98 connectés     7 893 missions IT     19 452 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Micro entrepreneur BNC - Quelques questions sur PayPal

Micro entrepreneur BNC - Quelques questions sur PayPal

1 2  suiv
04/01/19 à 20:57
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Bonsoir Smile

Bonne année 2019 à tout le monde tout d'abord !

Je suis micro entrepreneur en BNC.
Je souhaiterais accepter/recevoir des paiements via PayPal (j'ai déjà un compte bancaire pour mon activité) et j'ai quelques questions svp :
1- je crée un compte de type Business ; comment se passe la déclaration ? Dois-je faire la déclaration juste lors de la déclaration de revenus (donc en 2020, sur l'année 2019) ? Et/ou dois-je spontanément envoyer un mail à mon SIE avec le document de déclaration du compte pour l'activité pro ?

2- Au niveau des frais PayPal : si je facture 150 euros un client par exemple, il m'envoie 150 euros, il y aura des frais prélevés (commission PayPal), l'encaissement sur le compte sera égal au montant facturé moins les frais. Ai-je juste en disant que je devrais quand même déclarer 150 euros (pour mes déclarations de CA) et non le montant de l'encaissement effective ?

2a - Dans mon livre de recettes/dépenses, je dois mettre en recettes le montant encaissé et dans dépenses les frais PayPal (ou la somme si plusieurs paiements) ?

2b - Y a-t-il une obligation quelconque (pas forcément au niveau de Paypal) à ce que les clients paient en "services" ? Si un client paie en "ami" (donc pas de frais pour moi et il le fait en connaissance de cause), ca marche ?

Merci pour vos réponses ! Smile

04/01/19 à 21:27
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous devez gérer paypal comme une banque pro. Les encaissements sur Paypal sont vos recettes. Les commissions Paypal ne se déduisent pas (les frais ne sont pas déductibles en micro).

Je ne sais pas ce que vous entendez par "services". Mais si vous voulez parler de "troc", cela reste des recettes à chiffrer d'un côté et des frais non déductibles de l'autre.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
04/01/19 à 21:40
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Bonsoir hmg,

Merci pour vos réponses. Quand vous dites comme une banque pro, est-ce que ca veut dire que je dois le déclarer spontanément au SIE (par mail), et non attendre la déclaration de revenus de 2020 pour le faire ?

Les encaissements sont mes recettes oui, mais quand je vais déclarer le CA pour le trimestre, je déclare la somme des encaissements payés par les clients ou les encaissements effectifs ?
Par exemple : je facture 25 euros à un client. Il me paie en "biens et services" via PayPal. J'encaisse effectivement 23.57 euros (25 - 1.43). Supposons que ce soit mon seul paiement sur le trimestre.
Lors de la déclaration CA, je déclare 25 (ce que j'avance dans mon premier message) ou 23.57 ?

Par "services", c'est le mode de paiement par PayPal "paiement d'un objet ou d'un service". Si "paiement entre proches" (que j'appelle en "ami"), il n'y a pas de frais prélevés par PayPal.

04/01/19 à 22:45
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Vous facturez 25€, vous déclarez 25€.

05/01/19 à 02:43
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Spellbinder a écrit:
Merci pour vos réponses. Quand vous dites comme une banque pro, est-ce que ca veut dire que je dois le déclarer spontanément au SIE (par mail), et non attendre la déclaration de revenus de 2020 pour le faire ?

Les encaissements sont mes recettes oui, mais quand je vais déclarer le CA pour le trimestre, je déclare la somme des encaissements payés par les clients ou les encaissements effectifs ?
Par exemple : je facture 25 euros à un client. Il me paie en "biens et services" via PayPal. J'encaisse effectivement 23.57 euros (25 - 1.43). Supposons que ce soit mon seul paiement sur le trimestre.
Lors de la déclaration CA, je déclare 25 (ce que j'avance dans mon premier message) ou 23.57 ?

Par "services", c'est le mode de paiement par PayPal "paiement d'un objet ou d'un service". Si "paiement entre proches" (que j'appelle en "ami"), il n'y a pas de frais prélevés par PayPal.
Vous pourrez déclarer sur votre 2042 de 2019 ce compte en banque.

Comme indiqué par mixo, vous devez déclarer le montant encaissé BRUT avant frais paypal.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/01/19 à 10:46
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Bonjour Smile

Okay merci à vous 2, donc je peux déclarer ce compte PayPal lors de la déclaration de revenus de cette année bien qu'il ait été créé cette année

Numéro de compte : l'adresse email avec laquelle on se connecte au compte PayPal
Intitulé du compte : "compte de réception de paiements en ligne" ? Ou juste "compte bancaire" (bien que ce ne soit pas vraiment un compte bancaire, je rapatrierais l'argent sur mon compte bancaire normal qui sera rattaché au compte Paypal) ?

Et c'est le 2.2 .. êtes un particulier agissant en qualité d'exploitant
d'une activité donnant lieu à déclaration spécifique de résultats ou une personne morale
Forme juridique je mets EI c'est ca ?

Pour les encaissements, ok c'est bien ca, bien que ce soit un peu zone grise.. Car sur le site du service-public par exemple https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23257, il est écrit
Citation:
Le micro-entrepreneur doit déclarer pour chaque période le montant des recettes réellement encaissées, et non pas facturées.
, et c'est bien ca sur PayPal, puisque PayPal prend la commission à la source directement. Donc d'après le site, je devrais déclarer 23.57 euros et non 25.
D'où mon interrogation

05/01/19 à 12:31
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Spellbinder : paypal est bien une banque enregistrée au Luxembourg.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
05/01/19 à 15:08
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
Spellbinder a écrit:
Citation:
Le micro-entrepreneur doit déclarer pour chaque période le montant des recettes réellement encaissées, et non pas facturées.

vous pouvez envoyer une facture et ne jamais être payé. il n'y a alors rien à déclarer.
dans votre cas, le paiement est bien encaissé quand paypal crédite votre compte, donc 25€.

05/01/19 à 15:14
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Bonjour hmg

Oui oui je sais que derrière, c'est un compte bancaire Smile C'est surtout que c'est un compte en ligne, une plateforme de paiements, plus qu'un compte bancaire "traditionnel", comment je le vois en tout cas.

serge74 a écrit:
Spellbinder a écrit:
Citation:

vous pouvez envoyer une facture et ne jamais être payé. il n'y a alors rien à déclarer.
dans votre cas, le paiement est bien encaissé quand paypal crédite votre compte, donc 25€.

Okay merci serge74 Smile

05/01/19 à 19:54
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous n'avez pas compris.

C'est une banque qu'elle soit en ligne ou non.

En comptabilité, c'est donc à gérer comme un compte bancaire et les mouvements d'un compte bancaire à un autre sont des virements internes (58x en comptabilité générale).

Le produit est constaté à l'encaissement sur paypal (25€). Le mouvement de paypal à votre autre compte est un mouvement de fonds sans génération d'un autre produit.

Attention cependant : Il faut que vous suiviez bien les mouvements pour avoir un bon suivi du pointage et qu'en cas de contrôle les montants ne soient pas comptés deux fois.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS