159 connectés     7 544 missions IT     19 354 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Timing pour commencer les démarches

Timing pour commencer les démarches

Page 1 de 1
15/03/19 à 15:41
Eleutheria
Freelance
discret
Inscrit le 07 Fév 2019
Bonjour à tous,

Je suis de retour avec une nouvelle question Laughing

Le projet de devenir freelance se concrétise, j'ai posé ma démission en début de mois et je suis donc dans mes 3 mois de préavis actuellement.

Je voulais savoir si je pouvais commencer à créer mon EURL en sachant que je ne vais commencer à travailler à mon compte qu'en juin ?

Aussi, j'ai dans mon contrat une clause d'exclusivité "m'interdisant toutes activités annexes", est-ce que cela vaut également pour la période de préavis de démission ou suis-je libre d'entamer les démarches dès maintenant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

15/03/19 à 16:17
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous appelez démarches. Vous pouvez dès à présent préparer vos statuts, trouver un nom / logo à votre société, préparer un site de présentation si vous souhaitez en faire un, ...

Pour ce qui est des démarches officielles, cela dépend aussi si vous comptez toucher des aides. Si vous ne comptez pas sur les ARE ou l'ARCE, vous pouvez dès à présent engager les démarches de création auprès de la CCI, des banques, ...

Pour ce qui est de la clause d'exclusivité, tant que vous n'entamez pas de relations commerciales (i.e. contrat signé avec début de prestation avant Juillet) avec un tiers avant la fin de votre préavis, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre, de mon point de vue, rien ne vous empêche de commencer à démarcher... Mais 3 mois, ca peut être long sur le marché des freelances !

Bon courage.

15/03/19 à 17:13
Eleutheria
Freelance
discret
Inscrit le 07 Fév 2019
Bonjour cacail et merci pour votre réponse.

Je ne compte pas bénéficier d'aides, ni ARE ni ARCE. Je n'y suis de toute façon pas éligible vu que j'ai démissionné.

Je peux donc entamer les démarches de création dont vous avez parlé, choix du nom, logo etc... Mais également les démarches de création officielle à savoir statuts, banque, annonce légale, obtention du kbis etc.

C'est formidable ! Je pensais qu'il fallait attendre la fin du préavis pour commencer ces démarches mais si je peux tout démarrer maintenant c'est parfait.

En effet, 3 mois pour se projeter sur le marché des freelances c'est très long ! J'ai déjà une piste plutôt sérieuse mais c'est rassurant de savoir qu'il est possible de démarcher pendant le préavis également.

Du coup nouvelle question, si je crée officiellement l'EURL maintenant, est-ce que cela change quelque chose d'un point de vue cotisations, charges à payer etc ? Est-ce que l'on doit quelque chose à partir de la création ou à partir du début de l'activité ?

Merci encore pour les infos.

15/03/19 à 18:19
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
Pour ce qui est des aides, vérifiez quand même. Avec les changements qu'il y a pu y avoir ces derniers temps concernant l'éligibilité au chômage, vous pourriez avoir des surprises. Bon après, sur le principe, je serais le dernier à vous conseiller d'en "profiter" mais ça dépend de vos prévisions en terme d'activité.

Pour les démarches, faites tout de même attention. Si vous avez un patron très pointilleux et surtout très c**, il pourrait vous opposer la création de votre structure pendant votre période de préavis. Mais là, on est sur des cas extrêmes, je pense. Evitez juste de démarcher des clients de votre société actuelle Wink

Concernant les cotisations, si vous créez dès maintenant, vous ne devriez être appelé sur vos cotisations que dans 2-3 mois.
Perso, j'ai créé au mois de Juin avec 4k d'apport dans la société. Je n'ai trouvé une mission qu'en Septembre (payée en Novembre) et ma société a réussi à s'en sortir sans problème.
J'ajouterais juste un petit bémol par rapport au fait que j'ai créé en 2012 et que ça a bien changé depuis donc il faut mettre à jour les infos !

Bon courage !

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr