46 connectés     6 167 missions IT     22 795 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais

Voiture personnelle en EI

Voiture personnelle en EI

1 2 3 4  suiv
06/01/19 à 12:11
Jonathan3364
Freelance
actif
Inscrit le 06 Jan 2019
Bonjour à tous,

Actuellement en CDI avec une société de prestations de services et étant sur le point de passer en EI, je compte utiliser mon véhicule personnel et prétendre au remboursement de mes frais de déplacement (A/R domicile<->client, etc...) en réel.

Je comptabiliserai donc l'amortissement du véhicule, frais de carburant, dépenses de réparation/d'entretien et primes d'assurances.

Sachant que j'utiliserai également le véhicule à titre personnel, dois-je appliquer un pourcentage à tous ces frais ?

% en fonction du nombre de km pro/(pro+perso)

En vous remerciant d'avance pour vos retours.

06/01/19 à 14:25
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Bien entendu que vous devrez compter uniquement la part professionnelle de l'usage du véhicule. Le plus simple serait le barème kilométrique avec les KM pro (à la place de l'amortissement plafonné, l'assurance, l'entretien courant, les pneumatiques et le carburant).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/01/19 à 14:55
Jonathan3364
Freelance
actif
Inscrit le 06 Jan 2019
Bonjour hmg,

Je ne ferai que très peu de km par jour (A/R = une vingtaine de km) pour me rendre chez mes clients.

Je roule également peu pour ma part personnel.

Ce serait en effet beaucoup plus simple en IK mais le fait de comptabiliser au réel est bien plus avantageux dans mon cas...

Cordialement,

Jonathan

06/01/19 à 19:37
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Dans ce cas, vous devrez réintégrer l'usage perso.

En gros, vous devez compter tout le carburant de l'année + assurance + entretien + pneumatiques + crit'air (que cela soit lors de déplacements pro ou perso) et ensuite en fonction des km retirer le pourcentage perso. Pour l'amortissement, outre l'usage perso, il faudra prendre en compte la partie non déductible en fonction de la valeur du véhicule et de son caractère polluant.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/01/19 à 20:03
Bobby75
Freelance
très actif
Inscrit le 20 Juil 2016
Question pour hmg Smile
Les indemnités donnent droit à un abattement sur le revenu imposable, ou bien un crédit d'impôt ?
Merci

07/01/19 à 00:00
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Bobby75 a écrit:
Question pour hmg Smile
Les indemnités donnent droit à un abattement sur le revenu imposable, ou bien un crédit d'impôt ?
Merci
De quoi parlez vous ?

Une charge forfaitaire, c'est déjà une charge qui se déduit des dépenses de l'entreprise et ne sont ni assujetties à impôts, ni à cotisations sociales.

Que voulez vous de plus ? Un mars ? Smile

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
07/01/19 à 10:58
Bobby75
Freelance
très actif
Inscrit le 20 Juil 2016
hmg a écrit:

Smile
Je me suis mal exprimé, je parlais de l'utilisation de son véhicule perso, pour des déplacements professionnels.

07/01/19 à 11:48
Jonathan3364
Freelance
actif
Inscrit le 06 Jan 2019
hmg a écrit:
Bonjour,

Dans ce cas, vous devrez réintégrer l'usage perso.

En gros, vous devez compter tout le carburant de l'année + assurance + entretien + pneumatiques + crit'air (que cela soit lors de déplacements pro ou perso) et ensuite en fonction des km retirer le pourcentage perso. Pour l'amortissement, outre l'usage perso, il faudra prendre en compte la partie non déductible en fonction de la valeur du véhicule et de son caractère polluant.

Bonjour hmg,

Parfait c'est bien ce que j'avais prévu pour les frais liés au véhicule.

Pour l'amortissement: mon véhicule étant une toyota hybride acheté il y a moins d'un an à 26 000€, je pars sur le plafond maximum soit 18 300€ à amortir sur 4 ans -> amortissement de 4575€ par an.

Etant déjà propriétaire du véhicule, cela ne pose aucun soucis ? j'ai cru comprendre que je devais me baser sur la valeur argus actuelle (qui est supérieure à 18 300€).

07/01/19 à 13:27
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Bobby75 a écrit:
hmg a écrit:

Smile
Je me suis mal exprimé, je parlais de l'utilisation de son véhicule perso, pour des déplacements professionnels.
C'est bien ce que j'avais compris.

Votre barème km correspond à des frais comptés dans l'entreprise en EI. Cela diminue votre résultat et donc impôt et cotisations. Vous ne pouvez pas avoir des abattements en plus.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
07/01/19 à 16:37
Bobby75
Freelance
très actif
Inscrit le 20 Juil 2016
Ok, merci hmg.
Je ferai un autre poste sur le sujet pour ne pas polluer celui de mon camarade Smile

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS