64 connectés     5 536 missions IT     21 923 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

URSSAF : Changement de domiciliation de l'entreprise

URSSAF : Changement de domiciliation de l'entreprise

prec  1 2 3  suiv
06/02/19 à 11:21
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Membre-CC a écrit:
Une chose méconnue : les cotisations sociales Urssaf sont portables, et non quérables !

Ce qui signifie que, si non réclamées par omission de l'organisme, cela ne les empêche pas d'être dues et de s'exposer à des majorations de retard si elles ne sont pas acquittées à temps.

Mais, à l'inverse, que vous pouvez décider (sous votre responsabilité) de ne pas les acquitter si elles ne sont pas dues. Par exemple, une taxation d'office qui s'est emballée. Ou encore, de les moduler à votre gré (ou presque, je simplifie...).

Encore faut-il s'en laisser le pouvoir !!! En conséquence, ne JAMAIS donner à l'Urssaf la main en autorisant un prélèvement automatique ! Jamais, jamais, jamais Rolling Eyes Sinon, on s'expose à devoir courir après la monnaie, et là...

Que voulez vous dire par par portables et non quérables ?
J'ose espérer à un remboursement direct ou à minima une exo de charges à hauteur de ce qu'ils me doivent (Comme un crédit, quoi).

En tout cas, la CIPAV comme l'URSAFF ne peuvent plus prélèver sur mon compte. J'ai tout bloqué jusqu'à résolution du litige.
Ils seront payés ensuite. Smile

06/02/19 à 12:03
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
En bref, il faut savoir calculer combien vous devez, et le payer dans les délais. A partir de là, si vous êtes certain de vos calculs, vous pouvez "faire justice vous-même" sur les cotisations erronées réclamées par la suite en refusant de les acquitter mais toujours en le signalant, si besoin par écrit et LRAR.

Le personnel de l'Urssaf est très souvent compréhensif et de bonne foi, mais ne peut souvent rien lui-même face à l'emballement du logiciel s'il ne sait pas où et comment en modifier l'erreur originelle.

06/02/19 à 16:33
rominou
Freelance
très actif
Inscrit le 06 Fév 2018
ubik_2008 a écrit:
Si vous avez fait vos démarches de changement d'adresse avec le CFE et que vous avez votre nouveau Kbis à jour, tout a été déjà transmis à l'URSSAF. Vous n'avez pas de nouveau formulaire à faire, attention aux hotliners de l'URSSAF, ils racontent n'importe quoi, j'en ai déjà fait la triste expérience, il faut demander qu'un conseiller vous rappelle. Attention ils vous rappellent une fois avec un 01... sans laisser de message et si vous rappelez ce numéro, vous tomberez sur une boîte vocale de l'URSSAF...

Si vous changez de région, il faut savoir que cela veut dire être radié de sa caisse d'origine pour être re-créé dans votre nouvelle caisse régional. Et là dans leur système informatique des années 70, c'est très très long, voir impossible, certains attendent depuis des années et je rigole pas en disant ça. Comme souvent il faut tomber sur la bonne personne pour débloquer votre dossier et ce n'est pas les hotliners qui n'ont aucun pouvoir qui le feront.

Bienvenu dans la France digital 2.0.

Intéressant!

Il faut savoir que je lui ai proposé de transférer mon KBIS, elle a insisté sur le fait qu'il fallait que je remplisse un formulaire. Mon comptable m'a également soutenu que normalement le changement était automatique mais que parfois il y a des ratés et je semble faire parti des ratés ( Laughing )

Je dois recevoir mes identifiants la semaine prochaine pour accéder à mon espace mais j'ai déjà envoyé le document P2 PL. Je ferai les deux.

Tu m'inquietes ExtazZ, il semblerait que je sois aussi dans ce cas là ! Je vais creuser tout de suite avant d'avoir une mauvaise surprise dans les mois qui viennent, merci pour ton partage

Et tiens nous au courant pour ton rendez-vous le 8, je suis curieux de savoir comment l'histoire va se finir (et je croise les doigts qu'elle se termine le Cool

06/02/19 à 19:06
ubik_2008
Freelance
impliqué
Inscrit le 16 Nov 2008
Quand vous avez un trop perçu de l'URSSAF qui traîne pendant des mois sans qu'ils ne fassent rien. Ca m'est arrivé, il y a quelques années, ne voyant rien arrivé au bout de 6 mois alors qu'ils me devaient plus de 3000 euros, j'ai ouvert un dossier auprès du médiateur de la république et là oh miracle, j'ai reçu un appel et obtenu mon remboursement...

Là ça fait un an que j'ai fait mon changement de domicile auprès du CFE, tout est envoyé automatiquement aux différents organismes, le CFE peut le confirmer.
Evidemment l'URSSAF IDF trâine des pieds. Heureusement après de multiples relances, j'ai pu tomber sur la bonne personne à qui j'ai envoyé mon nouveau KBIS et là j'ai été radié au 31/12/2018 de mon ancienne URSSAF à posteriori.

Mais je n'ai toujours rien reçu de ma nouvelle caisse...

06/02/19 à 23:20
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
J'ai déjà connu cette galère en 2008. Je vois que 10 ans plus tard, rien n'a changé...

07/02/19 à 10:06
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
mixomatose a écrit:
J'ai déjà connu cette galère en 2008. Je vois que 10 ans plus tard, rien n'a changé...
Et vous voyez toujours rouge contre eux, mixo ? Wink

Il faut dire qu'en 10 ans, il y a bien eu 15 réformes que leurs logiciels ont eu tant de mal à ingurgiter...

07/02/19 à 16:56
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Mon dieu, c'est éffarant.
Ca m'effraie mais je garde bon espoir pour le rendez-vous de demain matin !

Merci pour le tips concernant le médiateur de la République.
Je sais ce qu'il me restera à faire en cas de RDV non concluant Smile

Je vous tiendrai au courant.

08/02/19 à 16:05
rominou
Freelance
très actif
Inscrit le 06 Fév 2018
Alors alors ? Very Happy

08/02/19 à 17:26
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
rominou a écrit:
Alors alors ? Very Happy

Alors ?

Vous connaissez l'histoire du mec tout content qui va à l'ursaff et se rend compte que c'est Vendredi prochain ?

La voici ... Rolling Eyes

08/02/19 à 17:30
rominou
Freelance
très actif
Inscrit le 06 Fév 2018
Bien joué la journée non facturé Laughing
A dans une semaine alors Very Happy

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :