67 connectés     7 469 missions IT     17 362 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Statut Freelance vers CDI

Statut Freelance vers CDI

1 2 3  suiv
15/11/18 à 16:22
Jeannette
Freelance
discret
Inscrit le 14 Nov 2018
Bonjour,
Je vais peut-être signer un contrat de mission en freelance (avec portage salarial) dans les jours qui viennent, et je débute vraiment dans ce domaine, ayant toujours été en CDI ou CDD.
Je me pose la question suivante : alors que je serai en mission chez mon client, si j'arrive à trouver un CDI dans une autre société, quelles sont les démarches à respecter ?
Ai-je le droit, déjà, de rompre ce contrat sans aller jusqu'au bout (ce serai une mission au jour le jour sans durée vraiment fixée dans le marbre), pour un CDI ?
Si oui, dois-je respecter un délais ?
Tout celà est très flou pour moi ...

Merci !

15/11/18 à 16:40
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
C'est du droit commercial, le contrat qui vous lie avec votre client fait foi.
En général il y a un préavis de 30 à 45jours de prévu dans le contrat.
Mais dans l'absolu rien ne vous empêche de négocier un préavis de 0 jour, il faut juste que ce soit contractualisé.

Dans d'autres cas il peut ne pas y avoir de préavis mais plutôt un fonctionnement par "bons de commande" avec un certain nombre de jours dedans.
Si vous acceptez le BC vous devez donc faire le nombre de jours prévus.

Il peut aussi y avoir du forfait, mais ça ne semble pas vous concerner.

15/11/18 à 16:42
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Bonjour,

pas sur de comprendre :
- vous quittez un CDI pour être freelance (via un société de portage) pour travailler quelques jours par ci par là ?

pourquoi faire absolument ce passage freelance furtif si vous pensez signez un nouveau CDI prochainement ?
pourquoi ne choisir de poser votre démission lorsque vous aurez décrocher ce nouveau CDI ?

15/11/18 à 16:45
Jeannette
Freelance
discret
Inscrit le 14 Nov 2018