226 connectés     7 156 missions IT     24 329 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Signer un contrat : à J-1 ou bien en avance?

Signer un contrat : à J-1 ou bien en avance?

1 2 3  suiv
01/02/19 à 18:27
Membre-143410
Freelance
nouveau
Inscrit le 01 Fév 2019
Bonjour,

J'ai un contrat freelance par l'intermédiaire d'une SSII, la SSII m'a envoyé le contrat à signer (eux ne l'ont pas encore signé).

Quelle est la meilleure procédure à suivre :

- Attendre que la SSII le signe avant que je le signe moi-même ?
- Attendre J-1 pour le signer
- Ou bien je peux le signer dès maintenant, bien que la SSII ne l'a pas encore signé ? Ce qui me fait peur c'est qu'ils peuvent attendre le dernier moment pour le signer eux aussi. Et donc ça me donne une moins bonne visibilité sur l'avancement du contrat.

Cordialement,

01/02/19 à 18:33
niouzz
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 23 Oct 2017
C'est quelque chose qui m'a aussi chagriné, mais ça a toujours fonctionné dans ce sens pour moi.

Je suis curieux d'avoir le retour des autres sur ce topic.

02/02/19 à 10:58
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
Bonjour,

Je pense qu'il faut arrêter d'être trop paranoïaque. Si vous avez reçu un contrat et qu'il vous convient, signez le et renvoyez le à la SSII pour qu'elle le signe de son côté.
Le fait que vous ayez reçu un contrat montre déjà un certain engagement de la part de la SSII.
Vous n'êtes certes pas à l'abri d'une annulation de dernière minute tant que le contrat n'a pas été signé par les deux parties. Mais bon, si vous voulez absolument blindé la phase de signature, la seule méthode est de prendre rendez-vous physiquement avec le signataire de la SSII pour que vous signez conjointement le contrat...

Vous pouvez demander à la SSII de vous fournir une version signée de leur part avant de signer de votre côté... Dans ce cas, je serais curieux de connaître leur réponse !

Bon courage.

02/02/19 à 11:46
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Il faudrait être malade pour signer un contrat que la SSII n'a pas signé... ou alors aimer signer son propre arrêt de mort potentiel.

Tu t'engages à effectuer un contrat pour le client d'un client qui ne s'est même pas engagé de son côté à ton égard, vous êtes complètement fou !

02/02/19 à 11:50
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Le directeur de la SSII et ses commerciaux.

02/02/19 à 14:34
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
cacail a écrit:
si vous voulez absolument blindé la phase de signature, la seule méthode est de prendre rendez-vous physiquement avec le signataire de la SSII pour que vous signez conjointement le contrat...

Vous pouvez demander à la SSII de vous fournir une version signée de leur part avant de signer de votre côté... Dans ce cas, je serais curieux de connaître leur réponse !

+1
Prendre RDV est la méthode la plus sur pour signer le contrat par les 2 parties en même temps.
Ca ne coute rien de demander qu'il signe avant de vous l'envoyer.

02/02/19 à 14:40
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
parisman a écrit:
Il faudrait être malade pour signer un contrat que la SSII n'a pas signé... ou alors aimer signer son propre arrêt de mort potentiel.

Tu t'engages à effectuer un contrat pour le client d'un client qui ne s'est même pas engagé de son côté à ton égard, vous êtes complètement fou !

Bonjour,

Hum... fou est peut être un terme exagéré.

Il me semble que l'ESN m'envoi Généralement un contrat déjà signé de leur part. Il me reste qu'a signer les 2 copies et en renvoyer un au responsable.

Après, j'ai déjà commencé plusieurs prestations et reçu le contrat que plusieurs mois après voir une fois la mission terminée.

Donc à chacun d'évaluer le risque qu'il accepte de prendre ou non.

02/02/19 à 14:56
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Moi je leur fais signer à la main à chaque fois (code civil) avec leur plus belle plume. La signature scannée n'est pas suffisante.

Un contrat commercial n'a de valeur que devant les juges qui veulent bien le reconnaître comme tel.

02/02/19 à 15:16
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Citation:
Après, j'ai déjà commencé plusieurs prestations et reçu le contrat que plusieurs mois après voir une fois la mission terminée.

Vous avez dit sur un autre sujet que vous aviez déjà été viré le soir même, ce n'est pas cohérent d'indiquer à la fois que votre client vous vire le soir même et de l'autre que vous avez travaillé sans contrat.

Devant qui vous allez prouver que vous avez travaillé chez le client ? devant ses internes ? vous allez appeler en témoin votre famille ?

Ce n'est pas une question de risque de travailler sans contrat, c'est du suicide, sauf si bien sûr on ne dépend pas de son travail pour vivre, auquel cas ce n'est pas un soucis bien sûr.

02/02/19 à 16:57
guessavril
Freelance
actif
Inscrit le 17 Mai 2017
Bonjour.
Du "sucide": le terme est un peu fort...
Il y a également à prendre en compte la relation que vous avez eu avec la SSII. Si c'est le premier contrat entre vous et la SSII, je suis d accord, il faut se blinder.
En revanche, si vs avez déjà travaillé avec la SSII (même contact) alors moins de souci pour commencer sans contrat (mon cas) mais avec les mêmes dispositifs que le contrat précédent chez un autre client.
Voilà c'était juste mon point de vue:)
Jean Louis

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS