100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

[résolu] URSSAF : problème télépaiement, RIB déjà enregistré

Spellbinder

114 Messages

très actif
24/12/2018 à 12:48

Bonjour,

Je viens de recevoir un avis amiable en raison du non paiement de mes cotisations, que j'ai déclarées début octobre.. Or mon compte bancaire pro est déjà enregistré au sein de net-entreprises et là la personne au téléphone me dit qu'en fait il n'y a pas de prélèvement auto pour les micro entrepreneurs ? :shock: En plus je dois payer par chèque avec les majorations, mais ma banque ne permet pas de paiement par chèque, et je ne sais pas si ca passe par mon compte personnel ?

De plus, la personne au téléphone me dit qu'il y a normalement un bouton télédéclarer mais je ne l'ai pas.. Et elle ne veut rien entendre.

Que puis-je faire ?

Merci pour votre aide !

htnfr

789 Messages

impliqué
24/12/2018 à 13:09

Bonjour,
Vous pouvez payer avec votre compte perso sans aucun problème.

Spellbinder

114 Messages

très actif
24/12/2018 à 13:13

Bonjour htnfr,

Merci, je vais donc payer avec mon compte perso.

En revanche, je ne sais pas si c'est vrai que les micro entrepreneurs n'ont pas droit au prélèvement SEPA (alors que c'est disponible..), alors que je n'ai pas le bouton télédéclarer dont elle parle pour payer normalement (mais elle ne veut pas y croire lol)
J'ai imprimé le mandat de l'URSSAF de juillet, et aussi la page du résumé de la télédéclaration du 3eme trimestre, qui montre bien qu'il n'y a pas de bouton (enfin, sauf si je le laisse pour la demande re demise des majorations ?)

htnfr

789 Messages

impliqué
24/12/2018 à 13:20

Je ne peux pas trop répondre à cette question aujourd'hui.
Je paie toujours par CB: Tous les trimestres, je fais une déclaration et juste après, on a un bouton pour payer par CB.
Je vous dirai dans 10 jours avec la déclaration du dernier trimestre :D

Aurelien

29 Messages

Admin du site
24/12/2018 à 13:22

htnfr a écrit :Je ne peux pas trop répondre à cette question aujourd'hui.
Je paie toujours par CB: Tous les trimestres, je fais une déclaration et juste après, on a un bouton pour payer par CB.
Je vous dirai dans 10 jours avec la déclaration du dernier trimestre :D
Tu ne payes aucune cotisation pour payer par CB ? ou tu as un plafond très élevé ?

https://www.freelance-info.fr
https://www.carriere-info.fr
https://www.turnover-it.com

Spellbinder

114 Messages

très actif
24/12/2018 à 13:22

Ma capture d'écran date de novembre (donc après échéance d'octobre, même si je ne pense pas que cela change quelque chose ?) mais elle montre qu'il n'y a pas de bouton pour payer manuellement.

htnfr

789 Messages

impliqué
24/12/2018 à 13:32

parisman a écrit : Tu ne payes aucune cotisation pour payer par CB ? ou tu as un plafond très élevé ?
Je ne gagne peut-être pas assez :lol: . Si on part sur un CA de 25K€ / trimestre, ce qui est déjà beaucoup pour une ME, on doit payer environ 6k€ de cotisations. Je suis chez Shine, le plafond par défaut est 5K/semaine qu'on peut passer à 10K/semaine.

Sinon, j'ai toujours ça à la fin de la page "télédéclaration en cours"

[img:10e6eb20f2]https://screenshotscdn.firefoxusercontent.com/images/d7cc0c0c-d33c-4403-a6dd-d81145321a29.png[/img:10e6eb20f2]

Spellbinder

114 Messages

très actif
24/12/2018 à 13:56

Ah bah non, je n'ai pas ca.. J'ai juste un bouton déconnexion lol

Tu es bien micro entrepreneur ? (je suis aussi chez Shine)

Sinon, ce prélèvement automatique SEPA est bien disponible pour les micro entrepreneurs, même les courriers de l'URSSAF en parlent (ils l'appellent télé-paiement)..

Spellbinder

114 Messages

très actif
26/12/2018 à 14:59

Bonjour :)

Pour les micro entrepreneurs, quand vous vous connectez sur le site de net-entreprises, sur la page de la déclaration du CA, vous avez quelles rubriques ?

[img:797ae18a46]https://i.ibb.co/7VgGYw9/rubriques.png[/img:797ae18a46]

Il manque des rubriques par rapport à chez vous ?

htnfr

789 Messages

impliqué
26/12/2018 à 15:26

J'ai ça:
[img:55ac4f4216]https://screenshotscdn.firefoxusercontent.com/images/6cd7522d-ca33-42a8-97ff-4ec38cf092d6.png[/img:55ac4f4216]

Le 2ème trimestre 2018 se trouve évidemment dans l'historique des télédéclarations, je suis un bon payeur :D

Spellbinder

114 Messages

très actif
26/12/2018 à 15:29

Ok merci, bon donc ca confirme qu'il y a des rubriques manquantes lol

Sinon c’était ma première déclaration depuis la création de mon statut, donc normal que j'ai eu à déclarer 2 trimestres ^^

htnfr

789 Messages

impliqué
26/12/2018 à 15:30

Oui, il faut payer pour avoir l'attestation de vigilance et autres :D

Spellbinder

114 Messages

très actif
26/12/2018 à 15:41

Je n'ai même pas la rubrique situation de mon compte ^^

Quand tu vas dans "Mes actualités", tu apparais en artisants commercants ou en profession libérale ? Moi j'ai artisans commercants..

htnfr

789 Messages

impliqué
26/12/2018 à 15:45

Artisans-commerçants relevant du régime déclaratif trimestriel simplifié
Je pense que c'est un bug.

Spellbinder

114 Messages

très actif
26/12/2018 à 15:47

Oui idem..

Dans ta confirmation de télédéclaration, tu as donc une ligne "télépaiement" (ou tu paies avec CB ?) ? Moi j'ai rien, et je n'ai pas eu cette ligne lors de la télédéclaration

htnfr

789 Messages

impliqué
26/12/2018 à 15:53

Je ne peux pas me rappeler de ce détail. Je pourrai te dire dans 10 jours avec la déclaration du 4ème trimestre.

Spellbinder

114 Messages

très actif
26/12/2018 à 15:56

Ben sur la page de la déclaration, pour le 3T (même si elle est validée, ca ne change rien), avant le bouton déconnexion (et après la ligne Montant à payer), tu as une ligne télépaiement ?

Lors de la déclaration effective, je pense que tu l'as mais qu'elle est automatiquement remplie ;)

htnfr

789 Messages

impliqué
26/12/2018 à 16:01

Non, j'ai le détail de la déclaration, suivi de l'image que j'avais postée ici avant le bouton [b:9ee8ae448a]déconnexion[/b:9ee8ae448a]:
[img:9ee8ae448a]https://screenshotscdn.firefoxusercontent.com/images/d7cc0c0c-d33c-4403-a6dd-d81145321a29.png[/img:9ee8ae448a]

Je ne renseigne pas mes coordonnées bancaires dans [b:9ee8ae448a]Mes moyens de paiements[/b:9ee8ae448a]

Spellbinder

114 Messages

très actif
26/12/2018 à 16:42

Ah pardon, j'avais pas fait le lien avec le pseudo xD
ok ok donc toi tu es en paiement par CB, pas par télépaiement

Sinon j'ai envoyé le mail (pour leur demander de vérifier s'il n'y avait pas de bugs) depuis l'appli mobile, dans la rubrique "autre : services en ligne". Dans le mail automatique, j'ai l'impression qu'ils ne traitent que les problèmes de l'appli et non des services en ligne (du site donc ^^) ? Quand je vais dans la page contact de l'URSSAF, dans type de demande, j'ai juste "activité micro entrepreneur", "cotisations", "retraite" et "protection sociale"
:?:
Aucune ne correspond lol

EDIT : bon j'ai sélectionné activité micro entrepreneur, on verra.

Spellbinder

114 Messages

très actif
26/12/2018 à 19:35

Bon, voilà la réponse de l'URSSAF, pour ceux et celles que ca pourrait concerner :

Lorsque le mandat est enregistré avant la déclaration, cela bloque le télépaiement. L'anomalie est en cours de résolution. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. [...]
Important : il est primordial de saisir les coordonnées bancaires tout en majuscules (IBAN et BIC) lors de l'étape du paiement et de ne pas enregistrer de mandat avant la déclaration.
Donc j'ai révoqué le mandat, et j'attends le 1er janvier pour renseigner le RIB :)

Cela dit, tu as plus de rubriques que moi car tu t'es enregistré avant le 1er janvier 2018. On me demande de m'inscrire sur le site www.secu-independants.fr, les mêmes règles que les artisans et commerçants seront désormais appliquées depuis cette date.

Pour la remise de majoration, j'ignore comment procéder, j'envoie un mail via le formulaire de l'URSSAF normalement, ou j'appelle le 3698 et je leur demande une remise de majoration, en leur expliquant que le problème est dû à une anomalie en cours de résolution, donc pas ma faute ^^

Tomas466

78 Messages

très actif
26/12/2018 à 23:01

Si ça peut aider, je suis profession libérale en ME depuis plusieurs années, je règle mes cotisations trimestrielles sans difficulté par prélèvement. J'ai les mêmes rubriques que hntfr dans mon espace en ligne sur net-entreprises.

Spellbinder

114 Messages

très actif
27/12/2018 à 12:25

Oui, car tu t'es inscrit avant le 1er janvier 2018 ;) Je me suis inscrit en juin 2018, donc avec les nouvelles règles..

htnfr

789 Messages

impliqué
01/01/2019 à 22:42

Ce que j'ai aujourd'hui:

[img:a6744f67e5]https://screenshotscdn.firefoxusercontent.com/images/80e342cc-28d7-4150-bacb-56d9dfb74e7a.png[/img:a6744f67e5]

On choisit le moyen de paiement avant de valider la télédéclaration :D

Spellbinder

114 Messages

très actif
02/01/2019 à 10:32

Oui, maintenant que j'ai révoqué l'ancien mandat, j'ai en effet le choix du paiement, que je n'avais donc pas en octobre ^^

Faut juste que j'appelle le 3698 pour demander une remise des majorations passées, étant donné que l'erreur vient de l'URSSAF et non de moi, comme ça je peux les mettre en déduction dans la déclaration

udloz

5 Messages

nouveau
06/02/2019 à 15:51

Bonjour!

Je viens de trouver votre message et je suis exactement dans le même cas.
Je payais habituellement par carte de crédit et tout allait bien. Mais les télépaiements n'ont jamais été prélevés sur mon compte.

Finalement, à qui as-tu écrit pour obtenir le remboursement des pénalités que tu as dû payer? Est-ce que tout s'est bien passé?

Merci d'avance :)))