71 connectés     7 469 missions IT     17 361 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Devenire freelance, des questions, vos conseils !!!

Devenire freelance, des questions, vos conseils !!!

Page 1 de 1
14/11/18 à 13:48
AAG95
Membre
nouveau
Inscrit le 10 Nov 2018
Je suis ingénieur salarié dans l'informatique depuis 7 ans et je souhaite me lancer en indépendant.
Je suis en train de prospecter des clients, j'ai un premier rendez-vous en fin de semaine. Je suis en CDI actuellement et mon employeur n'est pas encore au courant que je souhaite devenir freelance.

J'ai beaucoups de question(je commence par les plus simples).

Je vous remercie par avance de vos réponses .

1- A supposer que mon mon rendez-vous soit concluant et que le client accepte de signer un contrat, quel est le meilleur status pour débuter ? portage salarial , auto-entrepreneur , entreprise individuelle, EIRL, EURL, etc.....

2- Dés que j'aurais mon premier client, quelle est la bonne option pour quitter ma boite actuelle ?
- Démission
- Rupture convientielle
- Licencimenet

3- Est-ce qu'il y a une meilleur période pour débuter?
- Attendre debut 2019
- débuter en décembre

4- Comment on fixe son TJM? sachant que j'ai prévu pour le moment 500 euros, est-ce que c'est raisonnable ?

5- Comment on estime les frais ?

6- Comment estimer mon salaire Net ?

7 - Questions larges
- Quelles astuces , truc à savoir ?
- Quelles sont les piéces à éviter pour un débutant?

Merci d'avance,

14/11/18 à 15:34
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
AAG95 a écrit:

1- A supposer que mon mon rendez-vous soit concluant et que le client accepte de signer un contrat, quel est le meilleur status pour débuter ? portage salarial , auto-entrepreneur , entreprise individuelle, EIRL, EURL, etc.....

Si vous êtes démissionnaire, j'aurais tendance à vous suggérer la piste de l'EURL à l'IS pour tout un tas de raisons développées dans d'autres sujets sur le forum.

AAG95 a écrit:

2- Dés que j'aurais mon premier client, quelle est la bonne option pour quitter ma boite actuelle ?
- Démission
- Rupture convientielle
- Licencimenet

Je préfère ne pas rentrer dans ce débat.

AAG95 a écrit:

3- Est-ce qu'il y a une meilleur période pour débuter?
- Attendre debut 2019
- débuter en décembre

De manière générale c'est mieux de débuter en début d'année pour ne pas avoir à payer certaines charges forfaitaires annuelles (vous paierez autant pour 2 jours en 2018 que pour 365jours) dont la CFE.

Mais cette année il y a une particularité, pour EURL et EI entre autres, car c'est la dernière année pour s'affilier à la CIPAV (retraite complémentaire) ensuite ce sera le régime générale à partir de 2019.
Concrètement, dans la plupart des cas, cela se traduira par des cotisations plus importantes les années qui suivront.

AAG95 a écrit:
4- Comment on fixe son TJM? sachant que j'ai prévu pour le moment 500 euros, est-ce que c'est raisonnable ?

Dans Ressources >> Tarifs des freelances il y a une grille pour se donner une idée.
Les prix sont surtout valables sur Paris.
C'est aussi possible de s'abonner aux offres de missions du site (ou de d'autres sites) car certaines ont un prix affiché ce qui permet de se faire une idée.
Pour votre cas c'est difficile de cous répondre sans connaître plus précisément votre activité (informatique c'est large) ni votre lieu.

AAG95 a écrit:
5- Comment on estime les frais ?

En général il faut tabler sur 10-15% du chiffre d'affaire pour une activité de conseil exercée directement chez le client.
Vous aurez :
- des frais administratifs (Expert-Comptable, Frais bancaires, frais de création, etc...)
- des frais de mission (repas, déplacement, etc...)
- des frais liés à votre activité (abonnements, matériel, etc...)
Tant que l'achat est fait dans l'intérêt de l'entreprise et pour le besoin de votre activité il peut passer en charge de l'entreprise.
Il faudra parfois appliquer une quote-part si vous en faites également un usage personnel (abonnement téléphonique, internet, etc...)

AAG95 a écrit:
6- Comment estimer mon salaire Net ?

Ça dépendra du statut choisi.
En EURL où vous vous versez une rémunération (et non pas un salaire), il y a environ 40-45% de charges sociales sur la rémunération nette.
Ce qui veut dire que sur un coût de 10.000€ pour l'entreprise vous aurez environ 7000€ en rémunération nette.
En gros vous avez moitié moins de charges qu'un salarié mais aussi moins de droits (pas de chômage, droits retraites moins importants, etc...)

AAG95 a écrit:
- Quelles sont les piéces à éviter pour un débutant?

Le piège à éviter c'est choisir un statut car on a entendu que c'était bien mais sans prendre la peine de vérifier les avantages et inconvénients ni que ça correspondait à notre situation.
En vrac :
- Choisir SASU à l'IS sans salaire ni aides pour finalement se rendre compte qu'on ne validait aucun trimestre retraite, avait aucune prévoyance et plus généralement aucun droit social tout ça pour au final ne pas gagner plus car on avait oublié de nous avertir des changements récents et en particulier de la PUMA.
- Choisir SASU à l'IR pour des raisons encore plus obscures.

14/11/18 à 15:47
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

1/ Pas assez d'infos pour le dire.

Vous n'indiquez pas par exemple quel est votre objectif en créant.
Pour vous aider, lisez l'article en lien et essayez de classer les raisons par ordre d'importance.
Lien externe

Avez vous des besoins particuliers ? (statut salarié à conserver, achat prévu...).

2/ Rupture

3/ Vous n'avez pas le temps pour une rupture conventionnelle ou une démission à moins de tricher sur les dates. Même si dans certains types d'entreprises, commencer en 2018 permettrait d'avoir la CIPAV.

4/ Cela dépend de ce que vous vendez. Il faut voir les tarifs du marché.

5/ C'est au cas par cas. Vous n'aurez pas les mêmes si votre client est au coin de la rue ou s'il est à 25km.

6/ "salaire" suppose d'être salarié ou porté. Donc impossible d'estimer sans connaître 1, 4 et 5.

7/ Question trop large.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/11/18 à 17:54
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
J'ai une chose à dire: tu risques de pouvoir quitter ton job après 3 mois de préavis et je ne connais pas de client qui accepte ce délai.

14/11/18 à 18:16
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
htnfr a écrit:
J'ai une chose à dire: tu risques de pouvoir quitter ton job après 3 mois de préavis et je ne connais pas de client qui accepte ce délai.

J'ai toujours du mal à comprendre, sur le forum, que certains décident de créer une entreprise sur un coup de dés.

Une création d'entreprise, ça se prépare, pour ne pas improviser et se mordre les doigts ensuite, même si le schéma "freelance" semble relativement moins complexe que beaucoup de types d'entreprises.

@ AAG95 : Freelance-Info peut être une mine d'or, mais personne ne vous fournira la pioche pour creuser, ni l'huile de coude. Prenez ici un max d'infos, prenez aussi votre temps et finalisez en rencontrant un expert-comptable. Ca évite de se planter. Et bon courage Wink

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
14/11/18 à 18:16
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Doublon.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com

Page 1 de 1
Répondre au sujet