210 connectés     7 316 missions IT     21 734 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Encore un passage de EURL à SASU

Encore un passage de EURL à SASU

prec  1 2 3 4 5  suiv
10/01/19 à 21:46
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
nenuphare a écrit:
je posais juste une question, je n'ai justement pas fais les calculs qui me semblent assez compliqué.

De part vos commentaires il en ressort que le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Tant que tu ne fais pas les calculs exacts et adaptés à ton cas, tu discutes dans le vide. Dans mon cas, le différentiel d'ultra net est faible, dans un sens ou dans l'autre selon que je prenne un smic + dividendes ou un 1/2 smic + div etc ...
J'ai conclu que dans mon cas, le risque pris d'avoir des soucis (de modification de structure avec les organismes) et le temps à les gérer ne valait pas un faible écart de net pour une situation qui me procure moins de droit retraite.

Mais c'est mon cas personnel. Le tien est différent, et celui de Jacques le sera aussi.

11/01/19 à 00:02
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il est important aussi dans la comparaison de faire un calcul sur les revenus différés :

Sur la SASU, ajoutez le différentiel de net positif obtenu en SASU dans le placement que vous souhaitez jusqu'à la retraite. Ce calcul n'est que sur le différentiel (et la part smic de rémunération s'il y en a une).

Sur l'EURL, intégrez les droits retraites obtenus (sur toute la rémunération).

Dans ce cas, même le faible différentiel qui pourrait être positif envers la SASU disparaît. Ne pas l'intégrer ou en tenir compte est une grave erreur.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
11/01/19 à 18:38
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Tout à fait d'accord avec jmolive + hmg :

1/ C'est éminemment personnel comme simulations chiffrées dès que l'on s'écarte du cas générique.
Et forcément dynamique, dans le sens de non statique : quel horizon de durée en société ; quelle situation de famille ; quel patrimoine privé ; etc ?

2/ C'est difficile à chiffrer sans rien oublier d'important !

Mais par contre, sur la prévoyance obligatoire, il est crucial de faire la part entre vos cotisations productives (retraite, IJ, etc.), qui sont en général proportionnelles aux droits ouverts, et vos cotisations non productives (maladie, CS, AF, etc.) où payer 1 € de plus ne sert à rien, comme sur les dividendes taxés au PFU.

Enfin, se poser la question de la réelle productivité de vos cotisations dites productives est loin d'être une perte de temps ! La Caisse de Retraite est, sauf exceptions, le pire des placements vieillesse si vous êtes encore jeune... Cool

12/01/19 à 01:20
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Membre-CC a écrit:
Enfin, se poser la question de la réelle productivité de vos cotisations dites productives est loin d'être une perte de temps ! La Caisse de Retraite est, sauf exceptions, le pire des placements vieillesse si vous êtes encore jeune... Cool
Pas exactement.

Ici, c'est en gros :
- dividendes sasu : je gagne (si on est dans un cas avantageux en dividendes) un peu disons 1000 de plus qu'en eurl (total net 65000) que je peux placer par rapport à d'autres solutions.
- rémunération eurl ; je cotise sur toute la rémunération à la retraite qui générera un revenu différé (donc on cotise sur 64000 soit au moins 10k de cotisations retraite).

Il faut que le rendement retraite soit très très mauvais pour que les 1000 soient avantageux (et si effectivement on se retrouve dans une telle situation, cela veut dire que tout le système aurait explosé et donc que le placement de 1000 aurait sauté aussi).

La seule chose est : on est persuadé de décéder avant la retraite et on veut des revenus disponibles pour les transmettre.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/01/19 à 11:23
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
hmg a écrit:

La seule chose est : on est persuadé de décéder avant la retraite et on veut des revenus disponibles pour les transmettre.

Quel optimisme, hmg ! Wink
Une solution: Mettre cette épargne sur un contrat d'assurance vie.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
12/01/19 à 11:40
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Tcharli a écrit:
hmg a écrit:

Quel optimisme, hmg ! Wink
Une solution: Mettre cette épargne sur un contrat d'assurance vie.
Je me devais de soulever la seule hypothèse où le choix est clairement intéressant.

Maintenant, c'est absurde pour plus de 99% des gens, oui.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
11/02/19 à 10:35
Craftyx
Freelance
nouveau
Inscrit le 23 Juin 2015
pour ma part j'attends avec impatience que les EURL passent sur le régime de la sécurité sociale pour transformer ma SASU en EURL ! Dans l'objectif de cotiser à la retraite j'ai décidé cette année (pour mes 30 ans) de passer de full dividendes ) salaire en SASU et ... aïe aïe aïe! ça pique ! Mais j'ai trop de mauvais retour des amis en EURL sur les cotisations etc...

11/02/19 à 11:20
taboo
Freelance
très actif
Inscrit le 12 Juin 2018
Craftyx a écrit:
pour ma part j'attends avec impatience que les EURL passent sur le régime de la sécurité sociale pour transformer ma SASU en EURL !

Bonjour, les nouvelles EURL créées ne sont-elles pas déjà sur ce régime depuis le 1er janvier 2019 ? Je pense qu'en transformant votre SASU en EURL dès aujourd'hui vous serez automatiquement affilié à ce régime.

11/02/19 à 11:31
YaFoye
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2018
Bonjour,

pour les EURL créer à partir du 01/01/2019 oui
pour les plus anciennes, le choix existe de basculer ou non

11/02/19 à 15:06
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Craftyx a écrit:
pour ma part j'attends avec impatience que les EURL passent sur le régime de la sécurité sociale pour transformer ma SASU en EURL ! Dans l'objectif de cotiser à la retraite j'ai décidé cette année (pour mes 30 ans) de passer de full dividendes ) salaire en SASU et ... aïe aïe aïe! ça pique ! Mais j'ai trop de mauvais retour des amis en EURL sur les cotisations etc...
Il y a aussi des problèmes avec les organismes dans les sociétés avec salariés.

Le différentiel entre SASU et EURL est de plus de 30 points de cotisations.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

prec  1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS