73 connectés     6 977 missions IT     20 717 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite




Retraite - Simulateur - Préparer sa retraite ?


Retraite - Simulateur - Préparer sa retraite ?

  
prec  1 2 3 4
07/02/19 à 19:29
Edenfir
Freelance
discret
Inscrit le 11 Mar 2015
Messages: 18
Merci pour vos avis, opinions, éclaircissements, informations.

J'étais au courant pour la plupart des points. Cela étant, je n'arrive pas à déterminer une bonne stratégie de retraite.

Car d'après ce que j'ai constaté, comme solutions pour préparer sa retraite, il y a outre le régime obligatoire :
- Madelin
- PERP
- Assurance vie
- L'investissement immobilier
- Probablement d'autres produits (mais qui ne me concernent pas. Donc je ne les ai pas encore étudié)

Et bien évidemment, je ne parle pas de professions dans la fonction publique ou privée avec certains avantages à la retraite.

Donc je trouve les choix clairement très restreints.


_________________
EURL - IS - Profession libérale
Gérant majoritaire - Associé unique
Consultant informatique
Architecte expert AD/Exchange

Citation : La connaissance ne vaut que si elle est partagée !
Voir le profil de l'utilisateur    
08/02/19 à 10:34
Fla4v
Freelance
actif
Inscrit le 11 Sep 2017
Messages: 47
Bonjour,

Vous citez l'immobilier en direct, mais il y a aussi la "pierre-papier" : les SCPI (accessibles également en assurance-vie) et les SIIC (côtées en bourse). De manière générale la bourse tout simplement sur un PEA, voire sur une assurance-vie (fiscalité avantageuse) ou un CTO (pour les titres non accessibles en PEA), avec par exemple une stratégie "buy & hold" consistant à toucher les dividendes plutôt que de spéculer, en veillant à avoir un portefeuille diversifié (diversification sectorielle et géographique) et en entrant progressivement pour lisser les variations.

Il y a également un placement bien plus récent : le crowdfunding. Ça peut être sous forme d'obligations avec du crowdfunding immobilier où vous prêtez de l'argent à des promoteurs ou à des marchands de biens, ou alors à des PME d'autres secteurs. On peut également investir en capital-risque via le crowdfunding (c'est-à-dire acheter des actions d'entreprises non-côtées, souvent des start-ups), ce qui engendre par ailleurs une réduction d'IR, mais est encore plus risqué.

Il y a beaucoup d'informations sur tout ça sur internet, il y a le forum devenir-rentier par exemple, il y a des e-books sur le sujet...

Bien sûr tous ces placements sont risqués, donc il faut se renseigner avant de se lancer pour ne pas faire n'importe quoi. Mais si vous ne voulez pas prendre de risques, vous vous limitez aux fonds euros, livret A et PEL, qui rapportent parfois moins que l'inflation ! Il faut prendre des risques pour avoir un rendement intéressant.

Enfin j'ajouterai (mais ce n'est que mon avis personnel) que je trouve bien plus risqué de donner son argent à la CIPAV (ou équivalent) pour acheter des points dont on ne connait absolument pas la valeur future mais qui ne peuvent que valoir de moins en moins, vu qu'il y a de moins en moins d'actifs pour payer des retraités qui sont toujours de plus en plus nombreux.

EDIT : je me souviens également d'une personne du forum qui avait investi dans des parkings avec des rendements assez élevés. Comme quoi rien que "l'immobilier" regroupe déjà plein de possibilités différentes.

Voir le profil de l'utilisateur    

prec  1 2 3 4
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation