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Retour d'exp Comet et Malt


Retour d'exp Comet et Malt

   Page 1 de 1
31/01/19 à 17:17
salaminos
Freelance
actif
Inscrit le 17 Sep 2017
Messages: 31
Bonjour,

Je souhaite savoir si quelqu'un a trouvé une mission via le site comet ou malt pour avoir un retour d'expérience sur :


    Site : Malt ou Comet
    Le contrat :
    La facturation :
    Profil :
    TJM :
    Délai de paiement :
    Durée de mission :
    Autres :




Merci beaucoup

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31/01/19 à 20:42
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Messages: 395
Bonsoir,

Je vais vous donnez mon experience en tant qu'acheteur via Malt. On a recruté le pire des développeurs que j'ai jamais rencontré. Une expérience des plus décevante. Un dev qui revient sur son devis initial toutes les 2 semaines pour demander une rallonge budgétaire (sur un scope initial non modifié). Des bugs dans toutes les pages. Une techno qu'il ne maîtrise pas. Bref... les 5 étoiles de son profile ne reflétaient pas la qualité de sa prestation. A ce jour, il me semble même que le projet a été abandonné à cause de lui (j'ai quitté ce service).

Ainsi, mon avis côté client suite à cette expérience désastreuse : ne pas se fier aux avis des « clients » sur ces plateformes. Perso, j'ai décidé d'éviter de commander par ce genre de plateforme qui force le client à payer en avance l'intégralité de la prestation.

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31/01/19 à 23:57
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 593
Bonsoir,
C'était du forfait? Vous n'aviez pas fait l'entretien avant?

Sinon, j'ai l'impression que les vendeurs cherchent le prix le plus bas sur Malt.

Pour Comet, l'idée n'est pas mal, mais il manque cruellement des missions, presque 0 mission en province. C'est une piste comme les autres, on n'aura pas plus de chance d'avoir une mission de rêve ici Very Happy

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01/02/19 à 00:34
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Messages: 395
htnfr a écrit:
Bonsoir,
C'était du forfait? Vous n'aviez pas fait l'entretien avant?

Sinon, j'ai l'impression que les vendeurs cherchent le prix le plus bas sur Malt.


Dans mon cas c'était un forfait sur Malt, comme on paie en avance la totalité du devis. On n'a pas négocié le tarif, on a payé ce qui était marqué sur le devis ainsi que le(s) suivant(s).

De mémoire les entretiens étaient par téléphones. Je n'y ai pas participé car je ne suis pas compétent pour évaluer si un dev est bon ou mauvais.

On avait accepté que le dev fasse du télétravaille car il a des enfants. Quand on s'est rendu compte qu'il ne respectait pas les specs et qu'on perdait trop de temps en recette à cause d'une centaine d'anomalies, on lui demande finalement de venir en régie pour faciliter l'avancer projet, il refuse. Quand on l'appel en journée, il ne bosse pas et est en extérieur. Quand on lui demande pourquoi il livre en retard, il répond que c'est lié à la dernière version du framework qu'il ne maitrise pas. Là, je m'énerve en lui précisant qu'on paie un freelance pour faire appel à un expert et qu'on le paie pas pour qu'il monte en compétence sur une techno, sans oublier qu'on a jamais demandé la dernière version du framework... Enfin, quand on lui propose de rallonger le budget pour mettre un second dev sur le sujet (même un de ses potes si besoin), il répond qu'il travaille seul et refuse toute intervenant supplémentaire. Bref, un projet catastrophique...

Voilà donc ma seule et unique expérience avec un freelance via Malt.

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01/02/19 à 08:36
Ananas
Freelance
discret
Inscrit le 25 Avr 2015
Messages: 18
Effrayant..
Evidemment a ne pas généraliser, nous en tant que freelance, on souhaite avant tout répondre aux besoins clients quitte a travailler plus.. notre réputation en dépend, et du coup notre carnet de commande aussi Razz
Le cas que vous évoquez est rare d'après moi..

A contrario, j'ai eu quelques mauvais clients sur MALT, des spécs mouvantes, un besoin pas mure..

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01/02/19 à 09:01
rominou
Freelance
très actif
Inscrit le 06 Fév 2018
Messages: 77
Ce sujet m'intéresse !

Je travail dans la production pour ma part et j'avais commencé à me créer un profil sur Malt pour des petites interventions chez des clients qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un ingénieur comme moi en temps normal, échange de bon procédé, je cherche des projets intéressant sur quelques jours en télé travail (le weekend, le soir en rentrant, ...) et échange je ne demande pas mon TJM habituel. Je me brade, mais ça peut donner un coup de boost à des startup et mes connaissances peuvent s'accroître car je ne travaillerai pas dans un environnement où j'ai l'habitude de travailler.

Comet je ne connais pas, je vais y jeter un oeil.

D'autres personnes côté production/infrastructure dans l'IT qui aurait eu quelques exp sur malt ?

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01/02/19 à 09:36
salaminos
Freelance
actif
Inscrit le 17 Sep 2017
Messages: 31
Acathla a écrit:
htnfr a écrit:
Bonsoir,
C'était du forfait? Vous n'aviez pas fait l'entretien avant?

Sinon, j'ai l'impression que les vendeurs cherchent le prix le plus bas sur Malt.


Dans mon cas c'était un forfait sur Malt, comme on paie en avance la totalité du devis. On n'a pas négocié le tarif, on a payé ce qui était marqué sur le devis ainsi que le(s) suivant(s).

De mémoire les entretiens étaient par téléphones. Je n'y ai pas participé car je ne suis pas compétent pour évaluer si un dev est bon ou mauvais.

On avait accepté que le dev fasse du télétravaille car il a des enfants. Quand on s'est rendu compte qu'il ne respectait pas les specs et qu'on perdait trop de temps en recette à cause d'une centaine d'anomalies, on lui demande finalement de venir en régie pour faciliter l'avancer projet, il refuse. Quand on l'appel en journée, il ne bosse pas et est en extérieur. Quand on lui demande pourquoi il livre en retard, il répond que c'est lié à la dernière version du framework qu'il ne maitrise pas. Là, je m'énerve en lui précisant qu'on paie un freelance pour faire appel à un expert et qu'on le paie pas pour qu'il monte en compétence sur une techno, sans oublier qu'on a jamais demandé la dernière version du framework... Enfin, quand on lui propose de rallonger le budget pour mettre un second dev sur le sujet (même un de ses potes si besoin), il répond qu'il travaille seul et refuse toute intervenant supplémentaire. Bref, un projet catastrophique...

Voilà donc ma seule et unique expérience avec un freelance via Malt.



Merci pour votre retour.
Je constate que vous avez fait une confiance aveugle au prestataire, aucun entretien/test technique... je ne pense pas que c'est à cause de Malt, parce que ça pouvait être pareil avec une autre plateforme.

pour moi ce genre de plateforme remplace les SSII mais le processus de positionnement (rencontrer le client, passer un entretien....) ne change pas.

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01/02/19 à 18:39
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
Messages: 214
Acathla a écrit:
htnfr a écrit:
Bonsoir,
C'était du forfait? Vous n'aviez pas fait l'entretien avant?

Sinon, j'ai l'impression que les vendeurs cherchent le prix le plus bas sur Malt.


Dans mon cas c'était un forfait sur Malt, comme on paie en avance la totalité du devis. On n'a pas négocié le tarif, on a payé ce qui était marqué sur le devis ainsi que le(s) suivant(s).

De mémoire les entretiens étaient par téléphones. Je n'y ai pas participé car je ne suis pas compétent pour évaluer si un dev est bon ou mauvais.

On avait accepté que le dev fasse du télétravaille car il a des enfants. Quand on s'est rendu compte qu'il ne respectait pas les specs et qu'on perdait trop de temps en recette à cause d'une centaine d'anomalies, on lui demande finalement de venir en régie pour faciliter l'avancer projet, il refuse. Quand on l'appel en journée, il ne bosse pas et est en extérieur. Quand on lui demande pourquoi il livre en retard, il répond que c'est lié à la dernière version du framework qu'il ne maitrise pas. Là, je m'énerve en lui précisant qu'on paie un freelance pour faire appel à un expert et qu'on le paie pas pour qu'il monte en compétence sur une techno, sans oublier qu'on a jamais demandé la dernière version du framework... Enfin, quand on lui propose de rallonger le budget pour mettre un second dev sur le sujet (même un de ses potes si besoin), il répond qu'il travaille seul et refuse toute intervenant supplémentaire. Bref, un projet catastrophique...

Voilà donc ma seule et unique expérience avec un freelance via Malt.

Et le budget était-il adapté à l'étendue de la mission ?

De ce que j'ai vu sur cette plateforme, le choix des prestataires est généralement effectué sur le moins disant... ce qui ne laisse généralement rien augurer de bon.

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24/06/19 à 19:07
eric.herve.fr
Freelance
discret
Inscrit le 11 Mar 2008
Messages: 20
Hello,

Je suis assez d'accord avec salaminos, que ce soit des ESN ou des plateformes comme Malt, vous aurez au final acheté une mise en relation.

La mise en relation est essentielle mais ne suffit pas, il faut ensuite que le recruteur soigne ses entretiens (et notamment techniques) pour valider la présélection faite en amont.

A noter une particularité des mises en relations ESN/ESNi, elles se basent pour beaucoup sur le prix.
Le prix devenant un critère important, beaucoup de freelances sont tentés de se brader.
Ils auront la sensation de ne pas être payés à leur juste prix (motivation non optimale) et cacheront les freelances de qualités qui n'auront pas voulu baisser leur TJ pour être mis en avant.

Je viens fraîchement d'ouvrir le site BeastieJob (https://www.beastiejob.com) avec un pote freelance et nous sommes en plein sur le sujet.

La préselection des profils par une plateforme est une bonne chose si elle est bien faite, elle permet de gagner beaucoup de temps des 2 cotés.

En ce qui nous concerne, on a pris en compte les différents déboires que nous avons rencontré dans nos activités respectives pour proposer des choses qui nous semblent plus saines :
    - Une mise en relation directe et UNIQUEMENT directe entre le freelance et le recruteur. Et donc pas de commissions de 5/10/15/../30% du TJM par mois, mais un simple fixe payé par le recruteur pour la mise en relation (au succès). Le modèle de commission au TJM ad vitam aeternam dont la seule motivation est de marger chaque jour sur le labeur du freelance est l'un des points avec lequel on a le plus de mal.
    - Pas de market place, aucune liste de freelances/missions mise à disposition. Ca évite à chacun de se faire déranger pour des profils qui ne matcheraient pas sur des choses essentielles. Nous avons opté pour un système de campagne, le recruteur compose son besoin et nous lui proposerons les profils de notre collectif qui matchent avec le poste (un algo qu'on a appelé la Beast Smile).
    - Le freelance n'indique pas un TJ Moyen mais un TJ Minimum qu'il est prêt à accepter. Le recruteur n'indique pas un TJ Moyen pour sa mission mais un TJ Maximum qu'il est prêt à accepter. La présélection va s'assurer que le freelance et le recruteur vont bien s'entendre sur ce point.
    Et il est important de noter qu'ils ne seront jamais au courant du TJ indiqué par l'autre, ça fausserait les négociations (et ça évite le phénomène des prix tirés vers le bas avec les mauvaises conséquences qui vont avec).
    - Il y a bien sûr d'autres critères (dont évidemment les compétences techniques et le positionnement géographique) qui vont affiner la sélection. Au final avant que le freelance soit proposé à un recruteur pour une mission donnée, c'est lui qui décidera ou non d'être ajouté à la campagne du recruteur (il peut avoir ses raisons, plus dispo, pas intéressé pour x raisons).
    - Certains recruteurs ne sont pas forcément à l'aise avec la rédaction d'un profil technique ou n'ont pas forcement le temps de suivre de près leur recrutement, nous proposons pour cela une offre d'accompagnement. Derrière cette offre se cache Shirley, une recruteuse éthique et qui s'y connaît en IT. Elle aide le recruteur à affiner sa campagne (entretien avec le recruteur), et à l'orienter vers la meilleur recrue (entretiens avec les freelances).

Si ça vous parle, il y a plus de détails sur le site et sur le manifesto (https://freelance.beastiejob.com/manifesto) Very Happy

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