155 connectés     7 027 missions IT     24 425 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Choix de la structure et questions diverses

Choix de la structure et questions diverses

prec  1 2 3 4  suiv
17/12/18 à 14:36
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
UnDBA1 a écrit:
Par contre, il me reste une question en suspens : est-ce qu'il y a vraiment un gros intérêt financier de monter une EURL (avec un contrat pour la retraite, mutuelle, prévoyance) plutôt que de faire du portage ?
Cela dépend de votre projet à moyen/long terme.

Si vous n'envisagez pas de problèmes pour trouver un contrat dans votre domaine, pourquoi passer en portage ?

Aurez vous besoin de paies pour un investissement ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/12/18 à 14:57
Invité
Bonjour hmg,

Mon projet sur le moyen terme est de rester indépendant, et (certainement) de repasser en CDI d'ici une dizaine d'année pour plus de tranquillité (ne plus avoir à chercher de missions moi même, ...).

Je ne pense pas que j'aurais du mal à trouver une mission dans mon domaine, le marché est plutôt bon en ce moment.

Je ne pense pas investir (achat de ma résidence principale) avant 2 ans. Si j'ai bien compris, 2 exercices sont suffisants pour monter un dossier d'emprunt auprès d'une banque ?

Voila comment je me pose la question : si le gain de monter sa société est nul ou négligeable, pourquoi "s'embêter" alors que les société de portage se chargent de toute la partie comptable, administrative, ... Et c'est la que j'ai du mal à y voir clair. Si autant de monde décide de créer sa société, c'est qu'il doit bien y avoir un/des avantage(s), mais le(s)quel(s) ?

17/12/18 à 15:00
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Vous n'avez pas encore compris qu'en EURL vous aurez au moins 30% de disponible en plus qu'en portage? Crying or Very sad

17/12/18 à 15:28
Invité
Bonjour mixomatose,

Non, c'est pas ce que montre mes calculs / les calculs du comptable. J'ai du louper quelque chose du coup.

En faisant une simulation avec:
- CA de 125000€/an (TJM à 550€/J pour 19 jours de travail par mois sur 12 mois)
- 20% de frais
- 5000€/an en Madelin
- Simulation en prenant en compte le fait que je souhaite tout prendre en salaire. Je ne vois pas l'intérêt dans mon cas de ne pas tout prendre (mais la aussi, il y a peut-être une subtilité qui m'échappe).

Le comptable est arrivé à rémunération net de 62930€/an (en comptant 43% de charge sociale. Sur ce point, je n'ai pas encore très bien compris comment calculer ce pourcentage, je lui fais confiance).

Si je fais une simulation avec le même CA en portage, j'arrive à un résultat assez similaire.

Je dis peut-être une absurdité, mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine, et si je monte ma structure je compte m'appuyer sur mon comptable pour ce type de question.

17/12/18 à 15:43
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
UnDBA1 a écrit:

Le comptable est arrivé à rémunération net de 62930€/an (en comptant 43% de charge sociale. Sur ce point, je n'ai pas encore très bien compris comment calculer ce pourcentage, je lui fais confiance).

En portage salarial les cotisations sociales sont de 80% du net, à ajouter aux frais de gestion de la société de portage (10% en moyenne). Il n'y a pas photo entre EURL et portage !

--
François

17/12/18 à 15:52
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
UnDBA1 a écrit:
- 5000€/an en Madelin

Bonjour,

Qu'entendez-vous par là ?

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
17/12/18 à 15:58
Invité
Bonjour Tcharli,

Il s'agit du total des cotisations pour les divers contrats : retraite, prévoyance et mutuelle (estimation d'après le comptable afin d'obtenir des garanties proches d'un salarié "classique").

17/12/18 à 16:14
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Bon, ça va, vous avez compris le principe.

5 000 € ??? Vous mettez le paquet ! Vous avez une famille nombreuse pour la mutuelle ? Vous mettez un pognon de dingue dans la retraite ?

Whaou, il y va fort, l'expert-comptable… Shocked

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
17/12/18 à 16:24
Invité
Ma famille est composée de... moi même (ma femme à sa propre mutuelle, ...) Very Happy
Pour les produits Madelin, je ne suis me suis pas renseigné, j'ai fait confiance au comptable pour l'estimation. L'idée étant vraiment de cotiser autant qu'en CDI et d'avoir la même couverture en cas de pépin (même si c'est chef, je préfère payer. On ne sait jamais, c'est le principe malheureusement).

Pour le reste des calculs, ça vous parait correct ? (c'est surtout le 43% de charge sociale qui me dérange en fait, je n'arrive pas à retrouver cette valeur. Plusieurs sites parlent de 40%, mais je n'ai jamais vu 43%)

17/12/18 à 16:31
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pourquoi ne lui avez vous pas demandé une comparaison portage / eurl ?

En gros :

125k de CA par an.
20% de frais (y compris Madelin car 20% c'est beaucoup sauf indication contraire de votre part)
125 x 80% = 100
100 / 1,45 = 69k (je vise plus de cotisations car en créant en 2019 vous ne serez plus à la cipav).
69k + prise en charge de dépenses mixtes +/- 4k = 73k de niveau de vie /activité.

Porté :
125 - (environ) 10% - frais remboursables ou forfaits (+/- 4k) = 109k
109 / 1,80 = 61k
61k - frais non remboursables comme salarié (+/- 8k) = 52k voire moins de niveau de vie /activité.

A noter +/- 5k de frais sont liés à la structure (banque/compta/cfe...).

Maintenant, il y a le chômage en portage, pas en TNS. Si votre activité est assurée, l'EURL est préférable.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS