176 connectés     7 742 missions IT     18 507 CV récents
se connecter | s'inscrire
11/02/19 à 14:20
fermanagh
Freelance
discret
Inscrit le 12 Nov 2010
Hello,

J'ai besoin du conseil concernant notre projet.

La première chose:

On quitte Paris suite à l'achat d'un bien immobilier dans le sud. Avec 2j de TAD par semaine, je vais donc louer un petit studio à côté du boulot pour les 2 nuits que j'y serai. Quelqu'un pourrait-il me conseiller en ce qui concerne la double résidence? Côté fisc, j'ai le droit de quels abattements exactement? Frais réels, taxe d'habitation, transport en TGV etc...

La deuxième chose:

Ma femme démissionne (elle est en CDI) pour demarrer en auto entrepreneur car elle se lance dans l'immobilier. J'ai lu beaucoup de commentaires dans ce forum concernant l'ARCE et l'ACRE et surtout les aides qu'elle pourrait avoir via pôle emploi. Par contre, il semble que cela n'est pas très clair non plus.

Merci d'avance pour vos conseils.

11/02/19 à 14:24
YaFoye
Freelance
très actif
Inscrit le 30 Aoû 2018
Bonjour,
fermanagh a écrit:
Hello,

La deuxième chose:

Ma femme démissionne (elle est en CDI) pour demarrer en auto entrepreneur car elle se lance dans l'immobilier. J'ai lu beaucoup de commentaires dans ce forum concernant l'ARCE et l'ACRE et surtout les aides qu'elle pourrait avoir via pôle emploi. Par contre, il semble que cela n'est pas très clair non plus.

Démission = pas d'indemnisation pôle emploi donc pas d'ARCE
l'ACCRE n'existe plus; il a été remplacé par l'ACRE (au 01/01/2019) qui est accordé à quasiment tous les créateurs d'entreprises

11/02/19 à 14:33
fermanagh
Freelance
discret
Inscrit le 12 Nov 2010
Elle n'a pas trop de choix car sa boîte ne veut pas faire une rupture conventionnelle...

Vous êtes sûr qu'il n'y a aucun moyen d'avoir de l'aide pour créer une entreprise si on démissionne ? Alors le loi de Macron à compter du 1er janvier 2019:

Lien externe

11/02/19 à 14:37
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous devez trouver la commission a qui présenter votre projet (et avoir son approbation). A priori, ils ont pris une commission qui existait déjà pour cela.

Et il faut que les procédures de Pôle Emploi aient intégré cette possibilité.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
11/02/19 à 16:05
fermanagh
Freelance
discret
Inscrit le 12 Nov 2010
Bonjour HMG,

Merci de votre réponse. Vous n'auriez pas plus d'infos concernant cette fameuse commission ?

12/02/19 à 01:11
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il existe des cas où une démission est légitime et permet d'avoir le chômage. Je viens de lire votre premier message (pas vu lors de ma réponse à votre dernière réponse). Une démission suite déménagement de la famille pourrait être valable.

Regardez ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

Regardez la partie Creation/reprise d'entreprise si cela ne marche pas. Ils expliquent les conditions pluie avoir le droit au chômage dans le cadre d'une creation.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/02/19 à 09:58
ConsTI
Freelance
nouveau
Inscrit le 23 Nov 2015
fermanagh a écrit:
Hello,

J'ai besoin du conseil concernant notre projet.

La première chose:

On quitte Paris suite à l'achat d'un bien immobilier dans le sud. Avec 2j de TAD par semaine, je vais donc louer un petit studio à côté du boulot pour les 2 nuits que j'y serai. Quelqu'un pourrait-il me conseiller en ce qui concerne la double résidence? Côté fisc, j'ai le droit de quels abattements exactement? Frais réels, taxe d'habitation, transport en TGV etc...

La deuxième chose:

Si elle démissionne pour vous suivre dans le sud, c'est une démission légitime. Elle pourra prétendre à l'assurance chomage donc éligible aux aides à la création d'entreprise (ACRE, ARCE ou maintien de l'ARE)

12/02/19 à 10:02
fermanagh
Freelance
discret
Inscrit le 12 Nov 2010
Même si mon lieu de travail est 3 jours à Paris et 2 dans le sud en TAD?

12/02/19 à 10:19
YaFoye
Freelance
très actif
Inscrit le 30 Aoû 2018
Bonjour,

je viens de supprimer mon post initial qui était totalement à coté de la plaque...

Envisagez-vous de changer la domiciliation de votre structure? car à défaut de pouvoir produire un CDI dans le Sud , il faut pouvoir prouver le motif professionnel de votre déménagement.
Par la suite, il lui sera facile d'invoquer qu'elle vous suive comme raison légitime à sa démission. enfin ce n'est que mon avis

12/02/19 à 10:21
ConsTI
Freelance
nouveau
Inscrit le 23 Nov 2015
YaFoye a écrit:
Bonjour,

je viens de supprimer mon post initial qui était totalement à coté de la plaque...

Envisagez-vous de changer la domiciliation de votre structure? car à défaut de pouvoir produire un CDI dans le Sud , il faut pouvoir prouver le motif professionnel de votre déménagement.
Par la suite, il lui sera facile d'invoquer qu'elle vous suive comme raison légitime à sa démission. enfin ce n'est que mon avis

Oui effectivement le changement de la domiciliation de la structure peut être utile, il faut évoquer le motif professionnel salarié ou non
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr