84 connectés     7 162 missions IT     24 435 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Avis pour passer de CDI à Freelance

Avis pour passer de CDI à Freelance

1 2  suiv
17/01/19 à 00:53
dev29
Membre
actif
Inscrit le 16 Aoû 2018
Bonjour,

Ça fait un moment que je suis sur le forum et cherche une mission en même temps.Aujourd'hui, je suis en CDI avec un package de 47,5k€ brut par an. Et on me propose une mission avec un tjm de 430€, la mission m'intéresse, le fait de passer freelance aussi, après niveau financier je n'arrive pas à savoir si ça vaut vraiment le coup.

J'ai l'impression que le gain de passer freelance avec ce format n'est pas très important.

Pouvez-vous me donner vos avis ?

Merci d'avance

17/01/19 à 02:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Ce n'est pas votre brut, mais votre net qu'il faut regarder pour comparer. Environ : 37k net.

430 x environ 200 jours = 86 k de CA.
(200j par prudence).

On peut évaluer très grossièrement votre net vers 45k

Maintenant est-ce que 7k de plus en net justifient de quitter un statut sécurisé vers un statut plus précaire. Seul vous avez les cartes en main pour le déterminer pour vous.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/01/19 à 08:44
Membre-132488
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Sep 2018
Bonjour,

Dites moi si j'ai tort, mais en calculant vite fait (EURL IS vs salarié), est-ce que c'est bien les mêmes choses qui sont comparées ? Voilà ce que je trouve.

frais à 0

Avant IR:
salarié: 37600
freelance: 56000 soit +51%

Après IR:
Salarié: 32900
Freelance: 46500 soit + 42%

Suis-je à côté de la plaque ? Ca me permet aussi de vérifier la pertinence de mon petit tableau de calcul. Je compte passer freelance aussi.

17/01/19 à 09:15
CILEX
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 04 Sep 2011
Membre-132488 a écrit:
Bonjour,

Dites moi si j'ai tort, mais en calculant vite fait (EURL IS vs salarié), est-ce que c'est bien les mêmes choses qui sont comparées ? Voilà ce que je trouve.

frais à 0

Avant IR:

Suis-je à côté de la plaque ? Ca me permet aussi de vérifier la pertinence de mon petit tableau de calcul. Je compte passer freelance aussi.

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vos chiffres.

ça fait une belle augmentation de salaire (+51%) sur 1 an.
=> donc ça peut justifier un changement vers le statut de freelance.

CILEX - Expert-comptable
www.cilexcompta.com
17/01/19 à 09:29
dev29
Membre
actif
Inscrit le 16 Aoû 2018
hmg a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas votre brut, mais votre net qu'il faut regarder pour comparer. Environ : 37k net.

(200j par prudence).

On peut évaluer très grossièrement votre net vers 45k

Maintenant est-ce que 7k de plus en net justifient de quitter un statut sécurisé vers un statut plus précaire. Seul vous avez les cartes en main pour le déterminer pour vous.

Merci pour ton retour.
Je pensais notamment passer par du portage pour ma première mission, histoire de pouvoir toucher ARE à la fin de mission ou si jamais je crée une EURL. Ce qui m'amène à ma question, est-ce qu'on peut avoir un CDD avec une boite de portage ? des recommandations aussi ? Smile

Est-ce qu'il y'a des retours sur webportage ou ventoris ?

Merci d'avance

17/01/19 à 11:33
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Membre-132488 a écrit:
Bonjour,

frais à 0

Avant IR:

Après IR:
Salarié: 32900
Freelance: 46500 soit + 42%

Vous oubliez de soustraire les charges autres que sociales à votre partie freelance.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/01/19 à 11:56
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
dev29 a écrit:

Je pensais notamment passer par du portage pour ma première mission, histoire de pouvoir toucher ARE à la fin de mission ou si jamais je crée une EURL.

En portage vous avez un statut salarié et donc bien plus de cotisations sociales ce qui fait que vous avez le double de charges sociales par rapport à un gérant d'EURL et donc autant de salaire net en moins.

C'est peut-être pas forcément intéressant de se rajouter cette étape intermédiaire en plus d'être contraignant.

17/01/19 à 12:52
dev29
Membre
actif
Inscrit le 16 Aoû 2018
_lael a écrit:
dev29 a écrit:

Je pensais notamment passer par du portage pour ma première mission, histoire de pouvoir toucher ARE à la fin de mission ou si jamais je crée une EURL.

En portage vous avez un statut salarié et donc bien plus de cotisations sociales ce qui fait que vous avez le double de charges sociales par rapport à un gérant d'EURL et donc autant de salaire net en moins.

C'est peut-être pas forcément intéressant de se rajouter cette étape intermédiaire en plus d'être contraignant.

Merci _lael, mais si je demande après 4 mois une rupture. je peux toucher mes droits de chômage. ce qui reste un grand avantage, non ?

17/01/19 à 14:51
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
A ce compte-là il faudra changer de client et mettre fin à la mission au bout de 4 mois.
Ça sera dure à justifier sur votre CV en plus de vous mettre un client à dos.

Si vous persistez sur la même mission mais avec un autre statut (indépendant au lieu de salarié) vous risquez de vous faire tomber dessus par l'URSSAF.
A un moment c'était à la mode de commencer la mission en tant que salarié de l'intermédiaire, le temps d'avoir les droits au chômage, avant de basculer en indep mais l'URSSAF y a vite mis le holà.

17/01/19 à 14:54
CILEX
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 04 Sep 2011
hmg a écrit:

(200j par prudence).

Bonjour,

200 j c'est très prudent ou un choix personnel. Mais dans ce cas, le comparatif avec un salarié est faussé. Ce dernier doit au moins travailler 218j par an.
Il suffit de rajouter 10 j de plus pour couvrir les frais d'un freelance.

CILEX - Expert-comptable
www.cilexcompta.com

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS