Membre-CC a écrit: |
Niouzz, les règles appliquées sont sur leurs sites : détermination de l'assiette taxable, puis application des taux en vigueur. |
Membre-CC a écrit: |
Quant à ce que dit lael : certes, rehausser le résultat 2018 rehausse mécaniquement l'IS et (toutes) les cotisations sociales. Mais il faut voir plus loin : non seulement l'IRPP en hausse généré sera annulé, mais surtout, comme lael l'insinue, le décalage fait que, tout aussi mécaniquement, social + fiscal seront allégés ensuite. La résultante, sauf exceptions, est alors très gagnante. |
niouzz a écrit: |
J'ai loupé quelque chose ? |
Les différences proviennent :
- Montant CSG/CRDS : mon comptable a retenu une base de calcul de ~59k€. Personnellement, j'avais retenu une base de calcul égale aux revenus bruts + cotisations sociales obligatoires (soit 57k de rémunération + ~14k€ de cotisations). => Le comptable m'indique que la base est bien de 59K€ car "ça correspond à la rémunération, le madelin, la CSG non déductible + les cotisations payées sur 2018 (et non provisionnées)" Est-ce correct ? |
- Par ailleurs, il me dit qu'il n'y a pas de prorata à réaliser pour la partie URSSAF "car c'est basé sur l'année civile". Pourtant l'échéancier que j'ai reçu en 2018 était bien proratisé.
Son explication est-elle correcte ? |