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Lettre d'engagement : que vaut-elle?

Membre-128334

9 Messages

nouveau
22/01/2019 à 19:53

Bonjour à tous,

Suite aux entretiens je suis pris sur un projet, je mets donc mes recherche en stand by car celui-ci m'intéresse énormément.

Je reçois avant les vacances de Noël une lettre d'engagement de la part de la société de recrutement en bonne et dûe forme.

Date de début, de fin, fonction tjm etc etc.. mais le contrat n'arrive pas un mois après cette lettre d'engagement... Et ma date de démarrage et reportée d'un mois... Je perds énormément puisque j'ai refusé d'autre contrats.

Je tente de négocier une hausse du tjm pour compenser les pertes et la refus catégorique...

Que vaut cette lettre?

Merci

hmg

25642 Messages

Grand Maître
23/01/2019 à 07:59

Bonjour,

Engagement pour vous prendre en salarié ou en indépendant ? En indépendant, c’est un coup de poker au tribunal de commerce. A mon sens peu à y gagner.

Conclusions :
- Ne pas arrêter de chercher et de faire vivre vos contacts.
- si vous trouvez mieux avant de commencer, au moins moralement, vous ne vous sentirez pas tenu de les respecter plus qu’ils ne l’on fait avec vous.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

itconsult

82 Messages

très actif
23/01/2019 à 20:52

Membre-128334 a écrit :Bonjour à tous,

Suite aux entretiens je suis pris sur un projet, je mets donc mes recherche en stand by car celui-ci m'intéresse énormément.

Je reçois avant les vacances de Noël une lettre d'engagement de la part de la société de recrutement en bonne et dûe forme.

Date de début, de fin, fonction tjm etc etc.. mais le contrat n'arrive pas un mois après cette lettre d'engagement... Et ma date de démarrage et reportée d'un mois... Je perds énormément puisque j'ai refusé d'autre contrats.

Je tente de négocier une hausse du tjm pour compenser les pertes et la refus catégorique...

Que vaut cette lettre?

Merci

ca vaut ce que c'est ... du foutage de gueule
jamais vu ca, en plus le contrat arrive pas en temps opportun
vous avez refusé d'autres contrats grosse erreur
c'est de nouveau du foutage de gueule, ca leur coute rien, mais il vous gardent sous la main au cas ou
pour moi c'est contrat ou rien (avec date d'entrée en fonction) et vous leur dites ou alors ils payent pour la perte d'opportunité (ce qu'ils ne feront jamais soyez en sur)

Membre-128334

9 Messages

nouveau
23/01/2019 à 21:05

C'est bien ce que je pensais...

Et vous n'imaginez pas les conséquences personnelles...

Membre-128334

9 Messages

nouveau
23/01/2019 à 21:09

Mais sur cette lettre la date d'entrée est précisée... Elle est vraiment carrée...
Alors comme le dit hmg cela ne vaut qu'un coup de poker?

ExtazZ

283 Messages

impliqué
24/01/2019 à 13:10

J'ai eu un cas comme ça où j'ai attendu 1 mois 1/2 une mission qui était décalée de semaine en semaine, tout en refusant d'autre propositions.
En revanche, je n'ai pas eu de lettre de la sorte.

Je pense que c'est juste du Bullshit pour vous garder sous la main au cas où..

Une solution serait éventuellement de demander un accompte sur le 1er mois de facturation de façon à s'assurer que la mission commence. (Du moins, ne pas se retrouver sans rien à l'arrivée)

jmolive

2189 Messages

Grand Maître
24/01/2019 à 14:27

Le plus carré serait de faire payer la réservation de ressource (=vous).
Par exemple 50% du prix pour rester disponible en attente de démarrage.
La justification est que pendant ce temps, vous ne travaillez pas.
Cette réservation de ressource est donc un service que vous rendez à votre client: être prêt à démarrer quand il le souhaite.
Ce service se facture.
A+

Gérant maj. EURL IS clot 30/09

Membre-128334

9 Messages

nouveau
24/01/2019 à 15:00

Ce qui serait possible si je passais en direct mais l'intermédiaire ne va pas me payer sans le bon de commande ? Ou n'ai je pas compris?

Merci

PS: j'ai postuler en octobre pour un démarrage début janvier.. mes finances étaient juste là elles sont presque chez les huissiers...

itconsult

82 Messages

très actif
26/01/2019 à 14:05

jmolive a écrit :Le plus carré serait de faire payer la réservation de ressource (=vous).
Par exemple 50% du prix pour rester disponible en attente de démarrage.
La justification est que pendant ce temps, vous ne travaillez pas.
Cette réservation de ressource est donc un service que vous rendez à votre client: être prêt à démarrer quand il le souhaite.
Ce service se facture.
A+
en theorie oui mais ca me semble totalement illusoire
et le cout d'opportuninté c'est pas 50% mais 100% vu qu'il a du refuser d'autres contrats avec demarrage entretemps si j'ai bien compris

de plus l'informatique n'est pas un domaine avec respect de la parole donnée (ou meme des contrats parfois) mais plutot le far-west .

pour moi la solution c'est : appeller directement le gars et lui dire, comme vous avez reporté le contrat cette lettre d'engagenemtn ne vaut rien, vous m'avez fait perdre mon temps et surtotu mon argent, c'est donc contrat (avec date entrée pas lointaine) immediatement ou rien

jmolive

2189 Messages

Grand Maître
26/01/2019 à 15:02

Salut,
La proposition précédente de réservation est bien une offre contractuelle que le client peut accepter ou refuser.
Au moins si il la refuse, sa position est claire : aucune réservation.
A+

Gérant maj. EURL IS clot 30/09

Membre-128334

9 Messages

nouveau
26/01/2019 à 21:24

Et si cela n'aboutit pas puis je me retourner vers la ssii si oui que vaut cette lettre d'engagement ?
A-t-elle une valeur juridique ?

Merci

htnfr

794 Messages

impliqué
27/01/2019 à 11:58

Mon avis: 0 valeur juridique. Ce n'est pas une embauche.
Ca reste mon avis, faut peut-être demander à un avocat. Je doute qu'on peut te conseiller plus ici.

Malgré les conséquences personnelles, en tant qu'indépendant, tu as pris les mauvaises décisions.

hmg

25642 Messages

Grand Maître
28/01/2019 à 08:49

Bonjour,

Au final, ce sera soit un accord du client, soit une décision du tribunal.

Nos échanges, les avis des uns et des autres ne sont pas plus que des avis.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Membre-128334

9 Messages

nouveau
28/01/2019 à 10:39

hmg a écrit :Bonjour,

Au final, ce sera soit un accord du client, soit une décision du tribunal.

Nos échanges, les avis des uns et des autres ne sont pas plus que des avis.
Bonjour HMG,

Bien résumé !

Merci à tous pour vos réponses.