75 connectés     7 800 missions IT     23 687 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Presentez-vous !

Encore un nouveau avec des questions...

Encore un nouveau avec des questions...

1 2 3  suiv
14/01/19 à 17:23
Laurent G.
Freelance
discret
Inscrit le 14 Jan 2019
Bonjour,

J'envisage prochainement de passer le cap et devenir auto-entrepreneur.
Pour me présenter rapidement, je suis ingénieur en développement informatique depuis 10 ans. Actuellement en CDI, j'ai été contacté à plusieurs reprises par des anciens clients pour des demandes auxquelles je ne pouvais pas répondre car je suis salarié... c'est pourquoi je ne doute pas à ce qu'il y ait suffisamment de demande dans mon domaine.
J'ai d'ailleurs interrogé un autre client en lui demandant s'il serait partant pour me prendre en mission si je me lance en indépendant et il m'a répondu par l'affirmative. Rien n'est écrit, je l'admets, mais c'est encourageant.

J'ai donc épluché plusieurs blogs / forums, j'ai regardé beaucoup de posts sur freelance-info... Mais j'avoue que très souvent je me dis "oui mais moi ce n'est pas pareil..."
C'est pourquoi j'ai décidé de vous embêter avec un énième post de "conseils"... désolé si certains en ont marre de voir de ce genre de post...

Je vais donc énumérer mes questions :
1/ De ce que j'ai pu regarder et comprendre, il serait judicieux que je parte sur une EIRL. Mon TJM devrait être de 500€/j ce qui donnerait un peu moins de 70k / an... judicieux ?
2/ Je peux ouvrir ma société alors que je suis encore en préavis de démission dans ma boite actuelle ?
3/ Je pensais prendre contact avec un expert comptable afin d'avoir des explications plus concrètes sur la marche à suivre. Bonne idée ?