67 connectés     6 320 missions IT     22 803 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Choix de la structure et questions diverses

Choix de la structure et questions diverses

1 2 3 4  suiv
16/12/18 à 19:32
Invité
Bonjour à tous,

Je viens de démissionner de mon ESN pour passer freelance. J'ai déjà trouvé une mission qui débutera à la fin de mon préavis en février 2019 (TJM en cours de négociation, mais ça se jouera entre 530 et 550€/J) donc tout va bien se se côté.

Par contre, je me pose beaucoup de questions sur le choix la structure pour exercer : monter ma structure (SASU, EIRL, autre ?) ou passer par le portage salarial.

- Est-ce que la différence est vraiment importante entre les revenus en portage et en créant sa propre société (une fois toutes les taxes, impôts, ... déduis) ?

- Comment bien choisir le type de structure à monter ? (sachant que je n'embaucherai jamais personne). J'ai cru comprendre que la SASU était assez en vogue auprès des freelance en IT, est-ce bien vrai ?

- Est-ce que gérer une société nécessite forcément des compétences juridiques, comptables, ... ? J'ai vu sur différents sites de comptables en ligne qu'ils pouvaient tout gérer (création, gestion des frais, déclarations annuelles, ...). Est-ce que c'est fiable ? (dans l'idée, j'aimerai ne rien gérer moi même à part mes missions et ma prospection. Bref, tout sauf le côté juridique/comptable).

- Enfin, dernière question : à part un compte pro pour la banque et une mutuelle, quelles sont les autres choses à prendre en compte lorsqu'on crée sa SASU, ... afin d'obtenir les mêmes protections sociales (excepté le chômage) que dans une société de portage ?

Merci pour vos réponses et bonne fin de week-end Smile

16/12/18 à 20:43
testous3
Membre
discret
Inscrit le 11 Sep 2018
Hello UnDBA
Moi je suis à peut prés dans la mémé situation, par rapport à votre message je comprends que tu cherche pas que de l'argent mais également une protection sociale.
Je pense que faut eliminer le choix de la SASU vue les charges sociales très coûteuses (environ 80%) donc pour se faire payer un 1000 balles net t'as besoin de 800 euros de charges, ce statut est plutôt avantageux pour les gens avec ARE car généralement ne touche aucun salaires pour ne pas payer des charges et prennent tout en dividendes en fin d'années.
Moi perso je vais opter pour une EURL

16/12/18 à 23:22
Invité
Petite question par rapport à ton choix testous3 : pourquoi une EURL et pas une EIRL ? A priori, si tu ne comptes pas embaucher, les 2 sont identiques à part que l'EIRL est plus simple à créer.

Du point de vue protection sociale, tu as trouvé ce que tu souhaitais ?

17/12/18 à 11:22
testous3
Membre
discret
Inscrit le 11 Sep 2018
UnDBA a écrit:
Petite question par rapport à ton choix testous3 : pourquoi une EURL et pas une EIRL ? A priori, si tu ne comptes pas embaucher, les 2 sont identiques à part que l'EIRL est plus simple à créer.

Du point de vue protection sociale, tu as trouvé ce que tu souhaitais ?

Hello honnetement je sais pas trop comment fonctionne le EIRL, sinon au niveau SECU je pense que l'EURL te permet d'avoir une protection digne si tu opte pour une bonne mutuelle et surtout une prévoyance contrairement au SASU et la faut mettre les main dans la poche

17/12/18 à 13:17
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
testous3 a écrit:

Hello honnetement je sais pas trop comment fonctionne le EIRL, sinon au niveau SECU je pense que l'EURL te permet d'avoir une protection digne si tu opte pour une bonne mutuelle et surtout une prévoyance contrairement au SASU et la faut mettre les main dans la poche

Désolé, je crois que vous vous égarez pas mal Confused Ou alors, c'est pour me faire réagir.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
17/12/18 à 13:39
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

J'ai hésité à répondre. C'était tentant. Smile
Genre : "La poche de qui" ou "Les sous dans la popoche ?"

Mais bon, soyons sympa devant ce qui est certainement une correction intempestive des outils bureautiques : "la main à la poche" est préférable dans le contexte.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/12/18 à 13:57
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
hmg a écrit:
"Les sous dans la popoche ?"

Comme aurait dit Fernand Reynaud, SASU payé, mais ça n'paye plus Smile

Juste pour le jeu de mots, pas pour me moquer.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
17/12/18 à 13:59
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
UnDBA a écrit:
A priori, si tu ne comptes pas embaucher, ?

Il n'y a pas de différence à ce niveau.
Les différences jouent au niveau du développement et de la cession de l'activité :
- pas de possibilité de prendre d'associé,
- pas possible de céder simplement l'activité

17/12/18 à 14:18
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
mixomatose a écrit:
UnDBA a écrit:
A priori, si tu ne comptes pas embaucher, ?

Il n'y a pas de différence à ce niveau.
Les différences jouent au niveau du développement et de la cession de l'activité :
- pas de possibilité de prendre d'associé,
- pas possible de céder simplement l'activité
Même si cela paraît peu important pour une activité en régie en passant par SSII avec comme seul intervenant l'indépendant, il ne faut pas négliger ce qui permet ces deux points :
une seule personne dans un cas (EI), alors que dans l'autre ce sont deux personnes distinctes (personne physique et la société personne morale).

Cela a de l'importance pour par exemple la possibilité de nommer un gérant différent en EURL si vous ne voulez pas fermer l'entreprise tout en la conservant pendant une période de salariat ou autre.

Pour des SSII ou clients finaux, l'EI est une prise directe avec la personne physique (et donc un risque de requalification non négligeable dans une relation de type régie sans liberté du presta), alors que l'EURL permet déjà un double niveau avec un nom d'entreprise différent de l'intervenant par exemple.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/12/18 à 14:28
Invité
Bonjour à tous (c'est moi "UnDBA" mais pour une raison que j'ignore mon ancien compte n'est plus reconnu Sad )

J'ai appelé un comptable pour faire un peu le point sur le côté SASU / EURL.
L'EURL semble l'emporter de tout point de vue étant donné ma situation.

Par contre, il me reste une question en suspens : est-ce qu'il y a vraiment un gros intérêt financier de monter une EURL (avec un contrat pour la retraite, mutuelle, prévoyance) plutôt que de faire du portage ?

Merci

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr