115 connectés     7 315 missions IT     24 344 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Retraite - Simulateur - Préparer sa retraite ?

Retraite - Simulateur - Préparer sa retraite ?

1 2 3 4  suiv
28/01/19 à 21:01
Edenfir
Freelance
discret
Inscrit le 11 Mar 2015
Bonjour à toutes et tous,

M'interrogeant grandement sur la retraite, je souhaite simplement vous faire partager un simulateur officiel de retraite basé sur votre propre situation, votre propre carrière.

Celui-ci est bien évidemment ouvert à tous, et il semble relativement utile notamment pour ceux qui ont plus de 35 ans et qui ont donc reçu automatiquement leur premier relevé de carrière.

Vous le trouverez simplement sur https://www.info-retraite.fr

De plus, je voulais simplement ouvrir ce sujet afin de recueillir vos avis, visions, stratégies et conseils pour préparer sa retraite au mieux.

Vaste sujet me direz-vous ! Et qu'entendons-nous par préparer sa retraite ?

Et bien, je dirais simplement que préparer sa retraite revient à mettre suffisamment de côté quelque soit les produits concernés (d'épargnes, immobiliers ou autres...) afin :

- D'être à l'abri du besoin à la retraite à horizon 25-30 ans
- D'avoir une couverture de protection sociale et de santé suffisamment élevée pour gérer les problèmes de santé dûes à l'âge et au vieillissement
- D'avoir une pension de retraite suffisamment élevée pour pouvoir aider ses proches et sa famille en cas de besoin
- De pouvoir vivre confortablement pour simplement profiter de la vie

(A défaut de devenir multimilliardaires ^^)

Ce sujet n'est pas fonction d'une situation spécifique donnée (célibataire sans enfant, marié avec enfants, divorcé etc...) mais plutôt lié à l'existant compte tenu du système de retraite par répartition obligatoire en France. (IE : Retraite par capitalisation)

Je ne cherche pas de conseil personnel vis-à-vis de ma propre situation (actuelle ou à venir) mais plutôt des conseils selon les différents scénarios que vous envisagez.

Après, si vous souhaitez réduire le champ des possibilités, je rajouterais simplement les critères suivant :

Admettons aujourd'hui qu'une personne âgée de 35 ans souhaite préparer sa retraite pour vivre en France sur la région parisienne ou Paris intramuros. Donc ne pas s'expatrier au Portugal, au Maroc ou autre.

Merci à tous de prendre le temps de partager votre avis !

Au plaisir de vous lire.

Architecte expert AD/Exchange

Citation : La connaissance ne vaut que si elle est partagée !
29/01/19 à 08:31
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Edenfir a écrit:
Admettons aujourd'hui qu'une personne âgée de 35 ans souhaite préparer sa retraite pour vivre en France sur la région parisienne ou Paris intramuros.

C'est bien votre démarche, mais pourquoi le parisianisme ici aussi ? Wink

Voici un site qui traite du sujet de la retraite, particulièrement riche et inépuisable, mis à jour régulièrement avec de nouveaux articles, souvent adaptés à des situations très particulières. www.la-retraite-en-clair.fr

Lien externe

Et pourtant, quand on regarde en bas de page, on voit qu'il provient d'entreprises privées qui ne nous habituent pas généralement à tant de qualité.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
29/01/19 à 19:08
Edenfir
Freelance
discret
Inscrit le 11 Mar 2015
Merci Tcharli pour votre réponse. Je vais jeter un oeil sur vos liens quand je le pourrais car je n'ai pas eu le temps jusqu'à présent.

Pour répondre à votre question sur le parisianisme, je dirais simplement parce que, à mon sens, c'est un challenge de vivre sur Paris compte tenu du coût de la vie rapporté au salaire/rémunération/pension de retraite moyen/médian.

Donc c'est une sorte de challenge. Ce qui induit donc plus de difficultés théoriquement. Et je pense que la vie est difficile et le deviendra encore plus. Donc autant commencer maintenant à s'y préparer.

De plus, étant une personne qui constate les difficultés de la vie de tout un chacun quotidiennement, je me suis dis que c'était un bon exercice de prendre cette situation comme postulat de base. Avec ses avantages et inconvénients, pour extrapoler sur le futur d'un point de vue économique, social, financier, fiscal et politique en restant dans le périmètre national au sein d'un monde globalisé dans lequel nous vivons actuellement. Le tout avec différentes approches situationnelles pour y induire différents scénarios.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question ! Smile

29/01/19 à 19:15
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Wink

Sincèrement, le site en question est vraiment bien fichu. Il comporte des dizaines d'articles très documentés sur des cas souvent très particuliers.

29/01/19 à 20:21
Edenfir
Freelance
discret
Inscrit le 11 Mar 2015
Oui j'ai vu ça ! Bravo au webmaster/web designer du site ! Smile

J'étais déjà passé sur ce site en fait, mais je n'avais pas pris le temps de lire tous les articles. Je me renseignais à ce moment là que sur le PERP et le Madelin uniquement.

Mais je vais m'y mettre histoire d'étayer mes connaissances sur ce vaste et complexe sujet ! Wink

30/01/19 à 12:30
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Tcharli a écrit:
Voici un site qui traite du sujet de la retraite, particulièrement riche et inépuisable, mis à jour régulièrement avec de nouveaux articles, souvent adaptés à des situations très particulières. www.la-retraite-en-clair.fr.
Bonjour Tcharli,
En survolant très (trop ?) rapidement ce site, je n'ai vu aucun article dédié au fonctionnement d'une rente viagère, en particulier sa revalorisation.

Ni dans la partie "obligatoire" sur les pensions à la française ;
Ni dans la partie sur les solutions "privées complémentaires".

Ce site est certainement intéressant, mais il n'omet que l'essentiel !!!

30/01/19 à 14:42
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Bonjour Membre CC,

Une chose est certaine, je ne suis pas partie prenante dans ce site et ils n'ont jamais été mes partenaires Wink.

J'ignore ce qui est essentiel en la matière car le site traite essentiellement des régimes obligatoires, condition sine qua non pour actionner la majorité des autres solutions.

Ce que je trouve intéressant, c'est qu'en regardant la signature, on pourrait s'attendre à une action très mercantile. Or, on peut le lire sans même y penser (mais je suis un grand naïf).

C'est juste un outil parmi d'autres et il m'a aidé dans la compréhension de certains de mes dossiers.

30/01/19 à 15:25
bougn
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Jan 2016
Bonjour
Tout le monde pense mettre de l'argent de côté pour sa retraite ? Vous pensez que votre pension ne vous suffira pas pour vivre ?
J'ai l'impression que je pourrais vivre de peu mais bien, sans avoir de besoins luxueux, surtout qu'a cet âge on a généralement plus de crédit immo et nos enfants sont des adultes autonomes...
Reste la santé, mais en France on est plutôt bien couverts.
Vos avis ?

30/01/19 à 15:50
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
bougn a écrit:
Vous pensez que votre pension ne vous suffira pas pour vivre ?

Il y a intéret à bien calculer à combien se montera sa retraite, compte tenu des cotisations versées et des modes de calculs parfois très pénalisants. En particulier si on a été TNS après avoir été salarié.

30/01/19 à 16:11
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
mixomatose a écrit:
bougn a écrit:
Vous pensez que votre pension ne vous suffira pas pour vivre ?

Il y a intéret à bien calculer à combien se montera sa retraite, compte tenu des cotisations versées et des modes de calculs parfois très pénalisants. En particulier si on a été TNS après avoir été salarié.
Oui, et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

La partie occulte, et pourtant essentielle, est que ce calcul ne vaut à terme qu'à condition que cette pension soit revalorisée d'au moins l'inflation. Or, chacun peut constater que ce n'est plus le cas, surtout chez les régimes complémentaires, mais aucun organe de presse grand public n'en parle et ne produit le moindre travail d'estimation dessus. Et la plupart des sites soi-disant dédiés, pas davantage !

L'autre question, de savoir si ça suffira pour vivre malgré cette érosion est bien plus individuelle : tout dépend de son train de vie et de ses propres marges pour le réduire.

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS