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Bloqué contrat prestation


Bloqué contrat prestation

  
1 2  suiv
20/03/19 à 15:59
Invité
Bonjour
Je suis developpeur freelance, passant actuellement par une boite de consultant. Le cas dans lequel je me trouve peut être exactement décris comme celui-ci :

Citation:
Le schema classique c'est :
1/ un consultant qui ne trouve pas de mission pendant x mois
2/ se voit proposer une mission par une ssii inconnue au bataillon
3/ il signe immédiatement le contrat (quand il y en a un) et démarre la mission tout fier, sans se préoccuper de details comme la réputation et la fiabilité de la ssii, le tarif client final vs sa factu, les conditions de résiliation du contrat, une éventuelle clause de non concurrence, etc.
4/ avant de décider 2 mois après que finalement le tarif est insuffisant / la marge de la ssii est trop élevée / la mission n'est pas intéressante / etc.
5/ se croyant dans son bon droit et en position de force, il exige une augmentation (que la ssii ne peut pas lui refuser puisque le client tient à le garder sur la mission / personne ne peut le remplacer / les autres consultants sont mieux payés / etc.)
6/ devant le refus de la ssii de négocier quoi que ce soit, il tente de la court circuiter en allant voir directement le client (qui lui a promis monts et merveilles, pensez, un profil aussi unique !)
7/ sauf qu'entretemps le client s'est ravisé et ne souhaite plus se préoccuper des petits soucis d'un sous traitant lambda. Surtout qu'entretemps une autre ssii lui a propose un meilleur profil pour moins cher
Retour en 1.


Mon TJM est très bas, 140 pour deux ans d'expèriences. Les raisons pour lesquels j'ai signé aussi vite sans chercher à négocier me sont propre et sur le moment légitime. Mais je me rends compte de mon erreur. Je demande pas des mille et des cent mais une rémunération à la hauteur de mes compétences. J'aimerai démissionner faute d'une autre alternative.
Le problème étant que mon contrat stipule que :
-> Je ne peux pas de moi même résilier mon contrat. Soit par ma boite de consultant, soit par la boite pour laquelle je passe.
Aucune des deux ne veut le résilier ce qui fait que je suis bloqué.

La boite de consultant ne veut pas augmenter mon TJM ce qui mettrait fin au clash.

Du coup je pose pour me renseigner sur les alternatives que j'ai dans un tel cas.

   
20/03/19 à 16:18
sdzir
Freelance
discret
Inscrit le 16 Sep 2015
Messages: 18
Bonjour

Si votre TJM est réellement de 140€ HT, sans meme entrer dans des considérations de validité du contrat avec une telle clause, une possibilité est de faire le "nécessaire" pour que le client final mette fin de lui-même au contrat. Ne produisez plus rien... vous venez le matin, vous ne faites rien de productif et vous partez à 17h.

Vous n'allez pas vous faire des amis, ni pouvoir donner ce client en référence mais au moins vous serez libéré.

Autre option: vous n'allez plus en prestation et misez sur le fait qu'ils ne vous poursuivrons pas car ils seraient déboutés vu la clause abusive du contrat

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20/03/19 à 16:50
cmo26
Freelance
avatar
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2007
Messages: 214
Bonjour,

Pour le TJM, vous avez accepté un montant défini au départ qui vous parait un peu trop bas à ce jour.
Si vous ne trouvez pas d'accord entre la SSII et le client pour le faire augmenter, il faut donc aller voir ailleurs.

Quel est votre statut (porté, salarié ou tns) ?

Dans tout les cas il y a une alternative.

=>Porté ou salarié, vous êtes considéré de la même façon, il est donc possible de démissionner.
En plus, dans la cas du portage, vous n'avez pas d'exclusivité

=> TNS, vous avez un contrat commercial; quel est l'approche qui est faites pour la mission: un nombre de jour ou une période? Etes-vous en obligation de résultats ou de moyens? Quel est le préavis ?

Surtout ne faites aucune actions qui vous discréditerais auprès du client final, le monde de l'informatique est petit.


_________________
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage - Sacha Boudjema
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20/03/19 à 17:04
sdzir
Freelance
discret
Inscrit le 16 Sep 2015
Messages: 18
Quel est le préavis ?

Son problème est qu'il n'y a pas de préavis puisqu'il ne peut contractuellement pas mettre fin au contrat 😧

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20/03/19 à 17:05
Invité
Alors pour le statut : TNS.

Citation:
NS, vous avez un contrat commercial; quel est l'approche qui est faites pour la mission: un nombre de jour ou une période? Etes-vous en obligation de résultats ou de moyens? Quel est le préavis ?


C'est sur periode, un an. Préavis de 30 jours que je ne peux poser moi même, doit être posé soit par le client bénéficiaire soit la boite qui m'embauche si il décide de me rompre le contrat.
pour l'obligation, rien n'est spécifié, mais clairement c'est une obligation de moyens.

   
20/03/19 à 17:16
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
Messages: 138
Bonjour,

C'est quand même drôle de voir que dès que le tarif est super bas et les conditions avantageuses pour le client ou la SSII, le contrat est d'une durée assez longue (un an dans ce cas)... En général c'ets du 3 mois renouvelable.
Vous êtes prestataire indépendant. Si vous n'avez pas de clause précisant que vous pouvez rompre le contrat, je pense malheureusement que vous êtes coincé pendant un an.
Une autre solution serait de vous renseigner sur les modalités de congés. Si vous dites que vous prenez 2 mois de congés dans 15 jours parce que vous "sentez" que vous en avez besoin et que vous n'avez pas besoin de validation particulières, je suis sûr que le client final mettra fin à votre intervention rapidement.

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20/03/19 à 17:27
Invité
Rien n'est spécifié sur mes congés dans le contrat, à part le fait que je dois me soumettre aux horaires du client bénéficiaire. Mais aucune précision spécifique écrite sur ces horaires.

   
21/03/19 à 08:27
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 355
Bonjour,
Membre-147282 a écrit:
Le problème étant que mon contrat stipule que :
-> Je ne peux pas de moi même résilier mon contrat. Soit par ma boite de consultant, soit par la boite pour laquelle je passe.
Aucune des deux ne veut le résilier ce qui fait que je suis bloqué.
Pourriez-vous clarifier concrètement votre situation car perso je n'arrive toujours pas à savoir si vous êtes Freelance en portage salarial ou si vous êtes TNS; vous parlez de :
- ma boite de consultant,
- la boite pour laquelle je passe;
pour reprendre vos termes.
Qui joue quel rôle dans tout ça?

Par ailleurs si le client dit qu'il a mieux ailleurs pour moins cher (J'espère que vous n'y avez pas cru: je ne sais pas où vous êtes mais moins cher que 140 qui fait bien le boulot; sur quelle techno etc. Je demande à voir) ; pourquoi ne met-il pas fin à votre prestation?

Je suis désolé de revenir dessus et ce malgré que vous ayez expliqué avoir de bonnes raisons de signer dans le temps mais SVP : un minimum n'acceptez pas des contrats dans lesquels vous êtes lésés. Si vous acceptez un contrat alors prenez votre mal en patience jusqu'à la fin dudit contrat et vous remettez les choses à plat si prolongation il devrait y avoir.

Courage.

Voir le profil de l'utilisateur    
21/03/19 à 10:03
Invité
Désolé je ne dois pas employé les bon termes, je suis freelance, sous le régime de la micro-entreprise et non en portage salariale.

-> Je suis dans une boite de consultant qui m'a envoyé travaillé dans une autre boite. Contractuellement je suis lié à la boite de consultant et j'ai certaines obligations envers le client bénéficiaire.

Citation:
Par ailleurs si le client dit qu'il a mieux ailleurs pour moins cher (J'espère que vous n'y avez pas cru: je ne sais pas où vous êtes mais moins cher que 140 qui fait bien le boulot; sur quelle techno etc. Je demande à voir) ; pourquoi ne met-il pas fin à votre prestation?


Il n'a jamais dis ça.

   
21/03/19 à 10:42
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 355
Membre-147282 a écrit:
Citation:
Par ailleurs si le client dit qu'il a mieux ailleurs pour moins cher (J'espère que vous n'y avez pas cru: je ne sais pas où vous êtes mais moins cher que 140 qui fait bien le boulot; sur quelle techno etc. Je demande à voir) ; pourquoi ne met-il pas fin à votre prestation?


Il n'a jamais dis ça.
Au temps pour moi. C'est ce que le passage ci-dessous m'a fait comprendre.
Membre-147282 a écrit:
7/ sauf qu'entretemps le client s'est ravisé et ne souhaite plus se préoccuper des petits soucis d'un sous traitant lambda. Surtout qu'entretemps une autre ssii lui a propose un meilleur profil pour moins cher
C'est assez clair maintenant.
Mon conseil :
1- Vous prenez votre mal en patience et vous attendez la fin du contrat car je suppose que sous une certaine mesure le TJM actuel vous convient c'est pour ça que vous avez accepté la mission;
2- Ou vous ne pouvez pas attendre et vous employez les méthodes les moins valorisant pour votre image; vous me direz que vous n'avez plus rien à perdre?

Dans quelle région êtes-vous? Sur quelle techno?

Cdt

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