151 connectés     7 159 missions IT     25 004 CV récents
se connecter | s'inscrire
28/05/19 à 14:14
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
niouzz a écrit:
bullshit ?

Non, c'est l'ancienne règle qu'ils continuent à appliquer, mais jusqu'à quand? Rolling Eyes

31/05/19 à 16:36
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Leur guide 2019 semble confirmer cette information :

Citation:
La Cipav projette de simplifier sa réglementation
en proposant d'aligner les modalités de calcul de
vos cotisations de retraite complémentaire sur
celles de vos cotisations de retraite de base. Chaque
année, vos cotisations de retraite complémentaire
seraient calculées à titre définitif en fonction de
votre revenu de l'année et non plus sur celui de
l'année précédente.

Cette réforme, validée par le conseil d'administration de la Cipav est en cours d'agrément auprès de
la direction de la Sécurité sociale. La Cipav la mettra
en œuvre dès son accord.

Reste à savoir si, une fois validé, cela sera rétroactif sur les revenus 2018 ou non.

04/06/19 à 10:43
KvnOnWeb
Freelance
actif
Inscrit le 28 Oct 2016
Bonjour à tous,

En activité depuis 2017 je me dois comme vous m'intéressez un peu à la CIPAV et consort. Je me mange le 2eme effet kiss kool en passant à la classe A à la classe E. Passons le faites d'être obligé de cotiser à une retraite et une retraite complémentaire dans une boîte privée.

- Est on obligé de prendre la complémentaire à la CIPAV ?
- Pouvons nous choisir la tranche sur la complémentaire ? (sans vouloir aller au minimum je n'ai aucune confiance en cette boite noire qu'est la CIPAV donc je souhaiterai être dans une tranche inférieure).

Courage à tous, entre la deuxième régul. et les "revenus exceptionnels" 2018 (activité non complete en 2017 car commencé en cours) j'espère ne pas me retrouver sous l'eau car la ça commence à faire beaucoup.

04/06/19 à 11:10
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
La complémentaire CIPAV n'a rien de facultatif. Et on ne peut que cotiser en classe supérieure, pas en classe inférieure.

04/06/19 à 11:48
KvnOnWeb
Freelance
actif
Inscrit le 28 Oct 2016
Donc on se retrouve dans une situation de monopole d'une entreprise privée ? Est-ce vraiment légale ?

En effet que la complémentaire retraite soit obligatoire, c'est discutable mais pourquoi pas, que l'entreprise pour cette complémentaire soit unique et obligatoire ainsi que le niveau de couverture à choisir le soit aussi ou est la libre concurrence ?

J'ai cru voir que l'on pouvait passer à partir de janvier 2019 à un autre organisme. Quel est il ? (Je suis indépendant en informatique rattaché Profession libérale donc CIPAV, URSSAFF et anciennement RSI : La RAM).

04/06/19 à 11:58
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
La cipav n'est pas une entreprise privée...

04/06/19 à 12:07
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Tu peux changer, mais la retraite complémentaire gérée par la SSI a une rentabilité plus faible que la CIPAV.
La retraite complémentaire, c'es l'équivalemnt de l'AGIRC/ARRCO dans le privé. Il y a des caisses différentes, mais en définitive, c'est la même valeur du point.

04/06/19 à 12:22
KvnOnWeb
Freelance
actif
Inscrit le 28 Oct 2016
niouzz a écrit:
La cipav n'est pas une entreprise privée...

En faites oui et non. Quand j'ai demandé le RIB à la CIPAV la conseillère me l'a envoyé par email. J'ai reçu ça d'un destinataire "@groupe-berri.fr". Je me suis inquiété que ce soit un email d'hameçonnage mais non c'est une entreprise privée qui gère la caisse...

Voici l'un des premier lien google en cherchant groupe berri : http://www.cipav.info/actualites/do/tag/groupe-berri/

Bref ce qui m'inquiète le plus c'est toutes les casseroles qui traînent. J'espère que ça s'améliorera.

M'enfin du coup j'ai ma réponse je suis obligé de contribuer grandement à cette boite noire public/privée. Merci pour les infos. Je vais serrer les dents ça devrait aller mieux après cette année blanche / deuxième régul.

Bon courage à tous Wink

11/08/19 à 12:02
Fredy
Freelance
nouveau
Inscrit le 20 Déc 2010
Donc, si je comprends bien la réponse de la CIPAV citée par niouzz dans son message du 27/05/2019, l'année 2018 serait aussi une année blanche pour la retraite complémentaire (cotisation 2018 basée sur 2017 et cotisation 2019 basée sur 2019). Cela expliquerait alors la précipitation maladroite de la CIPAV qui aurait cherché à ne pas rater une année a priori à forte rémunération.

prec  1 2 3 4
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS