123 connectés     7 583 missions IT     19 447 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

passage de AE vers EURL - retraite

passage de AE vers EURL - retraite

1 2  suiv
10/01/19 à 16:53
Bobby75
Freelance
très actif
Inscrit le 20 Juil 2016
Bonjour à tous,
j'ai, jusqu'à présent, un parcours professionnel avec différents statuts :
- salarié en CDI pendant plusieurs années
- salarie en CDI avec un peu d'auto entreprise pour arrondir mes fins de mois
- auto entrepreneur "à temps plein"
- eurl à venir
Je m'interroge pour la retraite. Comment est-elle calculée dans le cas de statut "mixte" ?
Je m'interroge également sur le passage AE vers EURL. Il me semble avoir lu ici, qu'on perdait le bénéfice de la CIPAV (cotisation retraite ? )
Merci

10/01/19 à 16:57
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Bobby75 a écrit:
Je m'interroge également sur le passage AE vers EURL. Il me semble avoir lu ici, qu'on perdait le bénéfice de la CIPAV (cotisation retraite ? )

Perdre le bénéfice, ça veut dire que l'on ne peut pas continuer à y cotiser. Mais on conserve les droits acquis.

Citation:
Je m'interroge pour la retraite. Comment est-elle calculée dans le cas de statut "mixte" ?

J'ai pris ma retraite en 2014 avec en parcours fonctionnaire/salarié du privé/chomage/EI/EURL. Voila comment ça se passe (en gros):

On te fait une reconstitution de carrière depuis le tout début jusqu'à la date courante, avec chaque année le statut, caisses ou organismes où tu as cotisé et les montants, et les trimestres acquis.

On calcule les trimestres acquis pour voir si tu as le total requis (ou si on doit te faire des réductions ou bonifications). Sachant qu'on ne peut acquérir que 4 trimestres par an.

Ensuite tu fais une demande de retraite d'abord à l'assurance vieillesse, et aux caisses de retraite de base, ensuite quand on a sa notification, aux autres caisses (complémentaires).

Chaque caisse fait ses propres calculs en fonction des règles qui lui sont propre (25 meilleures années ou bien systèmes à points, bonifications/pénalités spécifiques). On discute avec les caisses pour arbitrer (e.g. agirc pénalité pour départ avant 65 ans sur tranche C). C'est assez subtil, et il ne faut pas se gourer.

En fin de compte on se retrouve avec une notification de retraite de chaque caisse, et un virement mensuel de chacune d'elles (je reçois 5 virements différents....)

10/01/19 à 17:02
Bobby75
Freelance
très actif
Inscrit le 20 Juil 2016
mixomatose a écrit:

Perdre le bénéfice, ça veut dire que l'on ne peut pas continuer à y cotiser. Mais on conserve les droits acquis.

Ok. Et concernant le calcul, si tu as un début d'explication, je suis preneur

10/01/19 à 17:15
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Voir plus haut.

10/01/19 à 17:16
Bobby75
Freelance
très actif
Inscrit le 20 Juil 2016
mixomatose a écrit:
Voir plus haut.

Messages croisés Wink
Merci pour ces infos

11/01/19 à 18:59
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Certes, mais si vous avez moins de 55 ans (né en 1963 et après) et en cas de réforme à venir d'unification des régimes, l'usine à gaz illisible des multicotisants pluri-actifs racontée par mixo sera bien simplifiée.

Mais comme les cotisations augmentent et que les pensions ne sont déjà plus revalorisées de l'inflation, de là a croire à un progrès simplificateur, il faut avoir... la foi ! Twisted Evil

12/01/19 à 01:22
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Et si plutôt que fermer l'AE (forme d'EI), elle se transformait en EIRL et que cette EIRL faisait option à l'IS.

Dans cette optique : pas de changement de caisse.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/01/19 à 17:37
Bobby75
Freelance
très actif
Inscrit le 20 Juil 2016
hmg a écrit:
Bonjour,

Et si plutôt que fermer l'AE (forme d'EI), elle se transformait en EIRL et que cette EIRL faisait option à l'IS.

Dans cette optique : pas de changement de caisse.

Ce n'est pas lourd en terme de paperasse administrative ? Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à une fermeture AE, pour ouvrir une EURL ?

13/01/19 à 22:27
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Et bien... vous ne fermez pas votre EI.

Vous la transformez et faites option pour l'is.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/01/19 à 09:49
Bobby75
Freelance
très actif
Inscrit le 20 Juil 2016
Ce qui m'embête dans l'EI/EIRL, c'est le décalage des charges (régul de la 3eme année). La première année on est imposé sur un résultat net important alors qu'une partie du net correspondant en fait aux charges qu'on devra régler 2 ans plus tard. C'est bien ça ?

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS