96 connectés     7 952 missions IT     18 602 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?




Quelques (quelques?) questions à propos du freelance


Quelques (quelques?) questions à propos du freelance

   Page 1 de 1
13/01/19 à 20:40
zdimension
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Jan 2019
Messages: 2
Bonjour,

Je pose ma question ici parce que je ne sais pas vraiment par où commencer, et je ne m'y connais pour ainsi dire pas du tout dans le domaine.

J'ai 16 ans, je suis en première année de prépa intégrée et j'ai récemment pu décrocher, par une succession de péripétie rocambolesques, une sorte de contrat freelance temps partiel (échelonné à 15 heures par semaine mais en réalité c'est variable selon la charge de travail que j'ai; i.e. si je fais 20h au lieu de 15 le salaire va suivre, pareil si je fais moins que 15 heures) avec une petite boîte aux États Unis qui fait du courtage en assurances. Mon boulot consiste en de la gestion de serveurs et de sites web, et parfois un peu de traitement de données administratives pour que les différents services informatiques s'entendent bien.

Pour l'instant, la principale question que je me pose est: comment gérer les impôts et tout ce qui va avec? En prenant en compte plusieurs choses:

  • J'ai 16 ans donc mon père paie les impôts
  • L'entreprise est aux États-Unis (Californie) donc il faut faire de la paperasse de ce côté-là aussi
  • Je suis supposé gagner environ 11.000 € par an et je suis payé chaque semaine, via PayPal (quid de l'imposition pour ça?)


J'ai appelé le service des impôts 11 fois depuis lundi et à chaque fois j'ai été dans l'impossibilité de parler avec une opérateur, j'ai eu le classique "Votre appel est en attente, veuillez patienter." avec un raccrochement automatique au bout de 5 minutes, et la version "en ligne" que le numéro me demande d'utiliser n'est accessible que depuis un compte impôts, qui requiert donc le numéro fiscal/imposition, que je n'ai pas car j'ai 16 ans.

Mon employeur m'a déjà demandé de remplir le formulaire W-8BEN pour l'IRS américain, mais je n'ai toujours pas trouvé de mon côté ce que je suis supposé faire pour les impôts français. En plus, la quasi totalité des sites parlent de la manière de fonctionner avant le prélèvement à la source, mais maintenant comment cela va-t-il se passer?

Également, quelques amis à moi m'ont recommandé de déplacer l'argent du PayPal vers un compte épargne (quoi que c'est?). Parlant de ça, est-ce que je cotise pour la retraire ou pas? (si ça a du sens)

Encore désolé pour ce long post, mais je suis vraiment perdu dans ce mic mac administratif, j'ai jamais eu de taf avant (j'ai eu 16 ans en décembre donc y'a moins d'un mois) et j'ai rien trouvé qui me corresponde (habite en France ET bosse aux USA en freelance ET mineur) sur internet.

Amicalement,
Tom

Voir le profil de l'utilisateur    
13/01/19 à 22:54
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Messages: 2356
Bonsoir,

La réponse à votre question se trouve sur ce site officiel et sécurisé: https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Il suffit de vous inscrire comme auto-entrepreneur (le terme officiel aujourd'hui est micro-entrepreneur mais peu importe). Compte tenu de l'activité "libérale" de votre entreprise, vous pouvez l'exercer à 16 ans et déclarerez chaque mois ou chaque trimestre de manière très simple vos rentrées d'argent. Ensuite seront prélevées vos cotisations sociales et taxes selon les choix que vous aurez opérés.

Le site de l'Urssaf devrait à mon avis répondre à l'essentiel de vos questions, mais vous avez aussi celui de l'AFE pour certains détails (la facturation aux USA notamment): https://www.afecreation.fr/pid56/micro-entrepreneur.html

Des collègues pourront ensuite aussi vous aider sur ce forum.

Cordialement

--
François

Voir le profil de l'utilisateur    
13/01/19 à 22:57
zdimension
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Jan 2019
Messages: 2
Très grand merci pour cette réponse rapide et complète, je n'avais pas pensé au fait que tout cela me faisait légalement entrer dans la case "auto-entrepreneur" donc je n'étais pas allé voir du côté de l'Urssaf pour des renseignements. Je vais de ce pas suivre les 2 liens que vous avez envoyé.

Amicalement,
Tom

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation