196 connectés     7 513 missions IT     19 934 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Garder sa mission et passer en freelance

Garder sa mission et passer en freelance

1 2 3  suiv
13/02/19 à 17:02
Membre-144348
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Fév 2019
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en mission en cdi (depuis 4 mois) mais j'aimerai garder cette mission et me séparer de la ssii, si possible avant la fin de la PE.

Je suis facturée 550e/j, pensez vous que c'est possible ? Si oui, comment le dire à ma société de conseil ? j'ai essayé d'en parler mais elle le refuse, me trouvant trop jeune (26 ans, et surtout trop rentable)

Pensez vous que ma société va prendre un % ? si je passe en direct avec le client, je n'ai pas besoin de lui reverser un % normalement ?

Merci

13/02/19 à 17:25
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Bonjour,

Vous avez un contrat de travail qui doit normalement comporter des clauses de loyauté et de non concurrence .
Je vous conseille de les lire si ce n'est pas encore fait.

Vous avez choisi la voie raisonnable du dialogue et de la transparence avec votre SSII : le motif de leur refus est surprenant . dans ce genre de cas, la SSII ne prend pas de décision en fonction de ce qui est bien ou pas pour vous, mais pour elle.
Si elle ne veut pas, elle ne veut pas . il n'y a rien à faire, sauf de démissionner et de voir ensuite si vous respectez ou non la clause de non concurrence

un conseil : ne passer pas freelance jusque parce que vous vous sentez bien chez ce client (une mission peut s'arrêter rapidement et si vous n'êtes pas prêt à prendre le risque de chercher de nouvelles missions, c'est que vous n'avez pas le profil ou la volonté de passer indépendant)

13/02/19 à 17:36
findev
Membre
très actif
Inscrit le 15 Juin 2018
Bonjour,

vous avez demandé à votre SSII si vous pouviez partir avec la mission ou vous avez demandé si vous pouviez passer indep avec eux ?

Dans le premier cas c'était quasi certain qu'ils refuseraient...

13/02/19 à 18:03
Membre-144348
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Fév 2019
Bonjour vdaxeis,

la mission me plait et elle est renouvelée tous les 6 mois depuis 6 ans (d'après des collègues freelance), ensuite, je regarde souvent les missions dispo dans ce scope au cas où, concernant les clauses de non concurrences, sur le contrat il est stipulé que "La présente clause ne s'applique pas en cas de rupture du contrat pendant la période d'essai." et effectivement j'ai une obliation de loyauté:
"Le Salarié s'interdit pendant toute la durée de son contrat de travail, de participer, à quelque titre que ce soit, à une quelconque entreprise ou activité concurrente de celle de la Société, à moins qu'il n'y soit expressément autorisé au préalable et par écrit par la Direction.

La société ne veut pas car c'est elle qui m'a trouvé la mission, je lui ai dis qu'on pouvait partir sur de bonnes bases si elle prenait un % du fait qu'elle m'ait trouvée la mission

Merci

13/02/19 à 18:05
Membre-144348
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Fév 2019
Bonjour Findev,

J'ai demandé à rester avec et passer indep, ils m'ont dit qu'ils acceptaient pour une nouvelle mission, pas possible de garder la même ..

Merci

13/02/19 à 18:11
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
OK merci

c'est un bon point pour vous que la clause de non concurrence n'est pas activable si vous partez dans votre période d'essai

Je comprends mieux maintenant pourquoi votre employeur utilise des arguments bidons pour vous calmer.

Au vu de ce que vous dites, vous semblez avoir les cartes en main.

3 remarques tout de même :
- vous êtes chez un client qui font travailler des freelance depuis 6 ans mais votre client ne vous connait que depuis 4 mois.
est ce que vous lui donnez satisfaction ?

- je crois comprendre que vous essayez de passer freelance en gardant votre employeur comme intermediaire pour que ce soit complètement transparent pour votre client (pas de changement de fournisseur)
Sachez qu'il y a certains clients qui exigent de connaitre la situation des consultants (salarié, freelance)... Si c'est le cas, faire ce montage dans le dos de votre client ne lui plaira peut être pas si vous ne lui avez pas signalé

- Enfin, comme vous avez les cartes en main, il vous reste la possibilité de trouver un autre intermediaire . avez vous pensé à pousser votre raisonemment et voir avec votre client si cela est possible ? (votre client a un contrat commercial avec votre employeur qui le lie peut être)

13/02/19 à 22:48
code38
Freelance
actif
Inscrit le 23 Sep 2018
Je trouve ça ambitieux (déplacé ?) de démarrer une mission intéressante et bien rémunérée (j'ose espérer, à un TJM de 550 € avec quelques années d'expérience) via une SSII (qui a trouvé la mission) et de vouloir court-circuiter celle-ci après 4 mois pour empocher plus, même si, oui, à nos yeux les SSII ne nous rémunèrent jamais assez par rapport à ce qu'elles facturent ...

La SSII et le client final ont très certainement un accord pour se prémunir que vous passiez en direct ou via une autre SSII. A voir comment ça serait perçu par le client ...

Si vous deveniez freelance en continuant à passer par la SSII pour poursuivre la mission, elle aurait sans doute trop à y perdre (marge, effectif, ...), sans compter que ce n'est peut-être pas dans ses habitudes de faire travailler des freelances, ou qu'elle s'imagine des justifications à donner ensuite au client alors qu'elle a dû dire à juste titre qu'elle vous embauchait sur mission.

14/02/19 à 08:32
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Moralement c'est mal, tu peux pas prendre un CDI pour une fois que tu es chez le client décrété que tu veux être freelance.

Je vous trouve personnellement abominable les jeunes, vous pensez que tout vous est du, vous cassez toutes les lois tacites qui existent dans les affaires et permettent de rendre le monde « vivable » et cela en permanence sans aucune espèce de moralité.

Personne ne t'a forcé à le signer ce CDI, tu es capable de le comprendre ça ? Tu n'avais qu'à trouver une mission freelance, ce n'est pas ce qui manque.

Au lieu de vouloir casser les affaires, tu te comportes comme un grand : tu rompts ta période d'essai et tu vas voir ailleurs.

14/02/19 à 08:43
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Récapitulons :
- la SSII à ses clients
- le developpeur contracte un CDI avec la SSII
- la developpeur est positionné chez un client de longue date de la SSII
- le developpeur, une fois positionné, veut piquer le client à la SSII en agissant comme s'il était apporteur d'affaire !

WTF !

14/02/19 à 09:02
OscillationForcée
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Nov 2016
Certaines SSII acceptent le changement de statut tout en restant sur la mission (j'ai vu le cas récemment). Je ne pense pas toutefois que ce soit fréquent car la valeur d'une entreprise se mesurant aussi par le nombre d'employés, surtout à la revente de celle-ci à un plus grand groupe, il y a tout intérêt à conserver l'employé sous son statut d'employé s'il y a une quelconque perspective de revente.

De façon générale, tenir ses engagements est plutôt positif à long terme (réputation). C'est un peu rageant de se dire que l'on ne tire pas le maximum mais si l'on a de bons commerciaux ils peuvent ramener de bonnes missions inaccessibles autrement (lesquelles missions aideront à constituer les compétences pour la suite).

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS