56 connectés     6 169 missions IT     22 798 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

SASU en sommeil / gestion comptabilité

SASU en sommeil / gestion comptabilité

Page 1 de 1
06/01/19 à 15:32
fermanagh
Freelance
discret
Inscrit le 12 Nov 2010
Bonjour,

Ma société a été mis en sommeil en septembre dernier suite à une embauche.

Cependant, je cherche à savoir s'il y a vraiment un plus-value de garder mon comptable pour des raisons de gestion ou pas? Mon comptable me demande 60€TTC par mois mais il me semble qu'il n'aurait pas grand chose à faire n'est-ce pas? J'ai l'impression q'il essaie de me bluffer...

Quels sont les règles dans ce sens car je n'ai plus d'activité. J'ai compris que j'ai 2 ans maximum en sommeil puis à ce moment-là, je clôture définitivement ou je reprends l'activité. Y a t-il des taches lourdes administratives à faire chaque année ou pourrais-je les faire moi-même? D'après ce que j'ai lu sur plusieurs sites, il semble qu'il faut simplement ajouter la mention "néant" dans l'espace revenus de ma déclaration?

Merci d'avance de votre conseil.

06/01/19 à 19:44
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Cela dépend de ce qu'il reste dans votre structure.

S'il n'y a rien, déposer en néant (avec commentaire) n'a pas de grandes conséquences. Si vous prenez des dividendes, avoir une compta et un juridique carré est préférable, non ?

Votre expert-comptable demande donc 50€HT par mois pour faire la compta + bilan. Soit 600€HT pour une structure sans activité sur l'année, perso, je prend environ la même chose (+/- 500€) car même en néant, les contacts avec le client + le peu de compta à faire + le montage de la liasse + gestion de rejets éventuels du TDFC (cela arrive lors d'une mise en sommeil), cela prend du temps.

La question est donc : pourrez vous gérer seul ?

Mon conseil : Gardez votre EC si vous ne pensez pas pouvoir faire seul (l'achat d'un logiciel de compta + l'envoi du TDFC va vous coûter +/- 250€ et il faudra apprendre à tout utiliser pour avoir le FEC en compta et le reçu du TDFC)

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS