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Banque professionnelle correcte

GNEFS

23 Messages

discret
28/11/2018 à 20:23

Bonjour,

J’ouvre un nouveau sujet sur les banques professionnelles car l’autre sujet est assez vieux (date de 2013) et contient plusieurs pages.

Je cherche actuellement en urgence une banque pro fiable, pas trop chère, pour déposer rapidement mon capital.

Avez-vous des recommendations (retour d’expérience) ?

Je vous remercie par avance!

CS - KPMG

14 Messages

discret
28/11/2018 à 20:58

Bonjour,

C’est un très bon sujet que vous relancez ici.

Le choix de votre banque professionnelle est très important.

Je ne pense pas qu’une banque soit mieux qu’une autre.

Tout est une question de négociation à l’ouverture du compte et un bon suivi en terme de frais.

Bien évidement, vous pouvez changer au cours de votre activité, ce n’est pas un choix définitif.

Je peux vous conseiller de vous tourner en premier lieu vers votre banque qui gère vos finances personnelles, du fait de la relation de confiance que vous pouvez déjà avoir.

Rien ne vous empêche de rencontrer plusieurs banques.

La proximité géographique, la réactivité, la qualite des conseils et le coût annuel des frais sont les principaux critères à retenir.

Bien à vous,
CHENITI Sid-Ali

cacail

380 Messages

impliqué
28/11/2018 à 21:05

Bonjour,

De mon côté, je suis en train de migrer vers Qonto. C'est très récent (Ouverture du compte en Octobre) mais, pour le moment, c'est plutôt positif. Pas mal de mes virements ont déjà migré sur ce compte. Il reste principalement les administrations avec leur latence habituelle.

L'ouverture du compte a été faite instantanément en ligne. Sa validation a été faite 3 jours plus tard. Toutefois, j'avais déjà toutes les infos relatives au compte dès l'ouverture (comme l'IBAN).

Pour la CB, j'ai eu quelques problèmes. Je pensais que la première carte était commandée automatiquement mais il fallait la commander manuellement. Ensuite, la commande que j'avais effectué a subit quelques problèmes. Toutefois, un mail au support a réglé le problème en 2 jours avec un mois offert à la clé pour s'excuser (sans que je n'ai rien demandé).

Bon courage.

GNEFS

23 Messages

discret
28/11/2018 à 21:58

cacail a écrit :Bonjour,

De mon côté, je suis en train de migrer vers Qonto. C'est très récent (Ouverture du compte en Octobre) mais, pour le moment, c'est plutôt positif. Pas mal de mes virements ont déjà migré sur ce compte. Il reste principalement les administrations avec leur latence habituelle.

L'ouverture du compte a été faite instantanément en ligne. Sa validation a été faite 3 jours plus tard. Toutefois, j'avais déjà toutes les infos relatives au compte dès l'ouverture (comme l'IBAN).

Pour la CB, j'ai eu quelques problèmes. Je pensais que la première carte était commandée automatiquement mais il fallait la commander manuellement. Ensuite, la commande que j'avais effectué a subit quelques problèmes. Toutefois, un mail au support a réglé le problème en 2 jours avec un mois offert à la clé pour s'excuser (sans que je n'ai rien demandé).

Bon courage.
Merci pour votre message.
Par contre est ce que Qonto est vraiment fiable et solide?
Il me semble que c’est une StartUp.
Est ce qu’ils ont les moyens pour sécuriser notre argent.?
Par exemple avoir un compte à la BNP ou SG est pratiquement sûr a 100% car ce sont des banques assez solides qui feront jamais faillites (enfin le taux de faillite est très faible)

findev

128 Messages

très actif
28/11/2018 à 22:31

Je suis également chez Qonto et j'ai fait mon Dépot de Capital chez eux.

Je vais donc en profiter pour faire un petit retour d'expérience.

Au niveau du dépôt, c'était annoncé 72H mais ça a été plus long.
J'avais contacté le support avant de faire les démarches et ils m'avaient prévenu qu'ils avaient pas mal de dossier en cours et que ça serait plutôt 7 jours. Ça s'est avéré vrai.

Voici comment ça s'est passé pour moi:
J0 - 6h30: Inscription et envoi de tous les documents
J0 - 10h45: Réception du RIB temporaire pour faire mon virement
J+1 - 9h00: Accusé de réception de mon virement
J+5 - Réception du certificat de dépôt
J+6 - Demande de restitution du capital et accès au compte
J+7 - Capital libéré et envoi de la CB
J+13 - Réception de la CB et activation

A noter qu'ils demandent d'ajouter un petit paragraphe dans vos statuts pour indiquer que le dépôt est en cours chez eux. Donc préparez vous à modifier vos papiers (j'ai dû tout réimprimer et signer..).

Au niveau de l'utilisation de Qonto je n'ai pas fait grand chose mais j'ai testé chaque service et ça fonctionne plutôt bien. Le site est clair et le support assez réactif.

Gérant EURL/IS

bagte

88 Messages

très actif
29/11/2018 à 10:23

Bonjour,

je me suis posé cette question ya quelques mois ..tout comme pour l'expert comptable , j'etais tenté par un cabinet en ligne (j'ai finalement opté pour le comptable du bout de la rue) , je cherchais une banque en ligne pas cher,
apres avoir fais le tour de ces banques , je me rabattu dans ma banque perso (CIC) , qui au final apres queles negociations , j'ai pu obtenir un prix presque equivalent aux banques en lignes , quelques goodies (^^ils etait super content de m'ofrir plein de stylo , clés usb et bloc notes ) de plus mon conseiller est dispo
physiquement (ca aide souvent de les rencontrer IRL) .

Dans le futur je changerai peut etre , mais pour l'instant je suis pleinenemnt satisfait de ma banque de proximité

cacail

380 Messages

impliqué
29/11/2018 à 10:37

GNEFS a écrit :Merci pour votre message.
Par contre est ce que Qonto est vraiment fiable et solide?
Il me semble que c’est une StartUp.
Est ce qu’ils ont les moyens pour sécuriser notre argent.?
Par exemple avoir un compte à la BNP ou SG est pratiquement sûr a 100% car ce sont des banques assez solides qui feront jamais faillites (enfin le taux de faillite est très faible)
Je vous dirige vers leur FAQ : https://support.qonto.eu/hc/fr/articles/213860785-Comment-mes-fonds-sont-ils-prot%C3%A9g%C3%A9s-

Risque de faillite, certes mais sans risque pour les fonds.

Après, tout dépend aussi de ce que vous recherchez auprès d'une banque. Certines personnes apprécient d'avoir la possibilité d'un contact physique. Perso, après 7 ans et 5 conseillers différents à la SG, au final, je n'ai rencontré que le premier à l'ouverture du compte. Vu le prix que je paie, j'ai préféré passer à moins cher. J'aurais moins de services mais à priori, ce sera suffisant pour mes besoins.

Attention aussi au moyen de paiement. A date, Qonto n'accepte ni espèce ni chèque !

hmg

25931 Messages

Grand Maître
29/11/2018 à 10:50

Bonjour,

Pour ce qui est des fonds, ce n’est pas aussi clair à mon sens. Notamment sur la garantie de 100k€ en cas de faillite de la banque (pas qonto puisque ce n’est pas une banque mais un logiciel). Ce qui m’ennuie c’est que les fonds sont donnés à À (pas une.banqie) qui les verse sur B qui sont gérés et garantis sur C. Au final comme À n’est pas une banque, est-ce bien 100k par client qui sont assurés ou 100k pour un seul compte ou encore selon d’autrds critères ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

findev

128 Messages

très actif
29/11/2018 à 10:51

Au niveau de la sécurité, il y a 2 mois Qonto a été agréé par l'ACPR (organisme de contrôle geré par la Banque de France).
Le fait d'avoir cet agrément fait que Qonto est supervisé par la BdF et qu'il est d'office protégé par la FGDR (le fond de garantie).
J'ai demandé des précisions à leur support et ils ont répondu:

"Lorsque vous déposez de l'argent sur votre compte Qonto, nous le conservons sur des comptes de cantonnement supervisés par la Banque France. Il s'agit de comptes bloqués, auxquels nous n'avons pas accès et qui sont séparés de nos fonds propres.
Concrètement, en cas de faillite de Qonto les fonds de nos clients ne seraient pas impactés et seraient restitués en intégralité."

A noter qu'ils ont fait une levée de fonds de 20 millions d'euros en Septembre.

Voila c'était juste pour info, après moi j'aime bien ce genre de service en ligne donc j'y suis allé naturellement mais je comprends que certains préferent avoir un guichet

[b:ecdbcba9ae]Edit:[/b:ecdbcba9ae] Je rejoute que Qonto utilise Treezor pour les comptes clients, il s'agit d'une Fintech également agréée par l'ACPR et rachetée par la Société Générale en Septembre dernier.

Gérant EURL/IS

sicha

45 Messages

actif
29/11/2018 à 11:27

J'étais à la BNP pour me rassurer, avec des conditions tarifaires intéressantes : 6 mois offerts puis 16€ HT/mois.

Je suis passé chez Qonto en septembre après des problèmes techniques avec la BNP: pour ajouter un bénéficiaire, il faut avoir une validation avec son téléphone, pour avoir une validation part son téléphone il faut l'ajouter en tant que clé de sécurité ce qui se traduit pas la réception d'un courrier.

Ras la casquette de la paperasse.

Quand on change de téléphone, rebelotte, ou alors passer par le service client au téléphone mais bref, rien de simple.

Pour payer infogreffe et récupérer un tarif, le dispositif 3D Secure ne fonctionnait tout simplement pas, je devais recevoir un sms que je ne recevais jamais.

Bref des désagréments que je n'ai plus avec Qonto.

GNEFS

23 Messages

discret
29/11/2018 à 21:37

Bonjour,

Merci pour vos retours.
À la base j’opte pour des services en lignes mais Le fait de ne pas avoir de chéquier ni de pouvoir déposer des chèques me dérangent un peu.
Cependant j’ai besoin de déposer mon capital en urgence afin d’avoir l’attestation de dépôt pour que je puisse immatriculer ma société début semaine prochaine.

J’ai Réussi à obtenir un rendez-vous ce week-end au LCL pour le dépôt du capital. Je pense qu’une fois que la société sera créée et bien installée je vais ouvrir un autre compte en ligne (Avec possibilité d’avoir un chéquier) et fermer celui du LCL.

Savez-vous s’il y a des coûts louches lors des fermetures de comptes pro?

Merci d’avance!

CS - KPMG

14 Messages

discret
30/11/2018 à 09:34

GNEFS a écrit :Bonjour,

Merci pour vos retours.
À la base j’opte pour des services en lignes mais Le fait de ne pas avoir de chéquier ni de pouvoir déposer des chèques me dérangent un peu.
Cependant j’ai besoin de déposer mon capital en urgence afin d’avoir l’attestation de dépôt pour que je puisse immatriculer ma société début semaine prochaine.

J’ai Réussi à obtenir un rendez-vous ce week-end au LCL pour le dépôt du capital. Je pense qu’une fois que la société sera créée et bien installée je vais ouvrir un autre compte en ligne (Avec possibilité d’avoir un chéquier) et fermer celui du LCL.

Savez-vous s’il y a des coûts louches lors des fermetures de comptes pro?

Merci d’avance!

Je ne conseille pas les banques en ligne surtout pour un compte professionnel.
Nos banques traditionnelles sont assez dematerialisées à mon goût.
Vous aurez accès à tous les services via l’application mobile ou le site en ligne.
Avoir un vrai conseiller physique est plus sûr que de s´adresser à une boite vocale.

Pour répondre à votre question, il n’y a pas de frais d’ouverture ou fermeture de compte.
Au contraire, vous pouvez négocier la CB gratuite la première année lors de l’ouverture.

La lcl semble être un bon choix mais il vaut mieux rencontrer plusieurs banques.

Petit conseil : n’oubliez pas de sauvegarder vos relevés bancaires tous les mois, vous n’aurez accès qu’au 3 derniers mois sur vos comptes en ligne.
La majorité des banques bloque l’acces aux relevés aux 3 derniers mois.
Tout autre duplicata est en générale facturé.

Enfin, si vous utilisez un logiciel comptable, il est utile de mettre en place un mandat d’integration automatique des écritures comptables.

Bien à vous,
CHENITI Sid-Ali

GNEFS

23 Messages

discret
01/12/2018 à 15:06

Bonjour,

Je me suis rendu ce matin au LCL pour déposer le capital de ma future société, j'ai ouvert le compte pro provisoire et déposer le capital. Mais c'etait la merde j'ai pas apprécié leur façon de faire.

Pour Info j'ai mon compte particulier au LCL mais dans une autre agence (car j'ai déménagé récemment). J'ai rencontré ce matin la conseille pro et le directeur de l'agence de mon nouveau lieu de résidence, ils ont épluché mon compte particulier et m'ont posé des questions sur les virements que j'ai reçu, les chèques que j'ai déposé, mes paiements, ... et même des paiements western union que j'ai faites via ma carte bleue. Ça m'a saoulé mais comme je voulais déposer le capital rapidement, j'ai fermé les yeux . En plus je trouve leur tarif trop cher (24€ pour la tenue de compte et les flux, 11€ pour la carte bleue gold, ce qui fait un total de 35€ sans les potentielles assurances à venir.

Une chose est sûre une fois que j'aurai mon KBIS, je vais ouvrir un autre compte ailleurs (où on va pas éplucher mon compte particulier comme des flics) et fermer ce compte.

Tcharli

2530 Messages

Grand Maître
01/12/2018 à 16:03

GNEFS a écrit : sans les potentielles assurances à venir.
En parler, oui, mais vente liée, interdite :!:

Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures.
Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel.
Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU.
En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

GNEFS

23 Messages

discret
04/01/2019 à 15:55

Bonjour,

Je pense que j'ai commise l'une des plus grosses erreur en décidant d'aller au LCL pour la création de mon compte pro. Le dépôt de capital a été validé depuis le 06 décembre, je leur ai remis mon Kbis le 20 décembre et ils ne sont pas en mesure de de valider définitivement mon compte, débloquer le capital pour pouvoir me fournir le RIB sachant que je dois envoyer ma facture très rapidement. La conseillère qui gère mon dossier n'est pas réactive du tout, ce n'est pas rassurant pour la suite et je n'ai aucune envie de rester avec eux. Et à cause de leur manque de professionnalisme je risque d'être payé en mars au lieu de février pour ma prestation de décembre :(

1°) Du coup ma question est assez simple : Savez-vous svp si je peux ouvrir un autre compte PRO dans une autre banque (en ligne de préférence) sans attendre la validation du 1er compte LCL (et déblocage du capital)? Pour information j'ai reçu mon Kbis.

2°) Je vois beaucoup d'intervenants sur ce forum qui cherchent des parrains pour la banque Fiducial.
2-1°) Avez-vous svp des retours d'expé sur cette banque ?
2-2°) Est ce que c'est une banque comme Qonto où on n'a pas de chéquier par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne année 2019.

Cdt,

__JJ__

78 Messages

très actif
04/01/2019 à 16:11

@GNEFS
Depuis la toute fin 2018, il est possible de déposer des chèques avec la banque Qonto.

Par contre il n'est pas possible d'avoir de carnet de chèques

rominou

84 Messages

très actif
04/01/2019 à 16:25

Qonto est juste parfait ! Je suis adepte de banque en ligne (je suis chez Boursorama avec en + une carte american express) donc c'était naturel d'aller chez Qonto.

Le support est d'une qualité et d'une gentillesse rarement égalé (le gars du support à l'époque m'avait limite aidé à faire mes statuts quand j'avais créé mon compte chez eux car je galérai avec certaines choses à remplir...)

Aucun soucis de virement, de paiement, etc... mon comptable a un accès direct à mon compte en mode "lecture" donc si je donne 0 signe de vie pendant 6 mois, il peut sans soucis déclarer la TVA, etc ...

Ils viennent d'ajouter la possibilité de déposer des chèques et entre nous ça ne m'étonnerait pas qu'ils disposent bientôt d'un moyen d'établir des chèques (rien d'officiel, je suppose simplement, vu comment les choses avance!)

Bonus : la CB en jette ! Je la trouve vraiment canon :)

sicha

45 Messages

actif
04/01/2019 à 16:36

Je plussoie pour Qonto.
M'enfin n'ayant pas eu de problèmes à régler, ça n'a pas grand valeur :)

jmolive

2196 Messages

Grand Maître
04/01/2019 à 17:47

Bien sûr qu'il y a des frais de fermeture.
A bien vérifier au cas par cas.
60€ chez banque postale, et impossible d'avoir une remise dessus.
+ les frais de commission.

Gérant maj. EURL IS clot 30/09

B.gomez

65 Messages

actif
04/01/2019 à 18:17

CS - KPMG a écrit :Je ne conseille pas les banques en ligne surtout pour un compte professionnel.
Nos banques traditionnelles sont assez dematerialisées à mon goût.
Vous aurez accès à tous les services via l’application mobile ou le site en ligne.
Avoir un vrai conseiller physique est plus sûr que de s´adresser à une boite vocale.
Moi, je préfère avoir un vrai conseiller au bout du fil, ce qui est rarement le cas avec les plate-formes d'appel des banques traditionnelles...
CS - KPMG a écrit :Pour répondre à votre question, il n’y a pas de frais d’ouverture ou fermeture de compte.
Au contraire, vous pouvez négocier la CB gratuite la première année lors de l’ouverture.
A vérifier quand même, je ne connais pas de banque traditionnelle qui n'applique pas ces frais, mais je peux me tromper...
CS - KPMG a écrit :Petit conseil : n’oubliez pas de sauvegarder vos relevés bancaires tous les mois, vous n’aurez accès qu’au 3 derniers mois sur vos comptes en ligne.
La majorité des banques bloque l’acces aux relevés aux 3 derniers mois.
Tout autre duplicata est en générale facturé.
Pas chez (au hasard) Fiducial

Bref, je comprends qu'on puisse être réticent par principe aux banques en ligne, mais pour mon usage, je n'ai pas trouvé mieux. La rémunération du compte courant me couvre largement mes frais et ils ont toujours été disponibles et réactifs les rares fois où j'ai eu besoin d'eux.

findev

128 Messages

très actif
04/01/2019 à 18:17

GNEFS a écrit :Bonjour,

Je pense que j'ai commise l'une des plus grosses erreur en décidant d'aller au LCL pour la création de mon compte pro. Le dépôt de capital a été validé depuis le 06 décembre, je leur ai remis mon Kbis le 20 décembre et ils ne sont pas en mesure de de valider définitivement mon compte, débloquer le capital pour pouvoir me fournir le RIB sachant que je dois envoyer ma facture très rapidement. La conseillère qui gère mon dossier n'est pas réactive du tout, ce n'est pas rassurant pour la suite et je n'ai aucune envie de rester avec eux. Et à cause de leur manque de professionnalisme je risque d'être payé en mars au lieu de février pour ma prestation de décembre :(

1°) Du coup ma question est assez simple : Savez-vous svp si je peux ouvrir un autre compte PRO dans une autre banque (en ligne de préférence) sans attendre la validation du 1er compte LCL (et déblocage du capital)? Pour information j'ai reçu mon Kbis.

2°) Je vois beaucoup d'intervenants sur ce forum qui cherchent des parrains pour la banque Fiducial.
2-1°) Avez-vous svp des retours d'expé sur cette banque ?
2-2°) Est ce que c'est une banque comme Qonto où on n'a pas de chéquier par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne année 2019.

Cdt,
C'est un peu le problème des banques traditionnelles où un client est assigné à un conseiller.
Vu la période vacances + fêtes + 2 ponts, ils sont surement en sous effectif et sous l'eau.

Au pire vous avez Qonto, vous aurez un compte (très) rapidement, ça coute 9€ par mois. C'est sans engagement donc vous pouvez le fermer sans frais après si ça ne vous plait pas
Et si vous y allez avec un parrain ça peut même être une opération blanche (10€ offert) :D

Gérant EURL/IS

Membre-CC

645 Messages

impliqué
04/01/2019 à 18:22

B.gomez a écrit :[quote:aea9edc2fe="CS - KPMG"]Je ne conseille pas les banques en ligne surtout pour un compte professionnel.
Avoir un vrai conseiller physique est plus sûr que de s´adresser à une boite vocale.
Moi, je préfère avoir un vrai conseiller au bout du fil, ce qui est rarement le cas avec les plate-formes d'appel des banques traditionnelles...[/quote] +1

Retraite2030

166 Messages

impliqué
04/01/2019 à 20:47

Membre-CC a écrit :[quote:4b0dd503bc="B.gomez"][quote:4b0dd503bc="CS - KPMG"]Je ne conseille pas les banques en ligne surtout pour un compte professionnel.
Avoir un vrai conseiller physique est plus sûr que de s´adresser à une boite vocale.
Moi, je préfère avoir un vrai conseiller au bout du fil, ce qui est rarement le cas avec les plate-formes d'appel des banques traditionnelles...[/quote] +1[/quote]

En 25 ans de freelance, j'ai pu tester les 2 propositions......y a pas photo : tarif, service, réactivité...les banques traditionnelles peuvent aller se réformer.

Acathla

460 Messages

impliqué
05/01/2019 à 12:04

GNEFS a écrit : Je pense que j'ai commise l'une des plus grosses erreur en décidant d'aller au LCL pour la création de mon compte pro. Le dépôt de capital a été validé depuis le 06 décembre, je leur ai remis mon Kbis le 20 décembre et ils ne sont pas en mesure de de valider définitivement mon compte, débloquer le capital pour pouvoir me fournir le RIB sachant que je dois envoyer ma facture très rapidement. La conseillère qui gère mon dossier n'est pas réactive du tout, ce n'est pas rassurant pour la suite et je n'ai aucune envie de rester avec eux. Et à cause de leur manque de professionnalisme je risque d'être payé en mars au lieu de février pour ma prestation de décembre :(
Bonjour,

Vous pouvez demander l’intervention du directeur d’agence LCL Pro si votre conseiller n’est pas assez réactif. J’y suis depuis 5 ans et hormis les frais bancaires importants je n’ai pas eu de problèmes majeurs avec eux...

Vous pouvez également demander un règlement par chèque à votre client si il est flexible sur le moyen de paiement. Votre compte sera alors opérationnel le temps que votre client vous paie.

Enfin, si vous n’avez pas envie ou besoin de contact en face à face avec votre conseiller bancaire, optez pour la banque en ligne . Qonto semble avoir la côte alors pourquoi pas.

Pour ma part, ma prochaine banque pro sera celle qui m’octroira le crédit immobilier perso le plus interessant ^^

architecteIT

177 Messages

impliqué
06/01/2019 à 12:41

Moi je suis chez Qonto et j'en suis satisfait.
Si tu n'as pas besoin d'encaisser des chèques, Qonto est fait pour toi, je n'ai eu aucun problème et je peux personnaliser les montants de ma CB.