119 connectés     5 844 missions IT     30 190 CV récents
se connecter | s'inscrire
27/03/19 à 09:05
thais781
Freelance
impliqué
Inscrit le 20 Mar 2010
Papus007 a écrit:
Idem, j'investis plutôt en perso

1ères années : j'ai conservé quelques sous dans la société juste pour pouvoir me verser des rémunérations minimales et valider les trimestres retraite en cas de coup dur (crise financière, ...). J'ai presque 5 ans de rémunération minimale assurée.

Et depuis, tout part en rémunération que je place sur plusieurs supports :
=> livret A pour l'épargne de précaution;
=> PEA/SCPI pour l'epargne /long terme.

Merci pour vos infos, donc je vais plutot le faire en perso.
Ca fait vraiment chichi qu'il n'y aucune solution de placement avec rendement correcte pour ceux qui veulent vivre de leurs revenus financier Embarassed

Papus, quand tu dis "j'ai conservé quelques sous dans la société ", sous quel mode ?
en réserve (donc tu as payé l'IS) ?
en provision (on a le droit de mettre de la rem en provision) ?

28/03/19 à 11:06
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Oui, en réserve.
A priori, on n'a pas le droit de mettre de la rémunération en provision.

28/03/19 à 16:10
thais781
Freelance
impliqué
Inscrit le 20 Mar 2010
Merci Papus, Je n'arrive pas à trouver le texte de loi qui indique que si l'on ne se verse que des dividendes (disons 10 000€ pour etre au dessus des 6 000€ de validation des trimestres) cela permet de valider ses 4 trimestres ...
Tu as trouvé qqchose de ton coté ?

Merci d'avance

Thais

28/03/19 à 17:32
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Bonjour,

Les dividendes ne permettent en aucun cas (TNS ou assimilé-salarié en SASU), de bénéficier de trimestres de retraite.

C'est pour çà que vous ne trouvez aucun texte.

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
28/03/19 à 19:17
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Tcharli a écrit:
Les dividendes ne permettent en aucun cas (TNS ou assimilé-salarié en SASU), de bénéficier de trimestres de retraite.

Il me semblait que les dividendes au dessus des 10% des fonds propres en EURL étaient soumis à charges sociales et devaient donc contribuer, comme la rémunération, à la retraite.

28/03/19 à 19:31
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
C'est aussi la question que je me posais pour les TNS en répondant rapidement, Mixomatose.

Je n'ai pas la réponse.

En ce qui concerne les présidents de SASU, il est établi que les dividendes n'ont pas un caractère de salaire brut et ne contribuent pas au calcul de trimestres.

29/03/19 à 10:51
lemarquisduberry
Freelance
nouveau
Inscrit le 23 Jan 2014
le problème de la SCPI est l'illiquidité à la revente, la perte de capital potentiel et les taux de commission et de gestion faramineux...à éviter

29/03/19 à 12:12
tof77
Freelance
très actif
Inscrit le 17 Juil 2014
Pourquoi à éviter ?

Tout dépend de vos projets, il faut bien avoir conscience que l'argent mis dans des SCPI doit être de l'argent dont on a pas besoins, comme pour l'investissement en actions dans un PEA.

La question à se poser est : est-ce que j'investis via un crédit ou au fil de l'eau en cash. Pour ma part c'est au fil de l'eau, d'autres diront que le mieux est de passer par un crédit pour déduire les intérêts d'emprunts.

Si vous avez bien étudié votre projet, investir dans des SCPI pour préparer sa retraite peut être très intéressant car une fois les SCPI financées vous avez un revenu mensuel régulier sans avoir à gérer un éventuel locataire.

Les SCPI, comme pour tous les produits financiers, doivent venir en complément d'autres investissements (PEA, AV, immobilier en direct, etc...)

29/03/19 à 21:24
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Bon...si on parle retraite et placement....

Pour ma part, j'ai fait une croix sur la retraite : elle ne sera que la cerise sur le gateau. Je devais donc me créer ma retraite.

Avantage, je me moque des trimestre validé ou non validé....d'ailleurs des estimations de la CIPAV m'ont conforté :
1. A 51 ans, si j'arrête de bosser je toucherai à 62 ans environ 1300 €
2. Si je continue à bosse au même rythme encore 11 ans, ej toucherai 2000 €.
=> 700 € de différence pour 11 ans !!....Aucun intéret

Donc pour ma retraite, j'ai investi très tôt...Je suis à l'IR et j'ai donc toujours tout investie en perso ou SCI.

....crise boursière de 2000, 2008, 2010...la bourse fût un excellent placement.

Mais pas suffisant, j'ai donc aussi joué de l'effet de levier dans un placement immo particulier à 8% de rendement net : les boxes de parking en RP.

Aujourd'hui, je bascule mes actions sur des valeurs de pères de famille et de rendement (Air Liquide, Total, Sanofi, Engi etc...) pour généré un 3%, je conserve bien sur mes boxes et passerai rentier d'ici 2 ans et 3 trimestres à 54 ans.

J'aurai une rente de 3500 euros net d'impot....largement suffisant.

Et ma retraite de 1000 euros en supplément à 62 ou 63 ans.

Construisez votre retraite et vous partirez non plus à une date dicté par l'état mais seulement par vos placements......c'est ca aussi l'indépendance.

30/03/19 à 09:53
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
CORDIA a écrit:
pour généré un 3%, je conserve bien sur mes boxes et passerai rentier d'ici 2 ans et 3 trimestres à 54 ans.

J'aurai une rente de 3500 euros net d'impot....largement suffisant.

Bonjour,

Je parle d'un point de vue uniquement … pratique (?), technique (?), concret (?)… Je ne sais quel terme utiliser.

Dans ce cas de figure, si, avec l'âge, on perd ses capacités physiques, intellectuelles ou autres, qu'on devient dépendant, comment s'organise-t-on pour gérer son portefeuille, ses boxes, ses locations ?

Vous me direz qu'il y a des gestionnaires pour çà, encore faut-il qu'on soit toujours apte à discuter avec eux.

Je me suis toujours posé cette question.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr