92 connectés     5 824 missions IT     21 840 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Peur d'être Freelance car...

Peur d'être Freelance car...

prec  1 2 3 4 5 6 7 8 9  suiv
11/01/19 à 22:05
code38
Freelance
actif
Inscrit le 23 Sep 2018
Pas forcément besoin de compétences particulières en mathématiques.

Je n'ai malheureusement absolument pas le temps de faire une liste ou de réfléchir à quelle activité tu pourrais faire. Sur ce dernier point, attention à ce que l'envie si forte d'être freelance ne bâillonne surtout pas ce que tu as envie de faire. Ne choisis pas une vois (développement logiciel) parce que c'est ce qu'il y a de plus fréquent en activité freelance.
Et ça sera très difficile.

Encore une fois, prends le temps de découvrir le monde du travail ... dans lequel on évolue aussi en tant que freelance. Et tu disais ne pas vouloir de hiérarchie ... et bien on travaille pour et souvent chez un client, et c'est lui qui commande.

Fais-toi de l'expérience. Continue dans la traduction si c'est ton truc. Puis densifie tes compétences et ton réseau. Fais des ponts avec d'autres de tes goûts.

Exemple : Tu aimes aussi l'informatique et _à terme_ tu te verrais bien évoluer dans ce domaine ? Alors implique-toi dans des projets de logiciels open source avec ce que tu sais faire, puis contribue à l'écriture ou l'amélioration de la doc, ou réalise des tests, forme-toi en parallèle, écris des tutoriels, ... de nouvelles idées continueront d'apparaître.

11/01/19 à 23:34
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Seiwaza a écrit:
mais des compétences en mathématiques sont nécessaires ?

Non, pas du tout. Il n'y a rien de compliqué, par contre, il faut un bon esprit logique. Quelqu'un qui est bon en français ou en philo doit normalement pouvoir devenir informaticien.

14/01/19 à 11:03
OscillationForcée
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Nov 2016
Je n'ai finalement trouvé que des tableaux Excel donnant le nombre de salariés par secteur, ce n'est pas assez fin pour répondre à ta question. Désolé, question sans réponse.

14/01/19 à 11:52
OscillationForcée
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Nov 2016
Citation:
Non, pas du tout. Il n'y a rien de compliqué, par contre, il faut un bon esprit logique.

Tant que tu codes des additions et que t'as pas besoin du critère de Nagumo, tout à fait, sinon tu es disqualifié pour tout ce qui touche à la finance. Les autres domaines (je veux dire : hors développement) peuvent avoir besoin d'un socle de connaissances significatif. Un bac+5 ou plus n'est pas forcément surqualifié pour la fonction.

15/01/19 à 18:27
Seiwaza
Membre
actif
Inscrit le 24 Déc 2018
Merci à tous pour vos réponses.

OscillationForcée a écrit:
Je n'ai finalement trouvé que des tableaux Excel donnant le nombre de salariés par secteur, ce n'est pas assez fin pour répondre à ta question. Désolé, question sans réponse.

Tu pourrais tout de même m'envoyer le tableau stp ? ça m'intéresse car je pense que c'est lié puisque si un secteur regorge de freelance c'est qu'il devrait y avoir de la demande.

15/01/19 à 18:35
OscillationForcée
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Nov 2016
Par exemple, pour le 6202A (qui est le cas général ici):

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010134764#Telechargement

Je n'ai parlé nulle part de "secteur qui regorge de freelance" mais de salariés/secteur. Je n'irai pas plus loin sur ce sujet mais n'hésite pas à nous communiquer tes conclusions.

21/01/19 à 14:30
Seiwaza
Membre
actif
Inscrit le 24 Déc 2018
Re à tous,

après avoir réfléchi un petit moment sur les perspectives d'avenir en Freelance et dans l'informatique, j'ai fini par m'intéresser au développement web (html, javascript, css).

J'aurai encore des questions pour le coup, est-ce que ça vous semble être un bon plan de faire une License d'Anglais à l'Université et en parallèle à cela à bosser le développement web via le html pour ensuite bosser dans l'informatique (qui plus est j'aurai un bon lvl d'anglais)

Le truc c'est que sans diplôme j'ignore si je peux me faire embaucher comme salarié en SSII, car j'ai bien compris qu'en freelance ça n'avait pas d'importance d'avoir un diplôme ou non mais en entreprise j'ai des doutes.

Merci

21/01/19 à 14:39
Jerome.
Freelance
actif
Inscrit le 26 Jan 2018
Seiwaza a écrit:
Re à tous,

après avoir réfléchi un petit moment sur les perspectives d'avenir en Freelance et dans l'informatique, j'ai fini par m'intéresser au développement web (html, javascrip, css).

J'aurai encore des questions pour le coup, est-ce que ça vous semble être un bon plan de faire une License d'Anglais à l'Université et en parallèle à cela à bosser le développement web via le html pour ensuite bosser dans l'informatique (qui plus est j'aurai un bon lvl d'anglais)

Le truc c'est que sans diplôme j'ignore si je peux me faire embaucher comme salarié en SSII, car j'ai bien compris qu'en freelance ça n'avait pas d'importance d'avoir un diplôme ou non mais en entreprise j'ai des doutes.

Merci

Attention, ce n'est pas sans importance de se lancer en freelance sans diplôme.
Bien sûr, tout le monde est libre de créer son entreprise, quel que soit ses diplômes alors que pour devenir salarié, il faut respecter les règles RH qui souvent exigent un diplôme.

En revanche, lorsque tu chercheras une mission, tu passeras tout de même par un processus de "recrutement" avec CV, entretien, et où on te questionnera sur tes diplômes.

Donc techniquement, certes ce n'est pas indispensable, mais en pratique ça rassure quand même les clients !

Donc si tu décides de te former par toi même, essaie de voir si tu peux obtenir des certifications, ou développer des projets personnels, tout ce qui pourra te servir pour défendre tes compétences.

Sinon je sais qu'il existe des SSII (je n'ai pas de noms à te donner, mais vise les grosses) qui embauche des "non-informaticiens", pour les former en interne, puis les mettre sur des projets au forfait.
Ca peut être un bon moyen d'apprendre le métier et d'avoir un salaire.
Puis qq années plus tard, quand tu seras prêt, tu peux passer indépendant

22/01/19 à 10:51
Seiwaza
Membre
actif
Inscrit le 24 Déc 2018
jeromeM. a écrit:

Attention, ce n'est pas sans importance de se lancer en freelance sans diplôme.
Bien sûr, tout le monde est libre de créer son entreprise, quel que soit ses diplômes alors que pour devenir salarié, il faut respecter les règles RH qui souvent exigent un diplôme.

En revanche, lorsque tu chercheras une mission, tu passeras tout de même par un processus de "recrutement" avec CV, entretien, et où on te questionnera sur tes diplômes.

Donc techniquement, certes ce n'est pas indispensable, mais en pratique ça rassure quand même les clients !

Donc si tu décides de te former par toi même, essaie de voir si tu peux obtenir des certifications, ou développer des projets personnels, tout ce qui pourra te servir pour défendre tes compétences.

Sinon je sais qu'il existe des SSII (je n'ai pas de noms à te donner, mais vise les grosses) qui embauche des "non-informaticiens", pour les former en interne, puis les mettre sur des projets au forfait.
Ca peut être un bon moyen d'apprendre le métier et d'avoir un salaire.
Puis qq années plus tard, quand tu seras prêt, tu peux passer indépendant

Merci pour ces précisions importantes, je suis tombé sur un site qui s'appelle OpenClassRooms où ils forment en ligne à l'informatique e délivrent un diplôme certifié par l'Etat. ça peut être une bonne option? J'imagine que ça ne vaut pas un Bac +5 mais ça devrait suffire à trouver du boulot en SSII et de se mettre indépendant ensuite?

22/01/19 à 11:22
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Fait une formation Epitech, tu auras du travail avant de sortir de l'école.

prec  1 2 3 4 5 6 7 8 9  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS