200 connectés     7 865 missions IT     19 383 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Prelevement à la Source, puis prelevement liberatoire

Prelevement à la Source, puis prelevement liberatoire

1 2  suiv
26/02/19 à 12:35
Freelanceur92
Freelance
nouveau
Inscrit le 26 Fév 2019
Bonjour,

Je viens de terminer mes études et je démarre une activité freelance depuis octobre 2018.

J'ai une question à propos du prélèvement à la source : pour l'instant je ne paye pas d'impôts car je n'étais pas imposable en 2017 et 2018 (pas assez de revenus).Donc si je comprends bien le prélèvement à la source : en septembre 2019, les impôts rectifierons sur ma déclaration de mai 2019 des revenus 2018 (donc encore pas de prélèvement) et en septembre 2020 lorsqu'il aurons enfin ma déclaration 2020 sur mes revenus 2019, il me ferons payé tout les impôts d'un coup ?

Aussi j'envisage en 2020 de passé au prélèvement libératoire, donc je serai cette année la, doublement imposé( par le prélèvement libératoire et par le rappel d'impôt en 2020 ) ?

Quel est l'optimisation fiscale que je pourrais faire ?

Merci de vos réponses

04/03/19 à 08:46
Comptablilité
Freelance
discret
Inscrit le 03 Mar 2019
--

04/03/19 à 09:16
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Freelanceur92 a écrit:
Bonjour,

A priori, vous êtes en Micro-entreprise au micro-social (ex auto-entrepreneur).
La seule optimisation consiste à calculer si vous avez intérêt à choisir le prélèvement libératoire de l'IRPP (un % sur votre CA), à l'imposition IRPP au Micro-fiscal (où RI = CA - abattement fixe). Ce qui dépend de votre taux d'imposition du barème.

04/03/19 à 11:16
Comptablilité
Freelance
discret
Inscrit le 03 Mar 2019
Membre-CC a écrit:
Freelanceur92 a écrit:
Bonjour,

La seule optimisation consiste à calculer si vous avez intérêt à choisir le prélèvement libératoire de l'IRPP (un % sur votre CA), à l'imposition IRPP au Micro-fiscal (où RI = CA - abattement fixe). Ce qui dépend de votre taux d'imposition du barème.

Le conseil que vous apportez, est-il en infraction aux dispositions reglémentaires régissant certaines professions réglementées type Expert Comptable ?

04/03/19 à 11:23
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Comptablilité a écrit:
Le conseil que vous apportez, est-il en infraction aux dispositions reglémentaires régissant certaines professions réglementées type Expert Comptable ?
Je vous ai répondu sa portée dans une autre file. La revoilà :

"Absolument aucun cadre, puisque ceci est un forum, et non un site de conseil, et cette file s'appelle une "discussion". Cette discussion se fait entre membres non identifiés (pseudos), même si certains affichent leur situation professionnelle...

Tandis que vous "rabattez" vers un site d'apparence professionnelle (remplir le formulaire de contact, etc.). Ou plutôt, en le décrivant (mais ce n'est peut-être pas le cas) tout comme."

En résumé, Freelanceur 92 a l'air d'un forumeur sympa ; j'ai un peu de temps ; j'essaie de lui rendre service ; il en fera ce qu'il voudra !

04/03/19 à 11:32
Comptablilité
Freelance
discret
Inscrit le 03 Mar 2019
Membre-CC a écrit:
Comptablilité a écrit:
Je vous ai répondu sa portée dans une autre file. La revoilà :

"Absolument aucun cadre, puisque ceci est un forum, et non un site de conseil, et cette file s'appelle une "discussion". Cette discussion se fait entre membres non identifiés (pseudos), même si certains affichent leur situation professionnelle...

Tandis que vous "rabattez" vers un site d'apparence professionnelle (remplir le formulaire de contact, etc.). Ou plutôt, en le décrivant (mais ce n'est peut-être pas le cas) tout comme."

En résumé, Freelanceur 92 a l'air d'un forumeur sympa ; j'ai un peu de temps ; j'essaie de lui rendre service ; il en fera ce qu'il voudra !

Cependant, la dessus vous êtes en effet sur du conseil spécifique entrant dans le cadre du devoir de conseil incombant à certaines professions réglementées. et vos commentaires/conseils peuvent valoir préjudice pour Freelanceur 92 puisqu'en cas d'erreur sur le conseil prodigué et en cas de contrôle fiscal Freelanceur 92 sera en porte à faux vis à vis de l'administration!!

De surcroit, combien même cette file serait une discussion, certain membre et notamment des Experts Comptables se permettent de donner des conseils spécifiques hors cadre "prestataire de service". Je n'ai constaté à aucun moment une opposition à leur propos comme se fut le cas pour le mien !

Pourriez vous faire preuve de franchise et me dire qu'elle est votre laetmotiv?

04/03/19 à 11:45
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Absolument aucune animosité de ma part. Je n'ai fait que commenter le seul contenu de ce qui n'allait pas dans que vous aviez écrit.

Pour être franc :
1/ les autres intervenants ne racolent pas vers d'autres sites ;
2/ ici, vous n'avez pas encore répondu à la moindre question des forumeurs, les invitant uniquement à les obtenir ailleurs : pourquoi ? ;
3/ je suis là juste de passage ce matin, je vous précise que je ne défends aucun pré carré ou intérêt particulier...
4/ j'apprends des autres des choses sur ce forum

04/03/19 à 11:52
Comptablilité
Freelance
discret
Inscrit le 03 Mar 2019
Membre-CC a écrit:
Absolument aucune animosité de ma part. Je n'ai fait que commenter le seul contenu de ce qui n'allait pas dans que vous aviez écrit.

Pour être franc :
1/ les autres intervenants ne racolent pas vers d'autres sites ;
2/ ici, vous n'avez pas encore répondu à la moindre question des forumeurs, les invitant uniquement à les obtenir ailleurs : pourquoi ? ;
3/ je suis là juste de passage ce matin, je vous précise que je ne défends aucun pré carré ou intérêt particulier...
4/ j'apprends des autres des choses sur ce forum

Aucune animosité de ma part non plus Smile.

Je viens juste de m'inscrire hier sur ce forum.

Ce n'est qu'un début, le but c'est de s'entraider. Le fait de renvoyer vers le site permettra de trouver des réponses déja rédiger sur certains sujets.

En espérant que nos échanges seront plus fructueux à l'avenir chère "Membre CC" Smile

04/03/19 à 11:59
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Avec plaisir, chère "membre Comptabilité" Wink

04/03/19 à 20:29
Membre-138626
Freelance
nouveau
Inscrit le 30 Nov 2018
Membre-CC a écrit:
Freelanceur92 a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est ce que je compte faire pour l'an prochain justement (je pense notamment au produits de defiscalisation). Auriez vous une réponse à ma premiere question s'il vous plait ?

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS