126 connectés     7 803 missions IT     17 342 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais

Mise au point sur les Frais en EURL IS

Mise au point sur les Frais en EURL IS

prec  1 2
29/11/18 à 13:15
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Parano? Mouai peut être..

Mais pour avoir entendu 1 ou 2 exemple de contrôle, je n'ai pas l'impression d'être parano

De plus,
Vous avez peut être raison sur le fait que l'administration fiscale l'autorise dans ces proportions, tant mieux si elle est de temps en temps incohérente et en notre faveur

Je parle d'incohérence car je mets cette règle en face d'autres comme achat de costumes : sujet maintes fois discuté où le consensus est Non car ce n'est pas un uniforme.

Entre ces 2 exemples, je préfèrerai 100 fois que la charge de costumes soit autorisé car tout le monde sait que personne ne s'habille en costume pendant son temps perso, sauf 2 fois par an.
Alors que l'eau et l'énergie, je pense que vous êtes tous d'accord que ça n'a pas de sens dans nos type d'activité

30/11/18 à 00:16
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
vdaxeis a écrit:

Alors que l'eau et l'énergie, je pense que vous êtes tous d'accord que ça n'a pas de sens dans nos type d'activité

Cela dépend si vous êtes en régie ou en télétravail. Mes 3 premières années étaient en télétravail à 90%... ma facture d'électricité a explosé notamment à cause du chauffage par rapport à quand j'étais salarié dans un bureau. Le chauffage c'est du tout ou rien, mon appartement n'est pas assez grand pour avoir une pièce dédiée. Mon EC a donc pris la décision de me faire rembourser 25% de mon électricité. Mais rien ne dit que cela passe le contrôleur fiscal. On verra quand ce jour viendra.

Concernant les costumes... la mission en régie où je suis ne l'impose pas (secteur Banque/Assurance). Alors je le sors pour le boulot 2x par an pour les grandes occasions.

Ainsi, vous constaterez que les besoins d'un free-lance ne sont pas identiques pour tous... il est donc difficile de faire des règles qui s'applique à tous le monde.

30/11/18 à 09:00
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Bonjour Acathla,

A partir du moment où vous pouvez le justifier avec des arguments sérieux et que c'est autorisé par l'administration, je n'y vois aucun problème

d'ailleurs, vous avez mis parlé de la facture d'électricité mais pas d'eau.
sans doute parce que vous avez estimé que même si vous faites du télétravail à 90%, la consommation d'eau de votre domicile n'est pas due à votre activité mais est à usage personnel

30/11/18 à 10:31
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
vdaxeis a écrit:

d'ailleurs, vous avez mis parlé de la facture d'électricité mais pas d'eau.
sans doute parce que vous avez estimé que même si vous faites du télétravail à 90%, la consommation d'eau de votre domicile n'est pas due à votre activité mais est à usage personnel

Bonjour vdaxeis,

Certains frais sont plus complexes à justifier sans la "pièce dédié". Donc dans le doute, j'évite les notes de frais.

Ainsi, mes seuls frais sont :
EDF 25% de la facture
Téléphone mobile 100%
Navigo (transports en commun) 100%
Repas en mission 100%
Eau 0%
Internet 0% (factures pas à mon nom, et pas envie de faire changer l'abonnement)
Taxes habitation+foncière: 0%
Charges de copropriété: 0%

Hier à 12:18
Chrisdu78
Freelance
très actif
Inscrit le 11 Sep 2012
Bonjour,

De mon côté, je fais passer les charges suivantes :
- Téléphone portable : 80%
- Box internet : 80%
- Abonnement télé : 0%