72 connectés     7 469 missions IT     17 363 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

EIRL - Optimisation avant fin d'année

EIRL - Optimisation avant fin d'année

1 2 3  suiv
22/11/18 à 14:29
bretonf
Freelance
nouveau
Inscrit le 22 Nov 2018
Bonjour,

Je suis développeur de jeux vidéo en solo sur PC/consoles et j'ai réalisé un important chiffre d'affaire cette année grâce à pas mal de sorties et promotions. (Notamment des portages de jeux d'un autre développeur sur consoles)

J'étais micro entrepreneur l'année dernière et j'ai changé pour une EIRL au 1er janvier. (j'avais anticipé cette large augmentation de chiffre d'affaire)

Bref, la fin d'année comptable (31 décembre) approche, je vais réaliser un bénéfice important et je me pose des questions...

Mon cas :

- EIRL avec IS

- Pas besoin de beaucoup pour vivre (1000 € par mois me suffiraient, evidemment je ne dis pas non pour avoir plus hein !). J'ai des réserves personnelles suffisantes, de quoi tenir au moins 2 ans sans revenu.

- 120 K€ de chiffre d'affaire.

- Environ 10 K€ d'achats de petits matériels + services et 30 K€ reversés au titre de partage des revenus des portages.

- Jusqu'ici je me suis versé environ 20 K€ (2000 € par mois) en tant que rémunération personnelle et compte verser au total 30 K€ au titre de cette année

- Si mes calculs sont corrects, j'aurais un bénéfice imposable à l'IS d'environ 40-50 K€.

- Etant donné que je fais presque toutes mes ventes à l'internationale hors de France, la TVA a peu d'impacts

- L'année prochaine, je pense avoir un chiffre d'affaire moitié moins important que cette année (Pas de grosse sortie prévue sauf des portages sur Switch, mon prochain jeu ne sortira probablement pas avant 2020, je veux prendre mon temps) et sans doute de plus importantes dépenses étant donné que je devrais commissionner des traducteurs, des doubleurs etc...

A vue de nez, que me conseillez-vous de faire ?