109 connectés     7 616 missions IT     19 967 CV récents
se connecter | s'inscrire
19/01/19 à 00:40
Free-IT
Freelance
actif
Inscrit le 03 Fév 2017
Bonjour,

Je suis gérant majoritaire d'une SASU, je ne me verse aucun salaire car j'ai opté pour le maintient des ARE.
Est-ce que les dividentes que je vais me verser cette annèe seront considérées comme du salaire ou pas ?
J'ai cherché sur le net, a priori ce n'est pas du salaire mais je ne trouve pas d'article "officiel".

Merci pour vos réponses.

19/01/19 à 23:23
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Si votre SASU est à l'IS, ce n'est pas une rémunération. Ce sont des revenus des capitaux mobiliers (catégorie 2 de la déclaration d'IRPP 2042)..

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
20/01/19 à 19:13
Free-IT
Freelance
actif
Inscrit le 03 Fév 2017
Merci @hmg pour votre réponse.
Est-ce qu'il existe un article officiel sur peut etre impot.gouv ou autre qui me permettra d'expliquer cela à pole emploi. Vous savez comment c'est chez pole emploi...C'est pas toujours évident avec eux Very Happy

Merci d'avance,

20/01/19 à 22:08
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Expliquer quoi à pôle emploi ?

Pour rappel : je conseille de ne prendre aucun dividende avant la fin d'indemnisation pôle emploi. Il est arrivé à des agents de pôle emploi de considérer des dividendes comme une rémunération et je ne sais franchement pas quel serait la position d'un tribunal. Donc autant utiliser l'aide à la création pour son objet qui est de faire des réserves dans l'entreprise pour permettre à moyen-long terme d'avoir une réserve pour ne pas en cas de difficultés revenir au chômage.

Ensuite, regardez bien les formulaires remit pas pôle emploi. Vous demandent-ils de déclarer les revenus de capitaux mobiliers ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
20/01/19 à 22:20
Free-IT
Freelance
actif
Inscrit le 03 Fév 2017
Hello,

Concernant Pole Emploi, ils peuvent demander le PV et Bilan, et j'imagine que dans le PV, on inscrit le montant des divendes non ?

21/01/19 à 10:08
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Les PV de rémunération sont généralement détachés de ceux de répartition du résultat.

Ceci dit : je vous conseille de faire des réserves et ne pas prendre de dividendes. L'aide à la création sert à cela pour couvrir des aléas futurs possibles.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
21/01/19 à 10:22
CILEX
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 04 Sep 2011
Bonjour,

Le Pôle Emploi tient compte de tous revenus soumis à cotisations sociales.

En EURL, les dividendes étant soumis à cotisations sociales, ils peuvent être requalifiés en rémunération.

Mais en SAS, je n'ai jamais vu cela.

CILEX - Expert-comptable
www.cilexcompta.com
21/01/19 à 22:20
Free-IT
Freelance
actif
Inscrit le 03 Fév 2017
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je reviendrai ici sous peu pour vous tenir au courant de comment ça s'est passé.

22/01/19 à 08:39
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Free-IT a écrit:

Je suis gérant majoritaire d'une SASU,

Bonjour,

Faux, vous en êtes le président.

On peut être gérant majoritaire d'une SARL, on n'est pas gérant d'une SASU. Wink

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
22/01/19 à 19:54
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Tcharli a écrit:
Free-IT a écrit:

Je suis gérant majoritaire d'une SASU,

Bonjour,

Faux, vous en êtes le président.

On peut être gérant majoritaire d'une SARL, on n'est pas gérant d'une SASU. Wink
Bonsoir à la file,

Exact, Tcharli. Et j'en ai lu une bien bonne ce matin sur la jurisprudence sur ce sujet !

"Le Conseil d'Etat dénie non seulement le caractère d'une activité bénévole à des fonctions de gérant, mais en plus, il déduit de la seule absence de déclaration à Pôle Emploi de ces fonctions un motif d'exclusion du bénéfice du revenu de remplacement !"

Le titre de cette brève des EFL du 17/012019 était : "Gérant bénévole et demandeur d'emploi indemnisé : non !" [CE 26.03.2018 n°402044]

Ce qui pousse sérieusement à se demander comment serait qualifiée par le CE la présidence de SASU non rémunérée, non ?

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS