131 connectés     7 440 missions IT     24 858 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Bonjour, nouvelle et besoin d'aide svp.

Bonjour, nouvelle et besoin d'aide svp.

Page 1 de 1
27/01/19 à 16:29
Membre-142933
Membre
nouveau
Inscrit le 27 Jan 2019
Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je souhaiterais proposer mes services en étant rémunérée en tant que tuteur de la communauté sur italki, site internet où l'on peut apprendre une langue en ligne, plateforme en ligne.

https://www.italki.com

Ceux qui ont créé ce site sont basés à Hong Kong. Je me posais la question suivante svp, comment déclarer les quelques revenus que je pourrais me faire en supplément auprès des impôts avec le prélèvement à la source? J'ai déjà une micro-entreprise dans un tout autre secteur et suis également salariée en cdi temps partiel.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement.

Tania.

27/01/19 à 18:29
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Salut Smile

Ca va être déjà difficile de créer en dehors de l'UE et surtout à Hong Kong. En général, c'est pour échapper aux impôts mais ce n'est pas très légal.. Après, il faut voir combien tu vises en CA, tes frais éventuels etc. mais peut-être que tu pourrais juste ajouter une seconde activité à ta micro ?

En revanche, qui facturerais-tu ? Le site ou les clients directement ? Ce sont des particuliers ? Les services de formation à distance tombent il me semble dans la catégorie des services électroniques, donc la TVA à appliquer et à facturer (même si tu choisis de rester en franchise en base de TVA) est celle du pays du consommateur. Il va falloir utiliser le mini guichet TVA

27/01/19 à 18:38
Membre-142933
Membre
nouveau
Inscrit le 27 Jan 2019
Salut,

Oui, j'habite en France.Je pensais en efffet ajouter une seconde activité à ma micro. Je facturerai les clients mais le site c'est une plateforme où les personnes qui ont envie d'apprendre une langue viennnt donc. Le site précise bien que l'on doit être indépendant. Donc je pensais faire une facture globale par mois à envoyer au site pour prouver que je suis indépendante auprès des impôts français surtout avec le prélèvement à la source. Les clients seraient des particuliers. D'autre part, le site prélève 15% de commissions sur la prestation que je facturerais? Donc cela est-ce bien légale et ne s'agit-il pas de salariat déguisé en prenant cette commission svp? Je vous remercie pour les infos sinon sur la tva.

27/01/19 à 18:52
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Le site prélève une commission ? Donc tu factures le site et le site facture le client ?
Si tu factures le site, ce serait alors une prestation entre assujettis et donc la question de la TVA est différente. Si l'entreprise (le site) est basée à HK, tu factures HT et tu devras mettre "TVA non applicable" (je ne connais plus la mention exacte)

D'autres me corrigeront éventuellement ^^

27/01/19 à 19:11
Membre-142933
Membre
nouveau
Inscrit le 27 Jan 2019
Oui le site prélève une commission. Je facture au client qui vienne s'inscrire sur la plateforme. Merci en tous les cas de ta réponse. J'attends aussi d'autres retours ici pour de l'aide. Ce n'est pas très pressé. J'ai envie de faire cela pour assouvir une autre de mes passions : échanger en apprenant les bases de français avec divers personnes de divers pays qui parleraient anglais pour échanger avec eux car je parle anglais. Voilà. Merci encore.

27/01/19 à 20:56
Spellbinder
Membre
très actif
Inscrit le 27 Mai 2018
Le site prélève une commission mais comment ca se passerait ? Tu factures au client un tarif puis le site t'envoie une facture correspondant à ses commissions ?

28/01/19 à 09:31
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Attention, le CA micro est donc le brut, pas l'épongent encaissé sans la commission.

A priori, cette activité n'est pas intéressante en micro si elle est importante car les 15% de commissions sont lourds dans la balance.

Mais inutile d'etre au réel pour une mini activité.

Pour la tva, vos clients sont donc des particuliers. Ils sont où ? En France ? Si vous êtes assujetti, il faut leur facturer la tva.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS