56 connectés     6 169 missions IT     22 798 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales




SASU en sommeil / gestion comptabilité


SASU en sommeil / gestion comptabilité

   Page 1 de 1
06/01/19 à 15:32
fermanagh
Freelance
discret
Inscrit le 12 Nov 2010
Messages: 21
Bonjour,

Ma société a été mis en sommeil en septembre dernier suite à une embauche.

Cependant, je cherche à savoir s'il y a vraiment un plus-value de garder mon comptable pour des raisons de gestion ou pas? Mon comptable me demande 60€TTC par mois mais il me semble qu'il n'aurait pas grand chose à faire n'est-ce pas? J'ai l'impression q'il essaie de me bluffer...

Quels sont les règles dans ce sens car je n'ai plus d'activité. J'ai compris que j'ai 2 ans maximum en sommeil puis à ce moment-là, je clôture définitivement ou je reprends l'activité. Y a t-il des taches lourdes administratives à faire chaque année ou pourrais-je les faire moi-même? D'après ce que j'ai lu sur plusieurs sites, il semble qu'il faut simplement ajouter la mention "néant" dans l'espace revenus de ma déclaration?

Merci d'avance de votre conseil.

Voir le profil de l'utilisateur    
06/01/19 à 19:44
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 23709
Bonjour,

Cela dépend de ce qu'il reste dans votre structure.

S'il n'y a rien, déposer en néant (avec commentaire) n'a pas de grandes conséquences. Si vous prenez des dividendes, avoir une compta et un juridique carré est préférable, non ?

Votre expert-comptable demande donc 50€HT par mois pour faire la compta + bilan. Soit 600€HT pour une structure sans activité sur l'année, perso, je prend environ la même chose (+/- 500€) car même en néant, les contacts avec le client + le peu de compta à faire + le montage de la liasse + gestion de rejets éventuels du TDFC (cela arrive lors d'une mise en sommeil), cela prend du temps.

La question est donc : pourrez vous gérer seul ?

Mon conseil : Gardez votre EC si vous ne pensez pas pouvoir faire seul (l'achat d'un logiciel de compta + l'envoi du TDFC va vous coûter +/- 250€ et il faudra apprendre à tout utiliser pour avoir le FEC en compta et le reçu du TDFC)


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation