173 connectés     7 930 missions IT     19 387 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Régime général SS

Régime général SS

Page 1 de 1
13/02/19 à 11:04
AdrienBr
Freelance
nouveau
Inscrit le 02 Oct 2015
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon passage en freelance (micro puis EURL), je parcours ce forum depuis un moment et j'ai remarqué qu'on parle souvent du manque de protection sociale.

J'ai appris récemment que les indépendants étaient maintenant affiliés au régime général de la sécurité sociale, et non plus au RSI.

Est-ce que cela signifie qu'on bénéficie maintenant du même niveau de protection qu'un salarié classique ?

Comment se passent les indemnités journalières en cas d'arrêt maladie ? Est-ce calculé en fonction du CA déclaré ?

Merci

13/02/19 à 11:14
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Au niveau maladie, les TNS ont les mêmes remboursements que les salariés depuis la fin des années 80.

Au niveau IJ maladies, ce n'est pas inclus pour tous les libéraux (seules quelques caisses l'ont prévus). Mais ça l'ai pour les commerçants.

Les micro créés depuis le 01/01/2018 sont au régime général des indépendants (ex régime des commerçants). Vous trouverez les règles ici :
Lien externe

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS