarié.

cacail

379 Messages

impliqué
09/11/2018 à 22:29

CORDIA a écrit :De toute façon les missions ne dureront rarement plus de 2 ou 3 ans.
Si ce dernier point est rédhibitoire, repassez salarié.
Merci, je n'arrivais pas à trouver de manière polie de le dire :)

BBIBB

14 Messages

discret
09/11/2018 à 22:50

CORDIA a écrit :Déjà des missions de 2 ans sont des missions de longue durée....

Il existe divers catégorie de tests, et les tests automatisés ne remplacerons JAMAIS les tests fonctionnels.

Je vous conseille de vous développer dans les tests fonctionnel / métier.....pas ceux où on contrôle que le bouton est grisé ou pas, mais ceux où l'on parle de déroulé métier.

Faites le dans une branche (assurance, banque...) afin d'y acquérir petit à petit une expertise métier et basculez ensuite sur de la MOA de conception.

Où dirigez vous vers le pilotage des phases de tests


De toute façon les missions ne dureront rarement plus de 2 ou 3 ans.
Si ce dernier point est rédhibitoire, repassez salarié.
vu que je traîne d'une mission à une autre je n'ai pas eu l'occasion d'acquérir des vrais compétences métier , à chaque fois je m'investis dans une mission il faut du temp déjà pour maîtriser l'environnement et le fonctionnel la mission se termine...j'ai du coup des compétences métier à droite et à gauche sàns avoir vraiment une bonne maîtrise d'un metier précis.. Je me débrouille bien én recette dans n'importe quel metier sàns vraiment le maîtriser ....
Oui je me vois plutôt me diriger vers un poste de pilotage de recette.
Je vais essayer lors de ma prochaine mission de m'investir beaucoup plus pour maîtriser le métier.

Et je veux garder mon statut freelance 😀

Merci encore pour les conseils

benji27

222 Messages

impliqué
11/11/2018 à 15:51

Si tu supportes plus de changer de mission au bout d'un an il faut que tu arretes freelance

Vu que cela te tracasse, passe en interne tu seras plus serein

BBIBB

14 Messages

discret
11/11/2018 à 23:05

Au fait mon pb ce n'est pas le fait de rester un an par mission mais je voulais plutôt des conseils pour mettre mon profil en valeur et du coup rester longtemps dans une mission .

Merci Qd même pour ton conseil

hmg

25567 Messages

Grand Maître
12/11/2018 à 00:05

Bonjour,

Vous exprimez mal les choses, je pense. Ce n'est pas votre profil qui vous fera rester longtemps sur une mission. Si vous êtes déjà dans la mission, c'est la qualité de votre travail.

Vous voulez plutôt dire que vous voulez mettre en avant des qualités et expériences pour être pris sur des projets plus longs ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

BBIBB

14 Messages

discret
12/11/2018 à 09:45

hmg a écrit :Bonjour,

Vous exprimez mal les choses, je pense. Ce n'est pas votre profil qui vous fera rester longtemps sur une mission. Si vous êtes déjà dans la mission, c'est la qualité de votre travail.

Vous voulez plutôt dire que vous voulez mettre en avant des qualités et expériences pour être pris sur des projets plus longs ?

Bonjour

Je vous propose de lire mon premier post .
Merci.

htnfr

789 Messages

impliqué
12/11/2018 à 10:10

BBIBB a écrit :Au fait mon pb ce n'est pas le fait de rester un an par mission mais je voulais plutôt des conseils pour mettre mon profil en valeur et du coup rester longtemps dans une mission .

Merci Qd même pour ton conseil
Prenons vos cas:
- En cas de problème de budget, c'est surement le (ou les) prestataire qui est viré, ce qui est logique car on ne peut pas virer les internes :D
- S'il y a un autre prestataire qui n'a pas été viré. Qu'en pensez-vous? Apporte il plus de valeur au projet? A t'il une meilleure relation avec le manager? etc.

BBIBB

14 Messages

discret
12/11/2018 à 10:40

- S'il y a un autre prestataire qui n'a pas été viré. Qu'en pensez-vous? Apporte il plus de valeur au projet? A t'il une meilleure relation avec le manager? etc.[/quote]

Oui voilà :) du coup je vais essayer de m'orienter vers les tests metiers ou un poste de pilotage de recette car aujourdhui je suis un testeur fonctionnel (je ne maitrise pas les tests automatisés) ...

PI: j'ai une bonne relation avec le chef de projet mais lui comme moi il part du projet à la fîn de l'année . Son remplaçant oui je dirais peut être que la relation avec lui est un peu neutre (c'est lui qui a décidé que je parte à causè des pbs de budget 🤔)

ENiYi

402 Messages

impliqué
12/11/2018 à 10:51

Bonjour BBIBB,

Avant de répondre clairement à vos questions sachez que :
- nul n'est irremplaçable,
- quand il y a un problème qui nécessite de réduire l'effectif, ce sont les prestas qui partent en 1er (ça, vos compétences et certifications n'y changeront rien),
- à partir de 18mois, on parle déjà de missions longues.

Maintenant, si j'ai bien compris, ce qu'il vous faut finalement c'est comment valoriser votre profil et vous rendre indispensable, histoire de ne pas être éjecter rapidement. Pour moi il s'agira d'être force de proposition et dépasser le cadre de : On attend les consignes puis on agit. Si le management de projet vous intéresse, commencez par vous positionnez sur une mission de testing mais avec plus de responsabilité impliquant la gestion des ressources etc... Et petit à petit vous basculerez sur la gestion de projet. Si vous n'aimez pas le scripting et autres, inutile de vous forcer : si la passion n'y est pas, vous produirez des codes qui donneront plus envie de vous remplacer que vous maintenir.

Courage à vous.

hmg

25567 Messages

Grand Maître
12/11/2018 à 11:12

Bonjour,

Vous prenez mal le problème, BBIBB, ce n'est pas votre CV qui compte quand vous avez déjà travaillé 21 mois avec l'équipe.

Personne ira re-regarder votre cv/profil avant de rompre votre contrat. Si pendant ces 21 mois, vous ne vous êtes pas imposé comme essentiel et irremplaçable, c'est trop tard.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

htnfr

789 Messages

impliqué
12/11/2018 à 11:28

Comme dit ENiYi, nul n'est irremplaçable. Et il faut toujours préparer pour cette situation. De toute façon, c'est le manager qui décide, donc les critères varient selon chaque manager, il n'y a pas de réponse universelle. Même si tu es très bon techniquement, tu peux être injecté pour une mauvaise relation :D , et vice versa.

BBIBB

14 Messages

discret
12/11/2018 à 12:08

htnfr a écrit :Comme dit ENiYi, nul n'est irremplaçable. Et il faut toujours préparer pour cette situation. De toute façon, c'est le manager qui décide, donc les critères varient selon chaque manager, il n'y a pas de réponse universelle. Même si tu es très bon techniquement, tu peux être injecté pour une mauvaise relation :D , et vice versa.

Oui je croix que c'est trop tard pour cette mission. Je vais Qd meme negocier si je peux y rester encore 2 mois le temps de trouver autre chose.
PI: la personne interne qui doit me remplacer n'est pas motivée et Ca se voit je vais profiter du coup de la procheine Release pour montrer ma motivation on sait jamais :)

hmg

25567 Messages

Grand Maître
12/11/2018 à 13:11

Bonjour,

BBIBB a écrit : je vais profiter du coup de la procheine Release pour montrer ma motivation on sait jamais :)
Motivation et maitrise du sujet sont de bons objectifs. Surtout si la personne appelée à vous remplacer montre ouvertement son opposition ou son manque d’expertise dans le domaine.

Bon courage.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

BBIBB

14 Messages

discret
12/11/2018 à 14:35

hmg a écrit :Bonjour,
BBIBB a écrit : je vais profiter du coup de la procheine Release pour montrer ma motivation on sait jamais :)
Motivation et maitrise du sujet sont de bons objectifs. Surtout si la personne appelée à vous remplacer montre ouvertement son opposition ou son manque d’expertise dans le domaine.

Bon courage.
Merci beaucoup et bonne journée !

phili_b

513 Messages

impliqué
12/11/2018 à 19:05

Une mission longue pour moi c'est supérieure à un an. Et je n'ai jamais compris les gens qui veulent rester indépendant et plus de 3 ans chez le même client.

BBIBB a écrit :si je peux y rester encore 2 mois le temps de trouver autre chose.
PI: la personne interne qui doit me remplacer n'est pas motivée et Ca se voit je vais profiter du coup de la procheine Release pour montrer ma motivation on sait jamais :)
Tout espoir est permis :D

Je me souviens d'une prestation, en CDI ssii, qui devait durer un an pour cause de réduction du service chez le client et qui s'est prolongé d'un an! La personne qui devait me remplacer trainait les pieds et me refilait le bébé à chaque fois, ce qui prolongeait la prestation de mois en mois. Par honnêteté vis à vis de mon chef de service je lui disais que ça ne me gênait pas de rester pendant des mois mais qu'il faudrait qu'il motive l'interne qui devait me remplacer s'il voulait que le transfert de compétence se fasse.

En fait si un interne de retour d'un an de congé sabbatique (pour création d'entreprise mais non finalisée) n'était pas revenu ça aurait pu se prolonger quelques mois encore.

BBIBB

14 Messages

discret
12/11/2018 à 20:46

phili_b a écrit :Une mission longue pour moi c'est supérieure à un an. Et je n'ai jamais compris les gens qui veulent rester indépendant et plus de 3 ans chez le même client.

BBIBB a écrit :si je peux y rester encore 2 mois le temps de trouver autre chose.
PI: la personne interne qui doit me remplacer n'est pas motivée et Ca se voit je vais profiter du coup de la procheine Release pour montrer ma motivation on sait jamais :)
Tout espoir est permis :D

Je me souviens d'une prestation, en CDI ssii, qui devait durer un an pour cause de réduction du service chez le client et qui s'est prolongé d'un an! La personne qui devait me remplacer trainait les pieds et me refilait le bébé à chaque fois, ce qui prolongeait la prestation de mois en mois. Par honnêteté vis à vis de mon chef de service je lui disais que ça ne me gênait pas de rester pendant des mois mais qu'il faudrait qu'il motive l'interne qui devait me remplacer s'il voulait que le transfert de compétence se fasse.

En fait si un interne de retour d'un an de congé sabbatique (pour création d'entreprise mais non finalisée) n'était pas revenu ça aurait pu se prolonger quelques mois encore.
Mon futur remplaçant fait partie de syndic 🙄