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Lettre d'engagement : que vaut-elle?


Lettre d'engagement : que vaut-elle?

  
1 2  suiv
22/01/19 à 18:53
Membre-128334
Freelance
nouveau
Inscrit le 20 Juin 2018
Messages: 9
Bonjour à tous,

Suite aux entretiens je suis pris sur un projet, je mets donc mes recherche en stand by car celui-ci m'intéresse énormément.

Je reçois avant les vacances de Noël une lettre d'engagement de la part de la société de recrutement en bonne et dûe forme.

Date de début, de fin, fonction tjm etc etc.. mais le contrat n'arrive pas un mois après cette lettre d'engagement... Et ma date de démarrage et reportée d'un mois... Je perds énormément puisque j'ai refusé d'autre contrats.

Je tente de négocier une hausse du tjm pour compenser les pertes et la refus catégorique...

Que vaut cette lettre?

Merci

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23/01/19 à 06:59
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24956
Bonjour,

Engagement pour vous prendre en salarié ou en indépendant ? En indépendant, c'est un coup de poker au tribunal de commerce. A mon sens peu à y gagner.

Conclusions :
- Ne pas arrêter de chercher et de faire vivre vos contacts.
- si vous trouvez mieux avant de commencer, au moins moralement, vous ne vous sentirez pas tenu de les respecter plus qu'ils ne l'on fait avec vous.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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23/01/19 à 19:52
itconsult
Freelance
actif
Inscrit le 20 Fév 2014
Messages: 67
Membre-128334 a écrit:
Bonjour à tous,

Suite aux entretiens je suis pris sur un projet, je mets donc mes recherche en stand by car celui-ci m'intéresse énormément.

Je reçois avant les vacances de Noël une lettre d'engagement de la part de la société de recrutement en bonne et dûe forme.

Date de début, de fin, fonction tjm etc etc.. mais le contrat n'arrive pas un mois après cette lettre d'engagement... Et ma date de démarrage et reportée d'un mois... Je perds énormément puisque j'ai refusé d'autre contrats.

Je tente de négocier une hausse du tjm pour compenser les pertes et la refus catégorique...

Que vaut cette lettre?

Merci



ca vaut ce que c'est ... du foutage de gueule
jamais vu ca, en plus le contrat arrive pas en temps opportun
vous avez refusé d'autres contrats grosse erreur
c'est de nouveau du foutage de gueule, ca leur coute rien, mais il vous gardent sous la main au cas ou
pour moi c'est contrat ou rien (avec date d'entrée en fonction) et vous leur dites ou alors ils payent pour la perte d'opportunité (ce qu'ils ne feront jamais soyez en sur)

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23/01/19 à 20:05
Membre-128334
Freelance
nouveau
Inscrit le 20 Juin 2018
Messages: 9
C'est bien ce que je pensais...

Et vous n'imaginez pas les conséquences personnelles...

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23/01/19 à 20:09
Membre-128334
Freelance
nouveau
Inscrit le 20 Juin 2018
Messages: 9
Mais sur cette lettre la date d'entrée est précisée... Elle est vraiment carrée...
Alors comme le dit hmg cela ne vaut qu'un coup de poker?

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24/01/19 à 12:10
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Messages: 283
J'ai eu un cas comme ça où j'ai attendu 1 mois 1/2 une mission qui était décalée de semaine en semaine, tout en refusant d'autre propositions.
En revanche, je n'ai pas eu de lettre de la sorte.

Je pense que c'est juste du Bullshit pour vous garder sous la main au cas où..

Une solution serait éventuellement de demander un accompte sur le 1er mois de facturation de façon à s'assurer que la mission commence. (Du moins, ne pas se retrouver sans rien à l'arrivée)

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24/01/19 à 13:27
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Messages: 2153
Le plus carré serait de faire payer la réservation de ressource (=vous).
Par exemple 50% du prix pour rester disponible en attente de démarrage.
La justification est que pendant ce temps, vous ne travaillez pas.
Cette réservation de ressource est donc un service que vous rendez à votre client: être prêt à démarrer quand il le souhaite.
Ce service se facture.
A+


_________________
Gérant maj. EURL IS clot 30/09
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24/01/19 à 14:00
Membre-128334
Freelance
nouveau
Inscrit le 20 Juin 2018
Messages: 9
Ce qui serait possible si je passais en direct mais l'intermédiaire ne va pas me payer sans le bon de commande ? Ou n'ai je pas compris?

Merci

PS: j'ai postuler en octobre pour un démarrage début janvier.. mes finances étaient juste là elles sont presque chez les huissiers...

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26/01/19 à 13:05
itconsult
Freelance
actif
Inscrit le 20 Fév 2014
Messages: 67
jmolive a écrit:
Le plus carré serait de faire payer la réservation de ressource (=vous).
Par exemple 50% du prix pour rester disponible en attente de démarrage.
La justification est que pendant ce temps, vous ne travaillez pas.
Cette réservation de ressource est donc un service que vous rendez à votre client: être prêt à démarrer quand il le souhaite.
Ce service se facture.
A+


en theorie oui mais ca me semble totalement illusoire
et le cout d'opportuninté c'est pas 50% mais 100% vu qu'il a du refuser d'autres contrats avec demarrage entretemps si j'ai bien compris

de plus l'informatique n'est pas un domaine avec respect de la parole donnée (ou meme des contrats parfois) mais plutot le far-west .

pour moi la solution c'est : appeller directement le gars et lui dire, comme vous avez reporté le contrat cette lettre d'engagenemtn ne vaut rien, vous m'avez fait perdre mon temps et surtotu mon argent, c'est donc contrat (avec date entrée pas lointaine) immediatement ou rien

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26/01/19 à 14:02
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Messages: 2153
Salut,
La proposition précédente de réservation est bien une offre contractuelle que le client peut accepter ou refuser.
Au moins si il la refuse, sa position est claire : aucune réservation.
A+


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Gérant maj. EURL IS clot 30/09
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