360 connectés     6 124 missions IT     22 636 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Compta en ligne, continuons les économies

Compta en ligne, continuons les économies

1 2  suiv
19/03/19 à 12:10
Execute
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Aoû 2012
Bonjour,

Il y a quelque mois j'ai abandonné ma banque traditionnelle contre Fiducial à 15€ qui se montre tout aussi efficace que la précédente...c'est à dire que je n'ai pas plus de contact avec eux qu'avec ma précédente banque, mais c'est moins cher.

Aujourd'hui j'ai un comptable à 150€/mois que j'ai gardé à la Réunion où j'avais créé ma société, mais après un rachat et une restructuration je me retrouve à travailler avec des gens que je n'ai jamais rencontré et qui m'envoie des seuls conseils automatisés qui s'appliquent dans les DOM...donc peu d'intérêt.

J'ai trouvé des offres locales pour des montants équivalents, mais je regarde du côté des experts comptables en ligne.

Avez-vous un retour d'expérience ? je viens d'avoir un contact téléphonique avec Le Net Expert Comptable, qui me propose de s'occuper de tout (jusqu'aux PV d'assemblée) pour 100€/mois.

Merci

19/03/19 à 16:51
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
Hello,

je ne peux que te recommander LNEC, aucun pb très reactifs, rapport qualité prix top.

en revanche si il y a des specificités comptables coté DOM il faut vérifier.

19/03/19 à 17:37
Execute
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Aoû 2012
Merci,

Justement je suis en métropole maintenant, donc plus besoin des spécificités DOM Wink

19/03/19 à 21:12
YaFoye
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2018
Bonjour,
Execute a écrit:
Merci,

Justement je suis en métropole maintenant, donc plus besoin des spécificités DOM Wink

Votre boîte est-elle toujours domiciliée dans les DOM?
Si oui, il y aura sûrement des spécificités si non dites le pour ça nous aide à vous aider

19/03/19 à 21:15
Execute
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Aoû 2012
ok, soyons précis, je suis en métropole, et mon entreprise également.

j'aurais bien aimé pouvoir l'y laisser afin de bénéficier des avantages fiscaux locaux, mais il semblerait que ce ne soit pas très légal en exerçant depuis la métropole.

19/03/19 à 21:25
YaFoye
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2018
Ok,
Le changement de siège a été fait donc vous êtes dans une situation «standard».

Pour revenir sur l'ancienne situation, si on peut exercer avec sa boîte immatriculée en Belgique pourquoi ça craindrait si elle est dans les DOM? Enfin, sans doute une de ses lois a la con spécifique DOM

19/03/19 à 21:50
Execute
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Aoû 2012
YaFoye a écrit:
Ok,
Le changement de siège a été fait donc vous êtes dans une situation «standard».

Pour revenir sur l'ancienne situation, si on peut exercer avec sa boîte immatriculée en Belgique pourquoi ça craindrait si elle est dans les DOM? Enfin, sans doute une de ses lois a la con spécifique DOM

ce n'est pas spécifique aux DOM, il n'est pas légal d'avoir une activité à un endroit et placer artificiellement le siège social à un autre endroit plus avantageux fiscalement...sauf à avoir comme les GAFA un siège social avec une activité administrative qui concentre les bénéfices des filiales pour échapper à l'impôt...mais c'est un montage difficile quand tu es seul dans ta société.

exemple de jugement sur une société belge avec une activité réelle en France
Lien externe

19/03/19 à 23:24
Fla4v
Freelance
actif
Inscrit le 11 Sep 2017
En ce qui me concerne j'utilise Dougs et j'en suis très satisfait (il y a des sujets sur le forum où on en parle). Je peux parrainer en mp Wink

20/03/19 à 01:01
YaFoye
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2018
Execute a écrit:

ce n'est pas spécifique aux DOM, il n'est pas légal d'avoir une activité à un endroit et placer artificiellement le siège social à un autre endroit plus avantageux fiscalement...sauf à avoir comme les GAFA un siège social avec une activité administrative qui concentre les bénéfices des filiales pour échapper à l'impôt...mais c'est un montage difficile quand tu es seul dans ta société.

Lien externe

on est loin des GAFA qui ont le siège de leurs établissements en France et rapatrie leurs bénéf où ils ne sont pas taxé (irlande)

vous avez eu une activité en étant dans les DOM, donc réelle non liée à un quelconque montage de défiscalisation.
Vous avez une activité maintenant en métropole. est-ce que pour autant vous n'aurez plus jamais d'activité dans les DOM?
Il existe de nombreuses dispositions fiscales concernant les prestations de services entre les DOM et la métropole donc rien d'illégale d'avoir son siège dans les DOM et ses activités ici ou inversement.

20/03/19 à 08:37
Execute
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Aoû 2012
YaFoye a écrit:
Execute a écrit:

Lien externe

on est loin des GAFA qui ont le siège de leurs établissements en France et rapatrie leurs bénéf où ils ne sont pas taxé (irlande)

vous avez eu une activité en étant dans les DOM, donc réelle non liée à un quelconque montage de défiscalisation.
Vous avez une activité maintenant en métropole. est-ce que pour autant vous n'aurez plus jamais d'activité dans les DOM?
Il existe de nombreuses dispositions fiscales concernant les prestations de services entre les DOM et la métropole donc rien d'illégale d'avoir son siège dans les DOM et ses activités ici ou inversement.

alors clairement, j'aurais du laisser mon siège dans les DOM, ou l'imposition est beaucoup plus intéressante, et créer une filiale en métropole qui reverserait un droit d'usage du nom à la maison mère (c'est le montage classique). Par contre si j'ai bien gardé un client sur place, 99% de mon activité est en métropole sans avoir ne serait-ce qu'une secrétaire dans les DOM, donc devant un tribunal ça n'aurait pas tenu...mais encore aurait-il fallut qu'un tribunal soit saisi de l'affaire...avec un CA plus important le montage aurait pu être mis en place en justifiant d'une activité suffisante dans les DOM pour une réelle optimisation fiscale légale.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS