235 connectés     8 413 missions IT     26 794 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Bloqué contrat prestation

Bloqué contrat prestation

prec  1 2
21/03/19 à 12:56
Invité
Citation:
Vous prenez votre mal en patience et vous attendez la fin du contrat car je suppose que sous une certaine mesure le TJM actuel vous convient c'est pour ça que vous avez accepté la mission;

Non j'ai accepté parce que j'étais à sec, du à d'anciens clients ne pouvant me payer parce qu'ils rencontraient des difficultés économiques. On parle de 3-4 mois de salaires. Ce qui fait que je n'ai pas pu prendre mon temps de bien choisir futur clients et contrats. Couplé à cela des difficultés personnelles qui faisait que j'avais besoin d'une place rapidement pour me remettre à flot financièrement.

Je suis dans le nord, développeur javascript/ReactJS.

22/03/19 à 00:04
SCw
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Oct 2015
Bonsoir,

Je vous répondrais que voulez faire ou être prêt à faire ? Vous seul pouvez répondre à cette question comme vous seul malheureusement avez accepté un contrat sans réellement le lire ...

Je ne voies que 2 options possibles :

1/ Vous faites abstraction de l'ensemble (et ne plus pensez au TJM si bas) en allant jusqu'au bout du contrat en considérant cette expérience davantage comme un investissement pour le futur.
Formez vous au mieux aux différentes techno quitte à en faire plus. L'objectif étant :
- Monter en puissance sur des technos et se vendre au mieux pour la prochaine mission
- Préparer la sortie en cherchant quelques semaines avant la fin du contrat avec un mental à toute épreuve

2/La situation vous est insupportable et vous faites le nécessaire pour que le client final vous vire. Mais le milieu de l'informatique reste "petit" et se faire une mauvaise réputation chez un client final en tant que Freelance n'est idéal surtout pour un marché plus restreint de province (Nord).

Je ne connais pas votre profil (à priori junior) mais j'aurais tendance suivant les éléments que vous présentez à davantage vous orienter vers un CDI en SSII avant de repasser Freelance pour vraiment :
- Développer un profil qui séduit les "recruteurs"
- Se constituer un réseau pour éviter les galères d'inter-Mission
- Se confronter au réalité de la SSII o combien formateur sur de nombreux aspects (soft skills)
- Développer un sens commercial en participant à des AO
- Comprendre le marché sur lequel vous évoluez (positionnement TJM)
-...

Être freelance ce n'est pas l'eldorado et vous êtes à mon sens encore trop tendre pour le milieu du business. Vous êtes votre propre patron et tout se négocie donc à commencer par le contrat que vous signez et qui vous engage. Ce n'est pas le contrat d'un salarié protégé.

Perso je conseille aux personnes que je côtoie et qui me demande mon avis en sortant d'école ou peu d'expérience de s'aguerrir en SSII avant de passer freelance en ayant un profil attrayant (pas forcément 10 ans d'XP), un réseau... pour s'éviter bien des déconvenues

J'espère que cela vous aidera dans votre réflexion.

Scw

24/03/19 à 19:00
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Une solution aussi. En donner que pour son argent au client. Pas plus d'un equivalent de 4h de boulot produit par jour ...

25/03/19 à 13:03
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

140 x 217j = 30380
30380 / 12 = 2532 /mois
2532 - 15% (frais : transport, repas, bureau) = 2152
2152/1.45 (cotisations tns à 45% supposé) = 1484 € /mois.

J'irais voir un avocat pour voir si le contrat peut être rompu.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
26/03/19 à 18:34
Invité
Citation:
Être freelance ce n'est pas l'eldorado et vous êtes à mon sens encore trop tendre pour le milieu du business. Vous êtes votre propre patron et tout se négocie donc à commencer par le contrat que vous signez et qui vous engage. Ce n'est pas le contrat d'un salarié protégé.

Perso je conseille aux personnes que je côtoie et qui me demande mon avis en sortant d'école ou peu d'expérience de s'aguerrir en SSII avant de passer freelance en ayant un profil attrayant (pas forcément 10 ans d'XP), un réseau... pour s'éviter bien des déconvenues

Je suis entierement d'accord sur le côté trop tendre. Je ne souhaite pas me justifier mais à la base c'était un cdd, en SSII que je recherchais. Une fois l'entretien et le job obtenu on m'a dis : "Ok pour le job, par contre il faut que ce soit en freelance". A court d'argent j'ai juste accepté...

Citation:
Une solution aussi. En donner que pour son argent au client. Pas plus d'un equivalent de 4h de boulot produit par jour ...

Le client bénéficiaire de mes services n'est pas responsable de ma situation et de mon salaire. J'estime que je n'ai pas à le lui faire payer et l'équipe. La seule chose dont je me suis permis, c'est le choix de mes horaires (ce dont j'ai le droit en tant que freelance) la ou ils auraient préféré que je suive un 9h-18h. Même si ça rends les choses tendues avec mes collègues ou ça a l'air de râler un peu dans mon dos à ce sujet.
De mon côté je vais allez voir un avocat et on verra à ce stade.[/quote]

Merci à chacun pour vos réponses en tout cas.

26/03/19 à 19:48
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Membre-147282 a écrit:

Je suis entierement d'accord sur le côté trop tendre. Je ne souhaite pas me justifier mais à la base c'était un cdd, en SSII que je recherchais. Une fois l'entretien et le job obtenu on m'a dis : "Ok pour le job, par contre il faut que ce soit en freelance". A court d'argent j'ai juste accepté...

La, c'est fait vraiment du salariat déguisé. Tu étais en freelance avant cela ?

A 140Euros/jour, je cesserais l'activité de l'entreprise faute de rentrée suffisante ! Contrat en cours ou pas

Citation:

Le client bénéficiaire de mes services n'est pas responsable de ma situation et de mon salaire. J'estime que je n'ai pas à le lui faire payer et l'équipe. La seule chose dont je me suis permis, c'est le choix de mes horaires (ce dont j'ai le droit en tant que freelance) la ou ils auraient préféré que je suive un 9h-18h. Même si ça rends les choses tendues avec mes collègues ou ça a l'air de râler un peu dans mon dos à ce sujet.
De mon côté je vais allez voir un avocat et on verra à ce stade.

Le client a quand même une responsabilité sur ce qu'il achète ... Quel est le TJM qu'il paye a la SSII ? s'il est "normal", c'est la SSII qui te nique s'il est très bas et c'est ce qui te donne 140 au final, c'est le client final qui te nique (avec la complicité de la SSII).
Dans tous les cas, j'irais voir la SSII en leur disant que tu ne peux pas continuer comme cela et que tu vas fermer très rapidement ton activité freelance (genre sous un mois). Et donc, soit on revient a un tarif correct (a toi de le définir avant de passer a l'acte, car ils vont probablement te demander ce que tu souhaites pour continuer), soit cela va s'arrêter très vite.

26/03/19 à 20:25
findev
Membre
très actif
Inscrit le 15 Juin 2018
Citation:

Une belle arnaque, "Félicitation le poste est à vous ! Par contre les charges c'est pour vous hein Wink
ps: Ne vous inquietez pas pour les conditions de rupture, on s'occupe de tout Wink Wink
"

Je ne serais pas étonné qu'ils vous facturent 3x ce tarif..
Franchement si le client cautionne les méthodes de votre boite je n'aurais aucune pitié pour les deux.
Pour info au boulot on travaille avec des Indiens en offshore qui sont facturés plus cher que vous...

27/03/19 à 00:43
code38
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Sep 2018
findev a écrit:
Franchement si le client cautionne les méthodes de votre boite je n'aurais aucune pitié pour les deux.

C'est pas faux.

Membre-147282 : On voit un peu de tout comme pratiques, on se fait tous avoir sur certains aspects au début, ... mais là ça semble vraiment abusé.

Voyez la SSII en exposant qu'il y a des circonstances dont ils ont profité et qui font que vous avez accepté des conditions qui n'étaient pas celles prévues. Vous voulez une réévaluation notable de votre TJM : le client est content de votre travail, vous méritez une rémunération décente. La situation risquant de se dégrader, ce n'est pas bon pour l'image de la SSII. Une autre solution étant qu'ils vous trouvent un remplaçant pour vous faire sortir du client, même si le contrat vous en empêche en théorie.

Si les lignes ne bougent pas, vous pouvez parler au client de votre situation et des difficultés (sans forcément rentrer dans les détails de manière à ne pas compromettre ouvertement a SSII), que cela pèse et risque de pénaliser votre travail. Vous en avez parlé à la SSII, qu'aucune solution ne se dégage et que vous ne voyez pas d'issue, sauf à interrompre la prestation.

27/03/19 à 13:26
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
findev a écrit:
Citation:

Une belle arnaque, "Félicitation le poste est à vous ! Par contre les charges c'est pour vous hein Wink
ps: Ne vous inquietez pas pour les conditions de rupture, on s'occupe de tout Wink Wink
"

Je ne serais pas étonné qu'ils vous facturent 3x ce tarif..
Pour info au boulot on travaille avec des Indiens en offshore qui sont facturés plus cher que vous...
+1
Cher Membre-147282,
Le monde du Freelancing est beaucoup plus cruel que ça (Oui je sais ce n'est pas une généralité). Mais il y a trois personnalités essentielles qui font le FREELANCE :
1- Avant tout Le technicien passionné qui adore coder même si on installe son bureau au pied d'un volcan,
2- Le côté humain pour un environnement de travail agréable : relation avec les personnes qu'on côtoie au quotidien,
3- Le Businessman : et c'est ce 3ième point qui manque à beaucoup. C'est ici qu'on challenge le contrat, qu'on le tord dans tous les sens afin d'en être satisfait et qu'on prend les grandes décisions toujours dans l'intérêt de votre société.

Vous disiez ne pas à faire payer ça au client final : mais ce n'est pas vous qui auriez fait payer quelque chose au client final; mais son partenaire la SSII qui vous l'a fait à l'envers. S'il cautionne cela, alors il l'aurait voulu.

Pour avancer :
- Commencez par informer la SSII que vous allez les attaquer pour du salariat déguisé car leur changement de dernière minute du type de contrat est abusé,
- Informez le client final qu'il accueille dans ses locaux un consultant sous un salariat déguisé;

Je pense que ça fera bouger les choses déjà.

Entre temps, si vous pouvez changer votre pseudo ce serait gentil.

Courage !

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr