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Cas concret avec chiffres: LLD ou Achat occasion en EI


Cas concret avec chiffres: LLD ou Achat occasion en EI

  
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04/02/19 à 16:06
Jonathan3364
Freelance
actif
Inscrit le 06 Jan 2019
Messages: 43
Bonjour à tous,

J'ai déjà ouvert un sujet sur les véhicules personnels en EI avec beaucoup de réponses à mes questions.

Je souhaiterai maintenant vous soumettre un cas concret:

Statut: EI soumis à l'IR
CA: 90 000€
Frais déductible: 3 000€ (sans considérer les frais liés au véhicule)
Kilométrage pro: 5 000km
Kilométrage perso: 1 000km

Sachant que le véhicule visé:
- d'occasion coûte 30 000€ et émet moins de 155g de Co2/km
- en LLD à 500€ par mois et émet moins de 155g de Co2/km

Partons du principe que je change de véhicule tous les 3 ans, quelle solution serait la plus rentable financièrement ?

Vaut-il mieux prendre le véhicule en pro ou perso ?

PS: s'il manque des données n'hésitez pas, je mettrai à jour ce post.

En vous remerciant par avance pour vos retours.

Voir le profil de l'utilisateur    
05/02/19 à 03:09
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 23572
Bonjour,

Vous oubliez quelques données :
- LLD achetez vous le véhicule au bout des 3 ans ? Si oui, pour combien ?
- achat occasion : revendez vous le véhicule au bout des 3 ans, si oui combien ?
- usage pro/usage privé ?
- Le véhicule en LLD est celui d'occasion à 30 k?

Pour mémoire, il y a toujours 3 points à étudier :
- impact de l'investissement de départ
- impact pendant l'utilisation
- impact en sortie.

Etudier un seul des points sans les autres fausse le raisonnement.

Ici, une LLD de 3 ans d'un côté sera plus avantageuse financièrement qu'un achat de 300000 € à partir du moment où on ne prend pas en compte de l'autre la revente du véhicule.

Fiscalement : Dans les deux cas, à durée égale, si c'est le véhicule de 30k, la réintégration sera du même montant.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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05/02/19 à 09:06
Jonathan3364
Freelance
actif
Inscrit le 06 Jan 2019
Messages: 43
Bonjour hmg,

J'aurai plutôt dû partir sur une base de 5 ans au lieu de 3 ans, c'est plus réaliste.

Pour vous répondre:
- LLD: véhicule non racheté, nouvelle LLD au bout de 5 ans
- Achat occasion: oui véhicule revendu au bout de 5 ans, à 15 000€
- usage pro: 80%, usage perso 20%
- oui, le véhicule en LLD est le même qu'en occasion

En supposant que le véhicule est le même en LLD qu'en occasion, je suis conscient qu'une LLD coûtera toujours plus chère qu'un achat.

Par contre je me dis qu'avec la LLD, on s'affranchie de la plus-value réalisée à la revente du véhicule et donc des impôts liés.

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05/02/19 à 09:11
VicoConsult
Freelance
discret
Inscrit le 31 Oct 2017
Messages: 12
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que vous.

J'ai eu une proposition de mon concessionnaire pour un véhicule à 32K neuf avec une LLD de 3 ans à 380 euros par mois.
J'ai aussi la possibilité de la prendre en credit bail ou perso.
Mais ne voulant pas gérer la revente des véhicules je pense partir sur LLD.

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05/02/19 à 09:36
Jonathan3364
Freelance
actif
Inscrit le 06 Jan 2019
Messages: 43
Bonjour VicoConsult,

Vous êtes également en EI à l'IR ?

Vous comptez garder le véhicule en personnel ou le mettre sur la société ?

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05/02/19 à 09:40
VicoConsult
Freelance
discret
Inscrit le 31 Oct 2017
Messages: 12
Je suis en SASU à l'IS.
Je fais des IK avec mon véhicule perso actuellement.
La LLD ne permet pas le rachat de véhicule mais permet de rouler avec un véhicule neuf tous les 3 ans sans se soucier de l'entretien du véhicule etc.

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05/02/19 à 09:54
Jonathan3364
Freelance
actif
Inscrit le 06 Jan 2019
Messages: 43
@VicoConsult,

Ta LLD sera en véhicule professionnelle ?

Quelle sera ta part d'utilisation pro / perso ?

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05/02/19 à 10:04
VicoConsult
Freelance
discret
Inscrit le 31 Oct 2017
Messages: 12
LLD Véhicule pro (tous les frais du véhicule + essence seront portés par la sct) avec part pro / perso à 70 / 30.

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05/02/19 à 10:12
Jonathan3364
Freelance
actif
Inscrit le 06 Jan 2019
Messages: 43
On est donc bien dans le même cas.

Pour la déductibilité des loyes LLD, vous confirmez qu'il y a un plafonnement ? Si oui de combien ?

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05/02/19 à 11:25
Jonat
Freelance
discret
Inscrit le 07 Jan 2019
Messages: 11
VicoConsult a écrit:
LLD Véhicule pro (tous les frais du véhicule + essence seront portés par la sct) avec part pro / perso à 70 / 30.


Bonjour VicoConsult,

J'avoue que j'avais commencé à réfléchir à tout ça mais la TVS m'a pas mal refroidit et je me suis demandé si j'étais vraiment gagnant à faire ça (aujourd'hui j'ai des IK pour une 50aine de km chaque jour)

Du coup je me permet ces quelques questions :
- Comment gérez vous cette répartition pour le carburant ?
- Etes vous vraiment gagnant à faire ça malgré la TVS à laquelle vous allez avoir droit ?
- A combien revient réellement le véhicule et quel est le type de véhicule ? J'image que l'assurance est au nom de la société ainsi que tout l'entretien + frais annexes auxquels je n'ai pas pensé

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