108 connectés     6 638 missions IT     21 874 CV récents
se connecter | s'inscrire
17/12/18 à 18:58
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Pas tout à fait, mais presque. D'où l'intéret de l'EURL...

17/12/18 à 19:05
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
hmg a écrit:
Si on en croit le bofip, un livre de recette suffit à une micro entreprise.

Surtout si elle se lance dans le fastfood ! Laughing

17/12/18 à 19:21
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Bax88 a écrit:
J'ai ouvert cette année une auto entreprise. Je ne vais pas dépasser le seuil de franchise tva.

Au régime réel:

CA : 130 000
CA - charge : 118 000
Charge(45% revenu) : 36 600
Revenu : 81 400
IR tranche 2019 : 20 012
Reste : 81 400 - 19 460 = 61 940

Cela me paraît être une grande différence en faveur du régime micro.

Ai je fait une erreur selon vous ?
Bonsoir,

Il y a une erreur manifeste dans l'appréciation de vos charges sociales d'EI au réel en année N+1 (par rapport à celle, N, de début d'activité). Les charges réellement appelées seront nettement moins lourdes, car provisionnelles et encore assises pour la plupart sur une base (faible) de débutant. C'est seulement lors de la fameuse 3ème année que les dettes sociales se régularisent...

17/12/18 à 19:42
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
Membre-CC a écrit:
Il y a une erreur manifeste dans l'appréciation de vos charges sociales d'EI au réel en année N+1 (par rapport à celle, N, de début d'activité). Les charges réellement appelées seront nettement moins lourdes, car provisionnelles et encore assises pour la plupart sur une base (faible) de débutant. C'est seulement lors de la fameuse 3ème année que les dettes sociales se régularisent...

la première année, on peut demander à cotiser sur une estimation de son revenu de l'année en cours, donc faible régularisation en N+1.
si début de l'activité début 2019, c'est en 2020 que se fera l'intégralité de la régularisation et la réévaluation de ce qu'il y a à payer pour 2020, donc il ne faudra pas attendre la 3ème année.
en eurl, il n'y a pas tout cela. les charges sociales même non versées sont déductibles.

17/12/18 à 19:43
Bax88
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Oct 2018
Membre-CC a écrit:

Bonsoir,

Oui mais le comptable que j avais rencontré m avait dit qu il etait possible de provisionner soit même le charges de l année N+1 grâce a une comptabilité d engagement. C est pour ca que ma simulation s effecute comme si j etais deja en vitesse de croisière (annee 4 je crois).

17/12/18 à 19:44
Bax88
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Oct 2018
mixomatose a écrit:

Pas tout a fait mais presque ?

17/12/18 à 19:56
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Bax88 a écrit:
Oui mais le comptable que j avais rencontré m avait dit qu il etait possible de provisionner soit même le charges de l année N+1 grâce a une comptabilité d engagement. C est pour ca que ma simulation s effecute comme si j etais deja en vitesse de croisière (annee 4 je crois).

C'est en effet possible en EI, mais rarement rencontré. Justement pour la bonne raison que l'on pleure misère en cas de comparaison avec le régime Micro, voire le réel qui bénéficie de cet ajournement (gratuit !) de charges.

Je ne vous parle même pas du gâchis qu'il en aurait résulté en 2018, année fiscale blanche !!! Razz

17/12/18 à 22:04
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Bax88 a écrit:
mixomatose a écrit:

Pas tout a fait mais presque ?

Par rapport au "double avantage". Tout dépend de ce que l'on déduit comme frais. Mais ce sont des subtilités de deuxième ordre.

28/12/18 à 12:12
Bax88
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Oct 2018
Bonjour,

Je relance cette discussion, malgré mes recherches sur le web, je ne trouve pas comment on peut spécifier aux administrations que l'on veut facturer la TVA dès le 1er euro en auto entrepreneur.

Merci

28/12/18 à 12:39
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

En faisant option pour la tva dans les 3 mois de la création.

Soit sur le formulaire de création, soit dans un courrier en rappelant les options de l'entreprise (micro-fiscal et tva au réel simplifié).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS