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Litige avec cliente qui demande des indemnités de reparation


Litige avec cliente qui demande des indemnités de reparation

  
1 2  suiv
12/02/19 à 19:11
Membre-144263
Freelance
nouveau
Inscrit le 12 Fév 2019
Messages: 5
Bonjour,

J'ai besoins de votre aide car j'ai gros litige avec une cliente.

J'ai bossé avec une agence sur un projet e-commerce mais en tant qu'indépendant, j'ai envoyé ma propre facture à la cliente.

Là où commence le problème:

Le 1 novembre elle me dit « Je suis ok pour la mise en ligne du site dans l'état actuel »

Le 2 novembre elle me dit « Après réflexion, je reste persuadée que le site Internet doit être nickel à sa mise en ligne. C'est pourquoi, il est plus judicieux que pour le moment on met la mise en ligne du site en stand by. Je me consacre à la fabrication »

Depuis silence radio, aucune réponse à mes mails, je l'ai finalement appelé et m'a dit que le site ne le lui convenant pas et qu'il y avait trop de modification à réaliser, qu'elle n'avait plus le temps, en gros que c'était trop tard et qu'elle n'avait plus besoins du site.

Elle m'a en effet donné une longue liste de modification à 90% des motifs de textes (qu'elle a envoyé en l'état) et 10% des modifs qui n'ont pas été validé au lancement du projet. je lui ai quand dit que j'allais les faire, mais toujours le meme discours il y en a trop et c'est trop tard.

Cependant le site fonctionne à 100%, ils n'y a pas de problème là dessus.

Puis 2 semaines plus tard, elle réclame l'acompte qu'elle nous a versé.

Enfin, elle vient de lancer une procedure judiciaire pour :

1/ Mettre fin au contrat
2/ Lui rembourser les acomptes
3/ Lui payer la somme de 10.000 euros en réparation du
préjudice économique subi

Je trouve vraiment cela incroyable . De mon coté je réclame la totalité ou la presque totalité (sans la mise en ligne) du montant de ma prestation.

Il n'y pas eu de devis signé, ni de contrat signé, juste des échanges de mails.

Pensez vous que je vais être amené à regler ces 10.000e ?

Merci

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12/02/19 à 20:31
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 335
Bonjour,

Quel est le montant de l'acompte déjà versé par votre client?
Quel est le montant total de la prestation ?
pas de devis, pas de contrat, ok . mais avez vous un bon de commande ?

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12/02/19 à 20:50
Membre-144263
Freelance
nouveau
Inscrit le 12 Fév 2019
Messages: 5
De mon coté deja versé 700€HT, reste 1300€HT.
Sur l'ensemble de projet 5300HT reste 3800€HT

Non aucun bon de commande non plus, tous s'est fait rapidement, erreur de notre part.

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12/02/19 à 20:59
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 335
je ne comprends pas vos chiffres

on vous a versé 700€ d'acompte sur une prestation globale de 5300€, pourquoi vous reste t'il 3800€ à vous faire régler ?

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12/02/19 à 21:24
Membre-144263
Freelance
nouveau
Inscrit le 12 Fév 2019
Messages: 5
Je parle pour mes factures : deja payé 700€HT, reste 1300€HT
Et pour mes factures + celles de l'agence avec qui j'ai bossé, le total quoi : deja payé 5300HT reste 3800€HT

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12/02/19 à 21:31
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 335
c'est pas clair, je dois être fatigué...

votre post initial parle d'un contentieux avec votre client, pas avec l'agence. oublions donc le business que vous faites avec l'agence

Je reprends votre synthèse :

Ce que demande votre client:
2/ Lui rembourser les acomptes --> est ce bien 700€ ?
3/ Lui payer la somme de 10.000 euros en réparation du préjudice

Ce que vous demandez :
1/ je réclame la totalité ou la presque totalité (sans la mise en ligne) du montant de ma prestation -> quel est le montant que vous exigez de votre client sachant qu'il vous a déjà payé 700€ ?

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12/02/19 à 21:57
Membre-144263
Freelance
nouveau
Inscrit le 12 Fév 2019
Messages: 5
Oui en effet je n'ai aucun contentieux avec l'agence, c'etait pour montrer l'ensemble eu projet , sachant qu'elle attaque l'agence aussi.

Ce que je demande n'est pas encore definit mais vu qu'il reste encore 1300eHT je pense demander 1000€HT.

Mais le but de mon poste c'est surtout de savoir si vous pensez qu'elle est en droit de demander des réparation du
préjudice économique subi, en fait ?

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12/02/19 à 22:07
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 335
Détailler les montants est important car dans ce genre de cas, seul un avocat spécialisé vous permettra de mesurer les risques.
Ici, vous aurez des avis de personnes non ou peu compétente pour répondre

Avez vous une RC PRO couvrant une protection juridique ?
vous semblez être lésé de 1000€, à vous de voir si vous pensez utile de payer un conseil pour tenter de les récupérer ou/et se défendre sur les demandes de votre client.

De mon point de vue, sans devis/contrat/bon de commande, il me parait compliqué que l'une des 2 parties monte un dossier solide contre l'autre. j'ai l'impression que les 2 parties sont perdantes et doivent d'arrêter là. Ce n'est que mon avis.

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12/02/19 à 22:47
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 22837
Bonjour,

Même impression que vdaxeis, sans contrat (ou autre document), difficile de dire ce que dirait un juge.

Vous devez consulter un avocat, ne serait-ce que pour le courrier de réponse. Mais à mon sens, d'abord, le mieux serait de faire le point avec l'agence.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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12/02/19 à 22:50
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Messages: 2065
Le + important de l'histoire : retenez et apprenez à bien gérer des engagements avec contrats signés qui détaille un planning clair, des jalons limpides, un échéancier de facturation net, des conditions détaillées, et des pénalités financières en cas de retard de part et d'autres.

Sinon ce type d'embrouille vous l'aurez dans 50 % des cas.

C'est la nature humaine qui est comme cela.
De ce que je lis vite fait de votre histoire, c'est 3 parties pas claires qui se sont engagées sans conditions claires à faire quelque chose de pas très clair.

Bref, c'est flou Very Happy


_________________
Gérant maj. EURL IS clot 30/09
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