41 connectés     5 858 missions IT     22 533 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Ma SSII m'a menti sur mon TJM

Ma SSII m'a menti sur mon TJM

prec  1 2 3 4  suiv
05/12/18 à 10:12
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Bonjour Landry,
Landry92230 a écrit:
Ensuite, etes vous juristes ? Avocat en droit du travail ?
Dans ce cas permettez moi de douter de vos propos, sur quoi vous basez vous ?
L'objectif de ce topic était de trouver des personnes ayant étaient dans la même situation.
Pas d'être jugé sur ce que l'on a fait où pas surtout derrière son écran.
Ne vous fâchez pas contre les gens qui essaient de vous donner leur opinion ici. Et comme je le dis souvent, ce n'est que des opinions : libre à vous d'en faire ce que vous voulez.

On n'a pas besoin d'être juriste avant de répondre que c'est le contrat qui fait foi et qu'une affirmation verbale (ou peut être pas d'ailleurs; vous n'avez pas répondu à la question ci-dessous) ne l'emporte pas sur un contrat que vous avez signé. De plus vous êtes en portage salarial vous n'avez qu'à demander que faire à votre société de portage: ils doivent pouvoir vous conseiller un minimum aussi.
findev a écrit:
Bonsoir,
L'histoire des 18% vous l'avez par écrit ?

Personnellement, je me suis déjà retrouvé dans votre situation et j'ai pris mon mal en patience et attendu l'heure du renouvellement du contrat pour renégocier. La SSII n'a pas voulu augmenter; mon client n'a aucun problème avec les Freelance alors, la SSII a signé une décharge qui me permettait de passer par une autre SSII. Pour ma question à savoir si c'était votre 1ère mission j'ai eu ma réponse ici :
Landry92230 a écrit:
Pour ma première mission en freelance ...
. Et bien, j'ai envie de vous dire que vous allez découvrir bien d'autres choses.

05/12/18 à 10:28
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Landry92230 a écrit:
Merci pour votre retour,

Mon TJM 480 HT
TJM client 605 HT
TJM client 726 TTC

Je me suis d'une part planté dans la formule, et d'autre part pris le montant TTC au lieux du HT.
D'où les 51%... Je le reconnais je n'ai pas été bon... désolé et merci à tout le monde d'avoir joué le jeu et essayer de comprendre.
Finalement nous sommes sur effectivement du 20,6 % au lieux des 18% annoncés.
Avant d'entamer une quelconque démarche juridique, je pense négocier avec la SSII.
Pour répondre à votre question, il s'agit effectivement de ma première mission.
Par ailleurs, concernant les 18%, ce n'est pas écrit mais la commerciale s'est "ventée" à maintes reprises auprès de nous qu'elle prenait seulement 18%, ce qui est faux et en plus vérifiable par témoignage.

Encore merci à tout le monde d'avoir pris du temps et de m'avoir fait bénéficier de son expérience.
Nos posts se croisent.
Voici mon avis et ça ne resque que mon avis Wink . Juridiquement, vous n'avez rien. Vous semblez affecté par le fait que la commerciale vous ait dit ci ou ça : et si je vous disais qu'en vous disant 18% elle voulait juste vous influencer psychologiquement et se déclasser de la règle 80-20?

Faites le calcul : 2.6% sur 220jours ça fait environ 3500HT. Etant donné que vous êtes en portage salarial, je vous laisse faire le calcul pour trouver ce que ça représente en net. Puis Dites nous si vous avez envie de perdre du temps/de l'énergie en justice pour ça?

Un conseil : attendez l'heure du renouvellement et demander lui de s'aligner sur les 18%. Si elle refuse et que vous tenez au delta, vous êtes libre de ne pas signer le renouvellement et d'aller chercher une autre mission ailleurs.

05/12/18 à 10:46
Landry92230
Freelance
nouveau
Inscrit le 26 Juin 2018
ENiYi a écrit:
Landry92230 a écrit:
Merci pour votre retour,

Mon TJM 480 HT
TJM client 605 HT
TJM client 726 TTC

Je me suis d'une part planté dans la formule, et d'autre part pris le montant TTC au lieux du HT.
D'où les 51%... Je le reconnais je n'ai pas été bon... désolé et merci à tout le monde d'avoir joué le jeu et essayer de comprendre.
Finalement nous sommes sur effectivement du 20,6 % au lieux des 18% annoncés.
Avant d'entamer une quelconque démarche juridique, je pense négocier avec la SSII.
Pour répondre à votre question, il s'agit effectivement de ma première mission.
Par ailleurs, concernant les 18%, ce n'est pas écrit mais la commerciale s'est "ventée" à maintes reprises auprès de nous qu'elle prenait seulement 18%, ce qui est faux et en plus vérifiable par témoignage.

Encore merci à tout le monde d'avoir pris du temps et de m'avoir fait bénéficier de son expérience.
Nos posts se croisent.
Voici mon avis et ça ne resque que mon avis Wink . Juridiquement, vous n'avez rien. Vous semblez affecté par le fait que la commerciale vous ait dit ci ou ça : et si je vous disais qu'en vous disant 18% elle voulait juste vous influencer psychologiquement et se déclasser de la règle 80-20?

Faites le calcul : 2.6% sur 220jours ça fait environ 3500HT. Etant donné que vous êtes en portage salarial, je vous laisse faire le calcul pour trouver ce que ça représente en net. Puis Dites nous si vous avez envie de perdre du temps/de l'énergie en justice pour ça?

Un conseil : attendez l'heure du renouvellement et demander lui de s'aligner sur les 18%. Si elle refuse et que vous tenez au delta, vous êtes libre de ne pas signer le renouvellement et d'aller chercher une autre mission ailleurs.

Merci pour les conseils, j'en prends bonne note, vous m'avez l'air éclairé Very Happy
Effectivement, le ratio gain/procédures semble déséquilibré, mais c'est pour le principe, ce n'est pas normal, et à chaque fois on passe ça aux SSII qui du coup se permettent de faire la pluie et le beau temps.

05/12/18 à 11:13
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Ça n'est effectivement pas normal, mais si le taux de marge n'est pas inscrit au contrat, juridiquement, vous n'avez rien. Donc oubliez. Perte de temps et d'argent, avec quasi certitude de perdre.

Par contre, vous pouvez en effet signifier votre étonnement à la SSII (en vue d'une régularisation), voir remonter l'info au client final (si il est réceptif, certains s'en fichent), puis en fonction de leur réaction ne pas renouveler la mission le moment venu, voir carrément poser votre préavis et partir si la mauvaise foi est caractérisée.

05/12/18 à 11:47
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il me semble en effet (comme souligné par plusieurs intervenants) qu'il y a :
- comparaison entre un TTC et un HT
- erreur de calcul de la marge (elle se fait à partir du prix facturé, pas du montant abattu).

Imaginons qu'il y a effectivement une tromperie sur le taux de marge : Comment le prouvez vous ? Avez vous un écrit ? Avez vous dans le contrat un élément qui indique que la marge est de 18% ? Ou c'est uniquement un échange oral ?
Si c'est oral uniquement, vous ne pouvez pas demander une rectification à la SSII. Vous ne pouvez que négocier pour la poursuite de votre contrat.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/12/18 à 13:16
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
J'appuie les propos de ENiYi.
C'est un contrat commercial qui vous lie avec la SSII, ça n'a rien à voir avec le droit du travail.
Seul le contrat signé fait foi, vous n'avez aucun recours pour le reste et d'autant plus si c'était oral.
Il aurait fallu qu'ils vous garantissent contractuellement une tarification basée sur un pourcentage de marge ou indexée sur la refacturation à leur client pour que vous ayez un recours. Mais honnêtement, j'ai jamais vu ça dans un contrat.
Là ils ont bien entendu juste dû vous garantir contractuellement votre tarification à 480€ indépendamment de leur refacturation à eux, ce qui est la norme.

Et les 18% annoncés c'est juste basé sur leur bonne foi qui vaut ce qu'elle vaut quand il est question de SSII.

A mon avis, oubliez les recours légaux, ça ne donnera rien.
Allez les voir directement en menaçant de mettre fin au contrat (attention au préavis) s'ils ne régularisent pas votre tarification à la hausse par avenant au contrat.

06/12/18 à 11:19
Julienherbet
Freelance
discret
Inscrit le 18 Nov 2014
Bonjour à tous,

Exemple d'un achat d'ordinateur à 1200TTC. Le prix se décompose ainsi.
1000HT + 20% TVA = 1200TTC.
La TVA se calcul sur le montant HT et non sur le montant global TTC.
Pour la marge d'une SSI, c'est pareil.
Sa marge doit se calculer sur votre tarif et non sur le leur.

Vous pouvez leur donner cet exemple.

Bonne journée.

06/12/18 à 12:46
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Pas du tout Very Happy
En langage courant,
La marge commerciale est la proportion dans le prix final.
La marge "commerciale" de la TVA à 20% est donc 1-100/120 = 16,666666 %

07/12/18 à 08:28
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
jmolive a écrit:
Pas du tout Very Happy
En langage courant,
La marge commerciale est la proportion dans le prix final.
La marge "commerciale" de la TVA à 20% est donc 1-100/120 = 16,666666 %
+1

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
07/12/18 à 11:03
Julienherbet
Freelance
discret
Inscrit le 18 Nov 2014
Mince, loupé Sad
Mais bon, on sait jamais sur un malentendu, ça peut marcher.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS