207 connectés     7 930 missions IT     19 387 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Prime d'activité

Prime d'activité

prec  1 2 3  suiv
12/02/19 à 12:08
YaFoye
Freelance
très actif
Inscrit le 30 Aoû 2018
Bonjour,

Citation:
La prime d'activité est une prestation ouverte depuis le 1er janvier 2016. Elle a pour objectif d'augmenter les revenus des actifs ayant des revenus modestes et d'inciter à la reprise d'une activité professionnelle.

La prime d'activité est versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA). La prime d'activité a remplacé la prime pour l'emploi ainsi que le « RSA activité ».

Donc oui, chercher à toucher une prime d'activité alors qu'on a choisi sciemment de ne pas se verser de salaire, c'est plus que limite Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

12/02/19 à 14:11
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
YaFoye a écrit:
Donc oui, chercher à toucher une prime d'activité alors qu'on a choisi sciemment de ne pas se verser de salaire, c'est plus que limite Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

pas de salaire = pas de prime d'activité
c'est parce que quelqu'un se décide à percevoir un salaire qu'il pourrait toucher la prime, s'il n'a pas perçu de dividendes en n-2, si les ressources de son foyer lui permettent de toucher la prime.

12/02/19 à 21:20
anesolo
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Mai 2010
Bon pour les grincheux, en fait au mieux je pourrais avoir droit à 100€ de prime par mois et bien vu que ce ça me couterait de me salarier (entre les charges, la prévoyances, la mutuelle d'entreprise, et éventuellement les frais de comptables supplémentaires etc.) et bien c'est avec grand plaisir que j'y renonce. Laughing

Même en tenant compte de l'IS "économisé" ça ne vaut pas le coup.

Je préfère regarder sombrer de loin le titanic des régimes de retraite.

12/02/19 à 22:50
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
anesolo a écrit:
Je préfère regarder sombrer de loin le titanic des régimes de retraite.
Parce que vous pensez que les revenus mobiliers et fonciers ne vont pas devoir équilibrer le système s'il est défaillant ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/02/19 à 22:54
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Ha non alors Exclamation
On va aller nous piquer de quoi sauver les retraites Shocked
Déjà que nous sauvons le pays avec nos cotisations et nos impôts Very Happy
Moi, je me casse Arrow

13/02/19 à 00:45
anesolo
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Mai 2010
@hmg : si vous pensez que le système va réussir à s'équilibrer simplement en prenant un peu plus sur les autres revenus je pense que vous êtes très optimiste pour l'avenir.

13/02/19 à 08:20
niouzz
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 23 Oct 2017
jmolive a écrit:
Ha non alors Exclamation
On va aller nous piquer de quoi sauver les retraites Shocked
Déjà que nous sauvons le pays avec nos cotisations et nos impôts Very Happy
Moi, je me casse Arrow

Ce n'est pas le gouvernement Hollande qui avait songé faire payer un loyer fictif aux propriétaires ? Very Happy

13/02/19 à 11:05
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
anesolo a écrit:
@hmg : si vous pensez que le système va réussir à s'équilibrer simplement en prenant un peu plus sur les autres revenus je pense que vous êtes très optimiste pour l'avenir.
Ai-je dis que je pensai que cela allait équilibrer le système ou que c'était la seule action à mener ?

Il faut se rendre à l'évidence, le modèle actuel n'est pas équilibré à terme. Mais il ne l'est nulle part. Tous les modèles de retraite sont confrontés à un allongement non prévu des durées de vie.

En France, aucun gouvernement n'a réellement posé le problème clairement sur la table. Nous sommes dans un des pays où les personnes partent à la retraite le plus tôt et en même temps où les retraités touchent en moyenne plus que les actifs (et ceci même en tenant compte des petites retraites).

Il n'y a pas de solutions miracles et il y a fort à parier que chacun doive à la fin contribuer à l'équilibre. Le foncier et le mobilier au travers des prélèvements sociaux le font d'ailleurs déjà.

Quelles seront les pistes demain ?

jmolive : Les Etats-Unis font payer des impôts à leurs ressortissants même expatriés... D'autres font des retenues à la source sur les revenus mobiliers ou fonciers qui partent à l'étranger... Pensez vous vous en sortir en partant ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
13/02/19 à 18:56
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
En fait je vois 2 solutions à long terme :
- soit je tente l'aventure aux Canada ou aux US, avec toutes les contraintes familiales et les risques... cela fait des années que j'y pense doucement.
- soit je reste en France, et je diminue l'activité pour profiter de mon temps, avec une petite rému pour ne plus avoir d'IR ou si peu.. et en rentrant les trimestres. voila, c'est ce qu'encourage notre système : rester petit et être peinard. Certains le font en tripatouillant des A/R au chômage, d'autres avec les ARE, des pseudos sociétés...on en voit par ici, d'autres se contentent de poste de planqué dans des grandes entreprises à faible efficacité du travail, le tout protégé par des syndicats ..etc etc la France n'oriente pas "vers le haut"
Soit tu veux être petit et tranquille, welcome in France.
Soit tu veux créer, avancer, faire du business et là, vaut mieux partir.

Au final, le bon plan, c'est d'étudier en France en profitant du système éducatif post bac (voir ante bac en étant au bon endroit, sinon c'est la cata), puis s'évader via les stages à l'approche du diplôme.

A mon sens, notre pays va s'appauvrir, du au nivellement vers le bas de la mondialisation et à notre esprit Français des acquis sociaux qui au final nous bloque par peur de le 'perdre'.
Pas de chômage aux US Idea

13/02/19 à 19:59
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Houla, je te sens bien désabusé ce soir jmolive.

Pour ma part je me sens très heureux en France, et je pense que l'on devrait s'inspirer de cette phrase écrite par un écrivain voyageur, Sylvain Tesson, qui en a connu un paquet de pays !

«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»

Wink

--
François

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS