115 connectés     7 606 missions IT     19 456 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Liquider EURL pour passer en micro-entrepreneur

Liquider EURL pour passer en micro-entrepreneur

prec  1 2
02/01/19 à 03:58
Babeza
Freelance
nouveau
Inscrit le 31 Déc 2018
Bonjour à tous les trois pour vos retours
mixomatose a écrit:

Babeza, dans sa question initiale, visait l'obtention de l'ACCRE pour obtenir un taux réduit de charges sociales. 

Effectivement, l'objectif de la manœuvre est de bénéficier de l'ACCRE pour avoir un taux réduit de cotisations sociales durant les 2 prochaines années. Sinon, je pense aussi que la micro-entreprise sans ACCRE n'a pas d'intérêt par rapport une EURL. Je me trompe peut-être.

hmg a écrit:

- ces 10% prennent bien tout en compte ou juste les frais directs identifiés ? 

Les frais inférieurs à 10% du CA correspondent à toutes les charges déduites que j'ai pu lire le forum: transport, mutuelle, déjeuner pro, invitation pro, frais EC, frais de création de la société, un pourcentage raisonnable sur certaines dépenses ( logement, EDF, ). J'ai appris pour le CESU et les chèques vacances en fin d'année. Même en ajoutant ces 2, mes frais restent inférieurs à 10% du CA.
Pour l'instant, je n'ai pas pris de prévoyance complémentaire.

hmg a écrit:

- il faut faire attention à ne pas réduire des frais important sous prétexte de ne pas dépasser le coût en micro comme assurance, prévoyance, invitations pour faire vivre votre réseau...

En 2018, j'ai utilisé tous les frais que je pensais déductibles sans vouloir les réduire. A part prendre une prévoyance complémentaire, je ne pense pas que mes frais vont dépasser les 10% de mon CA.

hmg a écrit:

- il faut vérifier « avant » de changer que vos clients acceptent une EI micro pour une mission en régie (car requalification en salarié possible). 

Je passe par une SSII qui référencée chez le client final qui n'est pas au courant de mon statut de freelance. A mon avis la SSII accepté les EI micro mais je peux m'informer.

Membre-CC a écrit:

1/ Si Babeza cesse officiellement son activité EURL le 31/12/2018 en matérialisant sa cessation d'activité auprès de son CFE dans les formes, alors fiscalement aux yeux de son SIE, cela revient à une cessation définitive = la mort de sa société. 

Si le changement est intéressant, je ferai une liquidation de mon EURL 31/03/2019 (date de fin de contrat actuel)

D'une manière générale, quel type de société est plus intéressant qu'une EURL lorsque les frais sont inférieurs à 10% du CA.

Merci pour vos retours

02/01/19 à 07:26
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Babeza a écrit:
D'une manière générale, quel type de société est plus intéressant qu'une EURL lorsque les frais sont inférieurs à 10% du CA.
Vous abordez mal le problème. On ne choisit pas une forme d'entreprise avec un seul critère. En oubliant les autres, vous vous trouverez à chaque fois avec des avis divergents. S'il existe plusieurs formes et options, c'est qu'il n'en existe pas une seule adaptée à tous.

7k par an, c'est peu pour l'ensemble que vous semblez annoncer. En moyenne (stat AGA), les conseils ont des frais de +/- 40-45% avec cotisations donc 18 à 23 sans. En gros, vous devriez être plus proche de 14k. Mais bien entendu, c'est une moyenne et vous pouvez effectivement avoir peu. Avez vous fait le point des charges que vous avez considérées avec un de vos collègues ? N'en avez vous pas oublié (RC Pro...) ? Qu'appelez vous pourcentage raisonnable ?

Les 70k sont facturés ou encaissés ? (en EURL, c'est la facturation qui compte)

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
02/01/19 à 08:23
Babeza
Freelance
nouveau
Inscrit le 31 Déc 2018
Bonjour HMG,

hmg a écrit:
Vous abordez mal le problème. On ne choisit pas une forme d'entreprise avec un seul critère.

Effectivement, j'ai abordé le problème uniquement dans l'objectif de maximiser les revenus nets durant les 2 premières de mon activité. Ensuite je passerai à une EURL avec IS qui semble convenir le mieux à mon cas.

hmg a écrit:

7k par an, c'est peu pour l'ensemble que vous semblez annoncer. En moyenne (stat AGA), les conseils ont des frais de +/- 40-45% avec cotisations donc 18 à 23 sans. En gros, vous devriez être plus proche de 14k. Mais bien entendu, c'est une moyenne et vous pouvez effectivement avoir peu. Avez vous fait le point des charges que vous avez considérées avec un de vos collègues ? N'en avez vous pas oublié (RC Pro...) ? Qu'appelez vous pourcentage raisonnable ?

Mes frais sont les suivants (toutes avec la TVA):
Frais de création = 752,4
Transport = 64 * 12 = 758,4
Frais Bancaires = 10,8 * 12 = 129,6
Logement/Electricité/Gaz/Box/Telephone = 119 *12 = 1428
EC = 180 * 12 = 2160
Mutuelle = 150 * 12 = 1800
Assurance RC Pro = 225
Repas = 180 * 12 = 2160
Divers = 61
Total = 9474,4 TTC qui inférieur à 10% de mon CA

Si j'ai oublié d'autres frais deductibles possibles, je suis preneur.

hmg a écrit:

Les 70k sont facturés ou encaissés ? (en EURL, c'est la facturation qui compte)

Je n'ai pas très bien compris cette question. Mon CA est supérieur à 70k HT. Frais sont de 9k TTC .

Merci pour vos retours.

02/01/19 à 09:33
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Si vous passez en micro, l'ec ne compte plus. Sauf si vous le gardez pour la compta+tva (dans ce cas à un tarif plus réduit).

Les frais de création sont ponctuels. (Fermer l'eurl coûtera plus cher. Déjà +/- 1000 en formalités sans les honoraires.

119 par mois pour logement EDF GDF mobile et internet... Cela semble très peu.

Pas de :
- documentation ?
- formations ?
- achats informatiques ?
- smartphond ?
- fournitures administratives ?
- invitations ?
- ...

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
02/01/19 à 16:53
Babeza
Freelance
nouveau
Inscrit le 31 Déc 2018
hmg a écrit:

Si vous passez en micro, l'ec ne compte plus. Sauf si vous le gardez pour la compta+tva (dans ce cas à un tarif plus réduit).

Les frais de création sont ponctuels. (Fermer l'eurl coûtera plus cher. Déjà +/- 1000 en formalités sans les honoraires.

Merci pour ces informations. Mon but était de passer micro-entrepreneur pour bénéficier du taux réduit de cotisation en bénéficiant de l'ACCRE. Ce qui est impossible. Donc je ne vois pas l'intérêt de micro-entreprise sans ACCRE dans mon cas.

hmg a écrit:

119 par mois pour logement EDF GDF mobile et internet... Cela semble très peu.

Étant nouveau freelance, j'ai peur de prendre un montant élevé pour éviter un redressement fiscal. 250 euros/mois vous parait raisonnable

Pas de :
- documentation Non pas de besoin
- formations Dans 2/3
- achats informatiques Non pas de besoin
- smartphond Non pas de besoin immédiat. ça reste moins 500 HT pour être déductible sur une année non?
- fournitures administratives Non pas de besoin
- invitations De temps en temps

En conclusion, je vais rester dans mon statut actuel en EURL car passer micro-entrepreneur sans ACCRE n'est pas intéressant dans mon cas.
Merci HMG pour tes retours.

03/01/19 à 02:11
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Boonjour,

Vos frais mixtes doivent être vus plus précisément. Ce n'est pas un forfait. Il faut pouvoir expliquer le calcul.

Exemple si pro = 15% des m2.
Cela donne 15% du loyer, de l'assurance, EDF, GDF, eau, entretien, taxes...
Pour les télécoms, la clef de répartition est généralement différente (plus proche du coût d'un abonnement pro).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
03/01/19 à 13:16
Babeza
Freelance
nouveau
Inscrit le 31 Déc 2018
Bonjour HMG,
J'avais pris un taux de 10% sur le loyer et la facture EDF et GDF.
Je me dis que j'aurai eu les autres frais entreprise ou pas.
Mais je vais les ajouter et augmenter le taux de remboursement à 15%.

Merci beaucoup HMG.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr