168 connectés     7 867 missions IT     19 382 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

Passage de CDD en Portage Salarial

Passage de CDD en Portage Salarial

prec  1 2
14/03/19 à 19:03
Arthur1994
Freelance
nouveau
Inscrit le 14 Mar 2019
Bonjour,
Je tiens à preciser que en ce moment je suis employé en CDD dans cette boite directement.
Je ne suis pas en boite de prestation.
Donc actuellement je suis à 2100€ brut par mois.

L'histoire de la marge des 15% du coup je n'ai pas trop compris... c'est par rapport à la marge que se ferait une boite de presta en me vendant à un client c'est ça?

Et le TJM final est toujours en cours de négociation, ils semblent ne pas vouloir monter au dessus de 320€.

14/03/19 à 19:20
Arthur1994
Freelance
nouveau
Inscrit le 14 Mar 2019
Et je me pose la question par rapport à un CDI à 34/35k si ce taux de 320 est rentable ou si je me rais un peu avoir (largement en faveur de l'entreprise)

En gros en m'embauchant en CDI à 34k ils payent environ 3300€ par mois (en prenant les charges).
Et en freelance ils paient 5760 par mois (320*1Cool mais avec tous les avantages du freelance

14/03/19 à 19:46
findev
Membre
actif
Inscrit le 15 Juin 2018
Ah désolé j'ai raté l'info comme quoi c'était en direct Very Happy

Mais comme je disais c'est rentable si vous êtes sur qu'il s'agit d'une prestation longue durée, sinon vu qu'il y a peu de clients autant prendre un salaire et la protection qui va avec.

15/03/19 à 15:19
Arthur1994
Freelance
nouveau
Inscrit le 14 Mar 2019
Mais du coup je me demande toujours si ce taux de 320 est largement favorable à la boite et si je devrais largement négocier plus...

15/03/19 à 22:27
code38
Freelance
actif
Inscrit le 23 Sep 2018
Si la société est contente de votre travail, je comprends qu'elle souhaite continuer avec vous sans vous payer très cher. Comme elle arrive au terme de la durée légale en CDD, elle se tourne vers la prestation.

Vous souhaitez conserver les droits salariés ... ce que vous pouvez en effet obtenir en portage salarial (avec le risque que le client arrête la mission quand elle le souhaite). S'il n'y a pas trop d'emploi dans le coin et que vous avez encore des choses à y acquérir ou si vous y êtes bien, soit.

Avec un TJM de 320 € par jour, ça donne un peu moins de 2700 € net
Vous devriez faire une simulation avec une société de portage.

Attention, en pratique votre salaire sera moindre puisqu'une partie est provisionnée pour payer la prime de départ (précarité dans le cas d'un CDD de portage). Si votre client est une grosse société, vous ne bénéficierez plus de ses avantages : CE, tickets resto ou cantine à prix réduit, mutuelle sans doute plus chère, ...

Au final, ça donnerait autour de 2400 € net avant impôts.

Ca peut être des arguments de négociation.
Il faut voir s'ils pourraient avoir des profils comme le vôtre dans le coin.

Un poste chez eux à 34/35 K€ brut annuels vous ferait autour de 2200 € net par mois (avant impôts).

Comme vous le dites, en freelance ça leur coûte plus cher et donc ils vont sans doute dire qu'avec ce TJM vous gagnez déjà beaucoup plus que dans votre CDD actuel.
Ca ne semble pas "largement favorable" pour l'entreprise (enfin, pas plus que vous avoir 1,5 an à votre salaire actuel). De loin, je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas envisagé un CDI mais bon, je ne connais pas tout le contexte ...

A mon avis ça va être dur de négocier ... mais bon ça peut être correct pour votre expérience et votre bassin d'emploi. Si vous n'acceptez pas, êtes vous en difficulté pour trouver ailleurs ?

17/03/19 à 19:00
B.gomez
Freelance
actif
Inscrit le 23 Déc 2008
Je ne veux pas paraître trop défaitiste mais avez-vous bien étudié le marché luzien? Votre salaire brut actuel me semble plutôt cohérent par rapport à ce que je connais du tissu économique du coin. De plus, si votre boîte ne vous propose pas de CDI, il est évident qu'elle n'a pas l'intention d'investir sur vous. Dès lors, elle considère votre rémunération comme une charge qu'il convient de minimiser: vous proposer ce changement de statut n'est selon moi au mieux qu'un miroir aux alouettes. A montant égal payé par la société, vous gagnere paut-être un peu plus en apparence chaque mois (et encore...), mais cela vaut-il le coup par rapport à votre perte en matière de protection sociale?
Dernier conseil: si vous souhaitez vraiment passer freelance, pensez à déménager: Bordeaux ou Toulouse ne sont pas si loin et les perspectives y sont nettement meilleures.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS