108 connectés     7 993 missions IT     19 402 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Garder sa mission et passer en freelance

Garder sa mission et passer en freelance

prec  1 2 3  suiv
14/02/19 à 10:01
ConsTI
Freelance
discret
Inscrit le 23 Nov 2015
Membre-144348 a écrit:
Bonjour Findev,

J'ai demandé à rester avec et passer indep, ils m'ont dit qu'ils acceptaient pour une nouvelle mission, pas possible de garder la même ..

Merci

Bonjour
J'ai déjà vu ce genre de cas avec un ancien collègue. Il s'est mis d'accord avec l'ESN qui a mis fait au contrat. Il a continué la mission mais en acceptant une marge de 18 % sur le TJM. Si tu passes indép en restant sur la même mission avec la même ESN, tu ne vas pas empocher 550 euros car il y a la marge entre 15 et 20 %. A négocier, à 20%, ça te ferait un TJM de 440 euros.

14/02/19 à 10:06
dev29
Membre
actif
Inscrit le 16 Aoû 2018
Bonjour,

Je pense que l'argument de la SSII : "passer un indep mais changer de client". Théoriquement ils n'ont pas le droit de garder une personne sur une mission en passant du statut Salarié à Indépendant, ils risquent un redressement par l'urssaf .
Hmg ou d'autres personnes seront mieux vous expliquer les raisons Smile

14/02/19 à 11:35
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
dev29 a écrit:
Je pense que l'argument de la SSII : "passer un indep mais changer de client". Théoriquement ils n'ont pas le droit de garder une personne sur une mission en passant du statut Salarié à Indépendant, ils risquent un redressement par l'urssaf .
Hmg ou d'autres personnes seront mieux vous expliquer les raisons Smile
Soyons clair :
- quand cela à l'apparence du salariat
- quand cela fonctionne comme le salariat
- quand cela prend la suite du salariat
- quand il n'y a pas d'autre client direct
- quand le client direct reste le même que l'employeur précédent
...

L'URSSAF est en droit de ce dire : C'est du salariat, ils ont mit la personne en auto (ou autre) pour payer moins de cotisations.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/02/19 à 19:34
Membre-144348
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Fév 2019
parisman a écrit:
Moralement c'est mal, tu peux pas prendre un CDI pour une fois que tu es chez le client décrété que tu veux être freelance.

Je vous trouve personnellement abominable les jeunes, vous pensez que tout vous est du, vous cassez toutes les lois tacites qui existent dans les affaires et permettent de rendre le monde « vivable » et cela en permanence sans aucune espèce de moralité.

Personne ne t'a forcé à le signer ce CDI, tu es capable de le comprendre ça ? Tu n'avais qu'à trouver une mission freelance, ce n'est pas ce qui manque.

Au lieu de vouloir casser les affaires, tu te comportes comme un grand : tu rompts ta période d'essai et tu vas voir ailleurs.

Parisman, J'ai 26 ans, avec 5 ans d'apprentissage et 2 ans de CDI dont 1 en étant Commerciale en SSII, des coup bas, j'en ai vu des dizaines, et pas par des jeunes ! par des personnes plus agées, qui m'ont planté le jours du démarrage de mission, qui ne se sont pas présentés lors de l'entretiens d'embauche, qui m'ont fait perdre beaucoup de temps à courir après.. Ma SSII est une bonne société de conseil, mais ayant été sensibilisées aux marges faites, j'ai du mal à rester dans une mission (maintenant consultante) et me dire que la société fait 67% de marge grâce à moi. C'est une SSII qui travaille avec autant de freelance que de salariés (nous sommes 25 salariés) et qui existe depuis 25 ans avec le même rythme. Je comprends ta frustration mais c'est une question de marché, pas de jeunesse, ma société ne veut pas se séparer de moi aujourd'hui mais crois moi que le jours ou je serai en interco pendant plusieurs mois, elle n'hésitera pas à me proposer une rupture conventionnelle ou à me mettre au placard, comme je l'ai fait pour certains consultants auparavant.. Je ne casse aucune affaire, faut aussi arrêter de prendre les jeunes pour des cons, les sous payer et les facturer à des TJM aussi élevés pour obtenir rentabilité. Dans mon ancienne SSII, des concours étaient organisés pour que les commerciaux essaient d'obtenir la meilleure marge possible.. un consultant avait été recruté 32k et positionné sur une mission avec un TJM à 950... je te laisse faire le calcul.

14/02/19 à 19:36
Membre-144348
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Fév 2019
ConsTI a écrit:
Membre-144348 a écrit:
Bonjour Findev,

J'ai demandé à rester avec et passer indep, ils m'ont dit qu'ils acceptaient pour une nouvelle mission, pas possible de garder la même ..

Merci

Bonjour
J'ai déjà vu ce genre de cas avec un ancien collègue. Il s'est mis d'accord avec l'ESN qui a mis fait au contrat. Il a continué la mission mais en acceptant une marge de 18 % sur le TJM. Si tu passes indép en restant sur la même mission avec la même ESN, tu ne vas pas empocher 550 euros car il y a la marge entre 15 et 20 %. A négocier, à 20%, ça te ferait un TJM de 440 euros.

Je te remercie pour ces infos Smile

15/02/19 à 07:43
B.gomez
Freelance
actif
Inscrit le 23 Déc 2008
Membre-144348 a écrit:
. Ma SSII est une bonne société de conseil, mais ayant été sensibilisées aux marges faites, j'ai du mal à rester dans une mission (maintenant consultante) et me dire que la société fait 67% de marge grâce à moi.

Pour ton calcul de marge (67%), tu tiens compte des charges patronales, de la formation continue, de la protection sociale, du fait que c'est eux qui ont trouvé la mission, des congés payés, de l'inter-contrat si ta mission s'arrête brutalement...?
Oui, il est possible de quitter un CDI pour rester sur la même mission avec ta ssii en intermédiaire; mais des gens trop pressés, j'en ai vu plusieurs revenir à leur point de départ la queue entre les jambes, obligés d'accepter un nouveau cdi avec leur ancienne boîte pour 25% de moins.

15/02/19 à 09:37
code38
Freelance
actif
Inscrit le 23 Sep 2018
Membre-144348 a écrit:
Ma SSII est une bonne société de conseil, mais ayant été sensibilisées aux marges faites, j'ai du mal à rester dans une mission (maintenant consultante) et me dire que la société fait 67% de marge grâce à moi.

Je suis surpris de trouver dans la même phrase que c'est "une bonne société de conseil" et qu'elle fait "67% de marge".

Si on compte un TJM à 550 € x 18 jours travaillés par mois en moyenne, ça donne une facturation mensuelle de 9900 € dans la poche de la SSII. Si sa marge est de 67%, ça signifie qu'elle prend 6600 €, il reste 3300 € pour ce que vous lui coûtez en salaire. Ca nous donne un salaire net de 1900 €, ou brut de 2430 €. Est-ce le cas ? Auriez-vous donc accepté un brut annuel de 29000 € ?

15/02/19 à 10:20
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
code38 a écrit:
Je suis surpris de trouver dans la même phrase que c'est "une bonne société de conseil" et qu'elle fait "67% de marge".

On parle de marge sur salaire de salariés en CDI, pas sur des indépendants. Ca n'a rien de choquant.

15/02/19 à 13:09
architecteIT
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Juin 2016
mixomatose a écrit:
code38 a écrit:

On parle de marge sur salaire de salariés en CDI, pas sur des indépendants. Ca n'a rien de choquant.

Entièrement d'accord avec mixomatose, le taux de marge d'une ESN/SSII sur des salariés est généralement très élevé (au delà de 50%), ce taux énorme ne me choque pas.

Cette marge se fait rarement sur un indépendant.
Par expérience, sauf pour moi sur l'une de mes missions, j'avais demandé mon TJM, qui m'a biensûr été attribué sans rogner, mais lors de l'entretien avec le client final (qui s'est très bien passé), le commercial de la SSII en a profité en OFF avec le client final, de se faire une marge de 54% en plus de mon TJM, le client n'a même pas bronché, il me voulait absolument sur cette mission.
Mais comme sur le projet, je gérais les budgets, du coup je voyais tous les TJM appliqués sur mon projet, au bout de 2 mois de boulot, j'en ai parlé à mon client final d'organiser une réunion avec mon commercial pour parler de ma mission, comme le client était super satisfait, il n'a fait que des éloges sur mes prestations. A la fin de l'entretien, j'ai dit au commercial en tête à tête que je souhaitais renégocier mon TJM à la hausse sinon j'allais ailleurs comme j'étais pas mal sollicité à cette période.
Le commercial a vite compris qu'il ne pouvait pas me perdre, il a accepté de me rétribuer une partie de sa marge, à savoir 27%.
Du coup, tout le monde est content.

15/02/19 à 13:33
code38
Freelance
actif
Inscrit le 23 Sep 2018
A vrai dire, je ne sais pas trop de quoi on parle Smile Pour moi, quand on parle de marge que fait une SSII par rapport à un salarié, c'est ce qu'elle encaisse du client par rapport au coût du salarié, d'où mon calcul.
Mais je veux bien que vous m'expliquiez ce taux de marge sur les salariés.

Si retirer 67% du CA donne le salaire net versé à l'employé (3300 €), alors oui, ça a l'air correct. Au passage j'aurais aimé avoir ce salaire quand j'étais en SSII (avec plus de 15 ans d'expérience) mais là n'est pas la question. Mais du coup je ne comprends pas vraiment l'empressement de Membre-144348 : c'est une bonne SSII (d'après l'intéressée), le salaire est bon (me semble-t-il), la mission trouvée est intéressante et devrait durer, la SSII a l'habitude de faire travailler des freelances et ça devrait être possible à l'avenir (mais pas pour cette mission), ...

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS