100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Contrat freelance SSII -> Je dois apporter mon propre PC

Membre-143349

1 Messages

nouveau
01/02/2019 à 02:29

Bonjour,

Je vais signer mon premier contrat freelance par l'intermédiaire d'une SSII (développeur web).

Quelque chose m'a interpellé : La SSII dit que je dois apporter mon propre PC pour le travail. Or c'est une grande entreprise donc je suis surpris qu'ils ne me fournissent pas un PC, ayant fait plusieurs CDIs avant et on m'a toujours fourni le matériel. Est-ce quelque chose de normal quand on est freelance?

Cordialement

hmg

25654 Messages

Grand Maître
01/02/2019 à 09:14

Bonjour,

Demandez confirmation.

Ce n’est pas un problème de matériel ou de coût.

C’est un problème de secret professionnel et confidentialité. Comment une grande entreprise peut laisser des données sortir sur un ordinateur qui n’est pas à elle ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Acathla

420 Messages

impliqué
01/02/2019 à 09:41

hmg a écrit : C’est un problème de secret professionnel et confidentialité. Comment une grande entreprise peut laisser des données sortir sur un ordinateur qui n’est pas à elle ?
Bonjour,

N’est-ce pas plutôt au client final de fournir le matériel si il veut sécuriser les travaux et non à l’ESN... non ? Car bosser sur le matériel de l’ESN ou du free-lance : ça revient au même pour le client. Le projet reste à l’extérieur. Si il veut maîtriser ce sujet, il doit fournir le matériel et le réseau sécurisé interne qui va avec.

Concernant la demande de l’ESN... vous n’êtes plus salarié mais qu’un simple sous traitant. Donc fournir le matériel n’est pas une obligation. Rien de chocant de mon point de vu.

Enfin, voyez le bon côté des choses, vous serez libre de choisir votre matériel. Perso, je travaille sur des machines à plusieurs milliers d’euros et je refuse de travailler avec de la m**de. Donc la politique du bring your own device je l’applique Depuis une décennie et y compris quand j’etais Salarié. A chacun ses caprices lol. Quand je vois tous les collègues se plaindre et pleurer sur les machines qu’ils utilisent, je ne regrette pas mon choix.

Tap

1679 Messages

Grand Maître
01/02/2019 à 10:39

Comme indiqué par hmg, c'est un problème de sécurité.

En général les clients fournissent le poste de travail car apporter un poste externe sur le réseau est dangereux (virus, accès non contrôlé...)

Maintenant ça n'est pas choquant non plus d'apporter son matériel, si le client le demande et qu'il assume les risques...

cdtechnology

2 Messages

nouveau
01/02/2019 à 14:54

Je peux apporter quelques précisions sur ce cas précis.

Sur un de mes précédant projet, les environnements allant de DEV à la recette étaient entièrement portés par la SSII et non le client finale.

Le choix à été fait de n'utiliser ques des environnements Cloud pour travailler (AWS) et des Workspace pour les développeurs.

Le poste n'avait alors aucune importance car tout est géré dans le Worspace.

La SSII ne souhaitant pas fournir de matériel a tous ses freelances, chacun devait venir avec son propre matériel.

niouzz

287 Messages

impliqué
01/02/2019 à 19:43

Personnellement, j'interviens pour un grand compte, et ils ne nous fournissent pas de PC.

Tout le monde est logé à la même enseigne ; les SSII doivent également fournir des PC à leurs consultants.

Personnellement, j'en suis très satisfait, car ça me permet d'avoir du bon matériel sur lequel bosser, contrairement aux internes ou prestataires :)

htnfr

796 Messages

impliqué
01/02/2019 à 22:12

C'est des PC portables que vous amenez? Tous les jours? Quid des écrans?

niouzz

287 Messages

impliqué
01/02/2019 à 22:14

Les écrans sont fournis par le client.

htnfr

796 Messages

impliqué
01/02/2019 à 23:05

OK, ca va encore. Mais bon, je préfère toujours un PC fixe en terme de puissance, et je n'aime pas amener le PC tous les jours.

niouzz

287 Messages

impliqué
01/02/2019 à 23:18

Tout dépend du PC, si on y met le prix, c'est largement tenable :)
La majorité récupèrent effectivement leur PC tous les soirs. Perso, je n'aime pas non plus me balader tous les jours avec mon PC, donc il est soit attaché avec un câble antivol, soit mis sous clé dans mon casier.

Mastah

14 Messages

discret
02/02/2019 à 21:39

Je pense que pour un freelance avoir son propre matos est plutôt une chance qu'un problème.
Plus confortable, plus performant, répond à tes besoins (ergo, distrib, sécurité, ...). Pour information, jusqu'à présent je me trouvais sur une mission ou nous pouvions apporter notre propre matos. Cela semble changer dernièrement, et dans le cas ou ils m'obligeraient à utiliser leur matos (6 ans en retard sur le mien) je me verrais dans l'obligation de changer immédiatement de mission.

Estimes toi donc plutôt chanceux ^^