75 connectés     7 800 missions IT     23 687 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Presentez-vous !

Encore un nouveau avec des questions...

Encore un nouveau avec des questions...

1 2 3  suiv
14/01/19 à 17:23
Laurent G.
Freelance
discret
Inscrit le 14 Jan 2019
Bonjour,

J'envisage prochainement de passer le cap et devenir auto-entrepreneur.
Pour me présenter rapidement, je suis ingénieur en développement informatique depuis 10 ans. Actuellement en CDI, j'ai été contacté à plusieurs reprises par des anciens clients pour des demandes auxquelles je ne pouvais pas répondre car je suis salarié... c'est pourquoi je ne doute pas à ce qu'il y ait suffisamment de demande dans mon domaine.
J'ai d'ailleurs interrogé un autre client en lui demandant s'il serait partant pour me prendre en mission si je me lance en indépendant et il m'a répondu par l'affirmative. Rien n'est écrit, je l'admets, mais c'est encourageant.

J'ai donc épluché plusieurs blogs / forums, j'ai regardé beaucoup de posts sur freelance-info... Mais j'avoue que très souvent je me dis "oui mais moi ce n'est pas pareil..."
C'est pourquoi j'ai décidé de vous embêter avec un énième post de "conseils"... désolé si certains en ont marre de voir de ce genre de post...

Je vais donc énumérer mes questions :
1/ De ce que j'ai pu regarder et comprendre, il serait judicieux que je parte sur une EIRL. Mon TJM devrait être de 500€/j ce qui donnerait un peu moins de 70k / an... judicieux ?
2/ Je peux ouvrir ma société alors que je suis encore en préavis de démission dans ma boite actuelle ?
3/ Je pensais prendre contact avec un expert comptable afin d'avoir des explications plus concrètes sur la marche à suivre. Bonne idée ?
4/ Dans le fonctionnement, une fois que j'ai signé une mission de, disons, 6 mois, une fois cette mission commencée, comment fonctionne les congés que je voudrais prendre ? C'est un accord avec le client afin qu'il m'autorise à prendre 1 semaine puis ensuite, en fin de mois, mon CRA prendra compte de cette semaine pour facturer comme il faut ?
5/ Une fois la mission terminée, comment ça se passe niveau « service après-vente » ? Imaginons dans le logiciel livré, il y a un bug… Comment cela se passe ? C'est une clause à renseigner dans le contrat ?
6/ Lorsqu'on démarre son EIRL, il faut acheter du matériel notamment un pc portable…J'ai donc la possibilité de faire un virement de mon compte perso vers mon compte entreprise afin de lui mettre du capital pour faire mes achats. Pas de soucis là-dessus ?
7/ Lorsque je facture le client, ce sera directement sur mon compte entreprise. Ensuite, je peux faire des virements entre ce compte entreprise et mon compte personnel ? Pas de soucis là-dessus non plus ?
Voilà, bon, j'avoue qu'en posant ces questions, j'ai l'impression d'être un peu naze… J'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque…
Merci !

14/01/19 à 21:39
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Très succintement :
1/ autoentrepreneur à RL, c'est possible.
attention que les frais ne dépassent pas 11% du CA, sinon ça serait mieux au réel.
2/ une EIRL n'es pas une société...
attendre la fin du préavis pour ensuite s'inscrire à PE et ensuite créer l'EI.
3/ oui, bien sur
4/ tout est à discuter. On ne négocie pas des "congés", quand on est indépendant. On a des jours hors mission. Mais indiquer cela sur le contrat.
5/ Ca dépend du type de contrat. En général, non. Ce n'est que dans les contrats au forfait avec engagement de résultat sur specs précises que l'on peut avoir à faire de la maintenance. A négocier et inscrire dans le contrat.
6 et 7/ oui, mais attention à la TVA si le CA dépasse 35k€, il faudra collecter la TVA, tenir une comptbilité et reverser la TVA collectée à l'état.

15/01/19 à 22:23
Laurent G.
Freelance
discret
Inscrit le 14 Jan 2019
Super merci beaucoup mixomatose pour ta réponse.

Donc à ce que je comprends, lorsque je débute une mission, dans le contrat il faut faire apparaître toutes ces choses (jours hors mission, SAV, ...).
J'imagine que je peux trouver sur le net des exemples de contrat dans ce style, je vais chercher ça.

EIRL et société, j'avoue, c'est abus de langage, désolé...
Pour tout ce qui est statut, je pense que j'y verrai plus clair avec l'expert comptable... Notamment, pour mon CA, j'avoue que je ne sais pas du tout sur combien je dois tabler...

16/01/19 à 06:47
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le CA est l'élément que vous devez maîtriser le plus facilement pourtant. C'est le nombre de jours envisagés d'activite par votre tjm.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
16/01/19 à 09:13
Laurent G.
Freelance
discret
Inscrit le 14 Jan 2019
hmg a écrit:
Bonjour,

Le CA est l'élément que vous devez maîtriser le plus facilement pourtant. C'est le nombre de jours envisagés d'activite par votre tjm.

Bonjour,
Effectivement, je maitrise totalement le sujet dans l'hypothèse où j'ai une ou des missions toute l'année... C'est cela qui me dérange un peu : dire "mon CA sera de tant", mais en fait, c'est au maximum.

J'ai vu ce site: https://www.kob-one.com/calcul-salaire-freelance/48092 (je ne sais pas ce que ça vaut).
D'après ce dernier, quand je place mon TJM à 500/mois, j'obtiendrai un CA annuel de 65 547, environ car il table sur 131 jours facturés / an
Ce site ajoute tous les éventuels frais de fonctionnement, je ne sais pas si c'est à prendre en compte dans le CA... ?

16/01/19 à 10:12
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le CA ne prend pas en compte les frais. C'est ce que vous facturez voire encaissez.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
16/01/19 à 10:24
Laurent G.
Freelance
discret
Inscrit le 14 Jan 2019
D'accord, donc environ :

- Nombre de jours ouvrés dans une année = 251
    - Nombre de jours de congés + fériés = 30 (25 + 5)
    - Nombre de jours dédiés au démarchage commercial = 20
    - Nombre de jours dédiés à l'administratif = 20

Ce qui donnerait un nombre total de jours facturés = 181
Et donc un CA annuel de 181 * 500 = 90500

Ca me parait beaucoup... ?

16/01/19 à 10:39
Livz75
Freelance
actif
Inscrit le 17 Jan 2017
Laurent G. a écrit:

20 jours c'est énorme pour de l'administratif. Et rien ne vous empêche de le faire le week-end sans que cela empiète sur vos jours de facturation...

16/01/19 à 10:51
Laurent G.
Freelance
discret
Inscrit le 14 Jan 2019
Livz75 a écrit:
Laurent G. a écrit:

20 jours c'est énorme pour de l'administratif. Et rien ne vous empêche de le faire le week-end sans que cela empiète sur vos jours de facturation...

Ok merci, c'est un grand flou pour moi, j'imagine qu'il faut se roder pour qu'ensuite l'administratif soit facile à effectuer.

Et donc, grosso modo, arrondissons à un CA de 100k / an. Est-ce aberrant ?

16/01/19 à 10:54
Livz75
Freelance
actif
Inscrit le 17 Jan 2017
100 keuros de CA/an n'est pas aberrant avec un TJM à 500.
200 jours de facturation est la moyenne, je pense.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS