71 connectés     7 469 missions IT     17 361 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Devenire freelance, des questions, vos conseils !!!

Devenire freelance, des questions, vos conseils !!!

Page 1 de 1
14/11/18 à 13:48
AAG95
Membre
nouveau
Inscrit le 10 Nov 2018
Je suis ingénieur salarié dans l'informatique depuis 7 ans et je souhaite me lancer en indépendant.
Je suis en train de prospecter des clients, j'ai un premier rendez-vous en fin de semaine. Je suis en CDI actuellement et mon employeur n'est pas encore au courant que je souhaite devenir freelance.

J'ai beaucoups de question(je commence par les plus simples).

Je vous remercie par avance de vos réponses .

1- A supposer que mon mon rendez-vous soit concluant et que le client accepte de signer un contrat, quel est le meilleur status pour débuter ? portage salarial , auto-entrepreneur , entreprise individuelle, EIRL, EURL, etc.....

2- Dés que j'aurais mon premier client, quelle est la bonne option pour quitter ma boite actuelle ?
- Démission
- Rupture convientielle
- Licencimenet

3- Est-ce qu'il y a une meilleur période pour débuter?
- Attendre debut 2019
- débuter en décembre

4- Comment on fixe son TJM? sachant que j'ai prévu pour le moment 500 euros, est-ce que c'est raisonnable ?

5- Comment on estime les frais ?

6- Comment estimer mon salaire Net ?

7 - Questions larges
- Quelles astuces , truc à savoir ?
- Quelles sont les piéces à éviter pour un débutant?

Merci d'avance,

14/11/18 à 15:34
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
AAG95 a écrit:

1- A supposer que mon mon rendez-vous soit concluant et que le client accepte de signer un contrat, quel est le meilleur status pour débuter ? portage salarial , auto-entrepreneur , entreprise individuelle, EIRL, EURL, etc.....

Si vous êtes démissionnaire, j'aurais tendance à vous suggérer la piste de l'EURL à l'IS pour tout un tas de raisons développées dans d'autres sujets sur le forum.

AAG95 a écrit: