150 connectés     6 941 missions IT     21 696 CV récents
se connecter | s'inscrire
30/01/19 à 11:20
Ananas
Freelance
discret
Inscrit le 25 Avr 2015
Bonjour a tous,

Je suis en sasu depuis 8 mois, tout se passe bien.
Ma femme qui est comptable en cabinet réalise l'ensemble de ma compta sur zephyr + declaration TVA sur le portail..

Elle y passe pas mal de temps notamment a cause des nombreuses notes de frais (je fais pas mal de déplacement)

Je voulais savoir s'il était possible pour elle de passer en AE en plus de son job, et de me facturer au réel de son temps passé ?

Qu'en pensez vous ?

Sur un site : Le prix d'un collaborateur comptable varie entre 30 € HT et 100 € HT de l'heure.

Elle passe bien entre 2h et 4h par mois..

Merci,

30/01/19 à 11:27
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Ananas a écrit:

Je voulais savoir s'il était possible pour elle de passer en AE en plus de son job, et de me facturer au réel de son temps passé ?

Ça n'a strictement aucun intérêt, sauf si elle décide de travailler pour d'autres clients.

Le plus simple est qu'elle soit déclarée comme conjointe associée. Elle pourra alors bénéficier d'un complément de retraite avec cette activité sans que ça vous coûte un bras: Lien externe

Cordialement

--
François

30/01/19 à 11:33
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
Bonjour,

AE avec client unique donc risque de requalification en salariée ?
Exercice illégal du métier d'expert-comptable (http://www.compta-illegal.fr/) ?

A vous de voir mais ça me semble un peu risqué pour lui filer au plus 400€ / mois... De plus, j'ai du mal à voir l'intérêt...

Versez-vous 400€ de rémunération de plus par mois et faites lui un cadeau !

Bon courage !

30/01/19 à 11:48
Ananas
Freelance
discret
Inscrit le 25 Avr 2015
merci pour vos retours !

@cacail
Citation:

AE avec client unique donc risque de requalification en salariée ?
Exercice illégal du métier d'expert-comptable (http://www.compta-illegal.fr/) ?

Oui elle m'en a parlé, apres c'est de l'administratif car pas obligation d'avoir un expert comptable..

D'ailleurs les Expert comptables, pourquoi un comptable ne peut pas exercer a son nom dans sa spécialité qui est la compta en free ? pareil, pourquoi un comptable ne peut pas ouvrir un cabinet et engager un expert comptable ? en clair c'est quoi ce monopole d'expert comptable ?

Citation:
Versez-vous 400€ de rémunération de plus par mois et faites lui un cadeau !

Pas possible, j'ai les ARE ..

@François1

Citation:
Ça n'a strictement aucun intérêt, sauf si elle décide de travailler pour d'autres clients.

Ben l'interet est qu'elle soit rémunéré a hauteur de son travail qui est bénévole aujourd'hui..

Et puis, autoentrepreneur ne servait pas a cumuler justement CDI + missions ponctuelles

30/01/19 à 12:21
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Ananas a écrit:
Ma femme qui est comptable en cabinet réalise l'ensemble de ma compta sur zephyr + declaration TVA sur le portail..

Elle y passe pas mal de temps notamment a cause des nombreuses notes de frais (je fais pas mal de déplacement)

Bonjour,

J'étais dans le même cas, sauf que mon activité n'était pas soumise à la TVA.

Mes frais ? Je les saisissais moi-même sur EBP, c'est pas sorcier.

Ananas a écrit:
Elle passe bien entre 2h et 4h par mois..

Vous voulez rire ? Pour de la simple saisie ? Laughing Laughing Pour une SASU avec les ARE, sans bulletin de paie ? Surtout que dans bien des cabinets d'EC, hormis des obligations ponctuelles comme la TVA, les dossiers de TPE sont traités en une seule fois dans l'année...

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
30/01/19 à 14:12
Ananas
Freelance
discret
Inscrit le 25 Avr 2015
Tcharli a écrit:

Vous voulez rire ? Pour de la simple saisie ? Laughing Laughing Pour une SASU avec les ARE, sans bulletin de paie ? Surtout que dans bien des cabinets d'EC, hormis des obligations ponctuelles comme la TVA, les dossiers de TPE sont traités en une seule fois dans l'année...

Donc pour vous, toutes les SASU sans salaire qui ont recours a des comptables sont débiles, et ne réalise pas qu'il rien a faire alors ?

Donc vous ne conseiller pas de comptable a des SASU sans salaire, c'est bien cela votre propos ?

Vous minimisez d'après moi..surtout les devis que j'ai eu au début : 1700HT/an pour les saisies, +X euros gestion des bilans, +X tenue des assemblées

30/01/19 à 14:25
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Ananas a écrit:
D'ailleurs les Expert comptables, pourquoi un comptable ne peut pas exercer a son nom dans sa spécialité qui est la compta en free ? pareil, pourquoi un comptable ne peut pas ouvrir un cabinet et engager un expert comptable ? en clair c'est quoi ce monopole d'expert comptable ?

Ça s'appelle une profession réglementé, tous comme les médecins ou les avocats. Il n'est pas possible à n'importe qui d'exercer ce métier à son compte.

30/01/19 à 14:28
Ananas
Freelance
discret
Inscrit le 25 Avr 2015
Tap a écrit:
Ananas a écrit:

Ça s'appelle une profession réglementé, tous comme les médecins ou les avocats. Il n'est pas possible à n'importe qui d'exercer ce métier à son compte.

les infirmières qui bossent avec des médecins le peuvent elle..
bref on s'éloigne du sujet initial, mais c'est une vrai source d'incompréhension pour ces derniers

30/01/19 à 14:47
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Ananas a écrit:

Ben l'interet est qu'elle soit rémunéré a hauteur de son travail qui est bénévole aujourd'hui..

Lisez le lien que je vous ai fourni. Si votre épouse est conjointe associée, elle ne travaille plus gratuitement.

Vous avez la possibilité de la salarier, mais ça n'a pas beaucoup de sens à partir du moment où elle l'est déjà.

--
François

30/01/19 à 14:50
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Ananas a écrit:
Donc pour vous, toutes les SASU sans salaire qui ont recours a des comptables sont débiles, et ne réalise pas qu'il rien a faire alors ?

Demandez à votre épouse la différence entre des déclarations obligatoires, un bulletin de paie, un bilan et tant d'autres choses, et une simple saisie de données que vous pouvez faire au kilomètre sans interprétation comptable, même avec une formation de CM2 Smile

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr