60 connectés     7 469 missions IT     17 363 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Exonération CIPAV première année / Trimestres de retraite

Exonération CIPAV première année / Trimestres de retraite

1 2  suiv
26/11/18 à 10:25
taboo
Freelance
actif
Inscrit le 12 Juin 2018
Bonjour à tous,

J'ai reçu vendredi dernier mes premiers courriers de la CIPAV, avec un document à remplir recto / verso nommé (de mémoire) "Demande de renseignement", qui permet d'envoyer à la CIPAV le détails de ses informations personnelles, le cumul de revenu non-salarié sur les dernières années, le choix invalidité-décès etc.

Sur celui-ci, il est marqué que je bénéficie d'une exonération de mes charges la première année.

1. Il me semblait qu'il fallait avoir l'ACCRE pour être concerné par cette exonération. Or, je ne l'ai pas, suis-je concerné ?

2. On est d'accord que lorsqu'on parle de première année, il s'agit bien du premier exercice comptable ?

3. Le mien se termine le 30/09/2019. Si j'accepte cette exonération jusqu'à cette date, et que je travaille les 3 derniers mois de l'année civile ensuite, je devrai donc bien collecter mes 4 trimestres de l'année ?

Merci pour vos retours.

26/11/18 à 14:02
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Taboo a écrit:
1. Il me semblait qu'il fallait avoir l'ACCRE pour être concerné par cette exonération. Or, je ne l'ai pas, suis-je concerné ?

Oui, la CIPAV accorde des exonérations de début d'activité à tout le monde pour la retraite complémentaire.
Citation:

2. On est d'accord que lorsqu'on parle de première année, il s'agit bien du premier exercice comptable ?

Non, la CIPAV parle toujours en années civiles. La première année se terminera donc au 31/12/2018.
Citation:

3. Le mien se termine le 30/09/2019. Si j'accepte cette exonération jusqu'à cette date, et que je travaille les 3 derniers mois de l'année civile ensuite, je devrai donc bien collecter mes 4 trimestres de l'année ?

voir point précédent.

26/11/18 à 14:13
taboo
Freelance
actif
Inscrit le 12 Juin 2018
Merci mixomatose pour ta réponse.

En fait, il me semble que je suis affilié seulement à partir du 1er janvier 2019 (date du premier jour du prochain trimestre suivant le début de mon activité). J'imagine que cela sera donc sur l'année 2019.

Si je comprend bien, je cotiserai donc tout de même en parallèle pour tout le reste : retraite de base, CSG, maladies, allocations familiales, etc.

Avec ça, est-ce que je cotise quand même mes 4 trimestres de l'année, même si cela baissera le montant de ma retraite plus tard ? (en acceptant l'exonération, je ne cotiserai donc rien pour la complémentaire cette année).

Sinon, cela aurait changé quelque chose si j'avais l'ACCRE ? J'ai moins de 26 ans, et je crois que c'est une des conditions pour l'obtenir.

Merci.

26/11/18 à 14:40
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
L'ACCRE te permet de payer moins de charges sociales. Mais il y a un inconvénient majeur :
moins de charges = plus de résultat = plus d'impot à payer
Ensuite, il faut être sur d'être en dessous du plafond de l'ACCRE, sinon, exonération = 0 (avant, il y avait un montant fixe d'exonération qui profitait à tous).

26/11/18 à 14:41
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
L'ACCRE te permet de payer moins de charges sociales. Mais il y a un inconvénient majeur :
moins de charges = plus de résultat = plus d'impot à payer
Ensuite, il faut être sur d'être en dessous du plafond de l'ACCRE, sinon, exonération = 0 (avant, il y avait un montant fixe d'exonération qui profitait à tous).

26/11/18 à 14:48
taboo
Freelance
actif
Inscrit le 12 Juin 2018
Ok, merci.

Je dépasse le plafond de l'ACCRE, j'ai quand même le droit à l'exonération sur la retraite complémentaire de la CIPAV la première année ?

26/11/18 à 14:49
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Cette exonération est pour tout le monde la première année donc oui

26/11/18 à 14:53
taboo
Freelance
actif
Inscrit le 12 Juin 2018
Top. Je ne pensais pas avoir le droit à la moindre exonération.

Et donc, on est d'accord qu'il n'y aura pas d'exonération sur le nombre de trimestres que je devrai cotiser aussi en 2019 ? Wink J'en cumulerai bien 4 en 2019 malgré cela ?

26/11/18 à 14:56
taboo
Freelance
actif
Inscrit le 12 Juin 2018
Et je me demandais, je trouve ça bizarre qu'en débutant mon activité le 1er novembre 2018, je ne sois affilié à la CIPAV qu'à partir du 1er janvier 2019.

Quid de la période de novembre et décembre 2018, la CIPAV ne va rien me réclamer comme cotisations ensuite sur cette période ?

26/11/18 à 16:10
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Bonjour,
Dans mon cas, j'ai commencé en octobre et la CIPAV m'a bien compté et fait cotisé le 4eme trimestre civil de l'année de mon début.
J'aurais préféré qu'ils oublient ce trimestre, car j'avais déjà mes 4 trimestres pour cette année. Remarque, je n'ai pas payé bcp ni obtenu bcp de points...

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS