211 connectés     7 397 missions IT     24 908 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Encore un passage de EURL à SASU

Encore un passage de EURL à SASU

1 2 3 4 5  suiv
10/01/19 à 13:59
nenuphare
Freelance
discret
Inscrit le 31 Aoû 2015
Bonjour

Je me pose la question de transformer mon EURL en SASU en 2019.

Sur l'aspect purement financier cela me semble très intéressant.

J'ai essayé de lister le pour et le contre.
Etant encore relativement novice n'hésitez pas à compléter/corriger.

Pour
- L'IS a baissé et va surement baissé à nouveau à partir de 2020.
- La FLAT TAX, ayant un TMI à 30% la rémunération en dividende est plus intéressante.
- hausse de la CSG ==> augmentation des cotisations sociales

Contre
- Protection sociale plus faible.

Merci de vos retours

Bonne journée

10/01/19 à 14:12
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
nenuphare a écrit:
Contre
- Protection sociale plus faible.

Dites plutot :
- Protection sociale inexistante.

10/01/19 à 14:34
CILEX
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 04 Sep 2011
Bonjour,

Comme indique sur le lien suivant, Lien externe

les taux de cotisations sur la rémunération dans une SASU = 82% contre 44 % en EURL.

En vous versant un max de dividendes, vous pouvez diminuer l'écart mais au détriment de votre protection sociale (car moins de rémunération)

CILEX - Expert-comptable
www.cilexcompta.com
10/01/19 à 14:53
nenuphare
Freelance
discret
Inscrit le 31 Aoû 2015
Bonjour et merci pour vos retours

L'idée est de se verser un salaire minimum pour garder les prestations sociales.
Inconvénient de taille : Perte de la CIPAV et la partie retraite serait drastiquement réduite.

10/01/19 à 15:03
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
nenuphare a écrit:
L'idée est de se verser un salaire minimum pour garder les prestations sociales.

et vous pouvez nous prouver que financièrement parlant, c'est plus intéressant de faire ainsi ?

10/01/19 à 15:47
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
nenuphare a écrit:

- hausse de la CSG ==> augmentation des cotisations sociales

La flat tax c'est 17.2% de CSG là où ça représente 9.7% pour un TNS.
Donc en cas de future hausse de la CSG vous serez bien plus impacté au contraire.

Comme déjà abordé à de nombreuses reprises :
- SASU IS tout en dividendes c'est quelques k€ en plus à la fin de l'année au prix d'une couverture sociale inexistante. Mais n'ayant pas de salaire vous êtes redevable de la PUMA (8%) ce qui fait que vous ne gagnez presque rien à faire un tel montage financièrement parlant mais perdez beaucoup au niveau social.
- SASU IS SMIC + dividendes vous ne gagnerez pas grand chose en plus à la fin de l'année à cause des cotisations sur le salaire.
Et beaucoup de contraintes : impossibilité de contracter un prêt, revenus irréguliers (pas de revenus mensuels) et couverture sociale très faible (retraite, prévoyance, etc...)

Donc oui un simulateur vous dira probablement que SASU IS (au SMIC) vous rapportera un peu plus que EURL IS mais c'est sans compter tous les inconvénients à côté.

Et l'Etat préfère pousser les gens vers des régimes avec une couverture sociale complète que l'inverse donc vous pouvez être sûrs que s'il y a un déséquilibre ce sera rectifié rapidement.
En particulier, ça ne m'étonnerait pas qu'ils mettent des cotisations supplémentaires sur les dividendes en SASU, pour les actionnaires majoritaires, de la même façon que c'est fait actuellement pour les gérants d'EURL.

10/01/19 à 15:47
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
nenuphare a écrit:

Oui, le SMIC et avec la CCN SYNTEC, un régime de prévoyance complémentaire à 80 ou 90% du SMIC jusqu'à l'âge de la retraite.

Whaou ! Le beau calcul quand 35 ans, des enfants, une maison, et qu'on tombe gravement malade ou qu'on a un grave accident laissant des séquelles pour le restant de ses jours. Rolling Eyes

Pourtant, un informaticien doit être capable, par sa formation, de faire des tableaux chiffrés programmant ses droits et revenus au cas où.

La protection sociale, c'est pas que les remboursements de pharmacie, n'est-ce pas ?

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
10/01/19 à 16:02
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
nenuphare a écrit:
Bonjour et merci pour vos retours

Inconvénient de taille : Perte de la CIPAV et la partie retraite serait drastiquement réduite.

Dans ce cas, je vous invite à nous indiquer vos calculs, car il est impossible même avec un salaire minimum d'obtenir un net supérieur à une EURL. Donc vous avez fait une erreur qqpart.

Sans parler de la protection sociale inexistante comme déjà relevé (non, se verser un salaire minimum n'est pas suffisant. exemple simple : vous avez un accident/maladie grave qui vous empeche de travailler des années / a vie, vous serez dédommagé sur la base de votre "salaire" minimum... prêt a prendre ce risque?)

10/01/19 à 16:36
nenuphare
Freelance
discret
Inscrit le 31 Aoû 2015
je posais juste une question, je n'ai justement pas fais les calculs qui me semblent assez compliqué.

De part vos commentaires il en ressort que le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

10/01/19 à 17:45
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
nenuphare a écrit:
je posais juste une question, je n'ai justement pas fais les calculs qui me semblent assez compliqué.

vous dites pourtant :
"Sur l'aspect purement financier cela me semble très intéressant."

1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS